Télécharger XnConvert pour Windows

XnConvert 1.73

Téléchargé 355 fois les 7 derniers jours

XnConvert : Excellent logiciel gratuit pour retoucher, convertir, redimensionner, embellir et préparer vos images et photos par lots !

L'avis de la rédaction

9/10
Extrêmement complet, riche et bien pensé, XnConvert est une des meilleures solutions gratuites du marché pour retoucher, convertir et préparer rapidement des images et photos par lots. D'utilisation enfantine et traduite en français, cette véritable station de traitement d'images dissimule tout son potentiel derrière une interface claire qui séduira les débutants comme les utilisateurs avancés. À découvrir de toute urgence sous Windows, Mac et Linux !
Avant de publier ses images sur Internet, les imprimer, les transférer sur un appareil multimédia ou simplement les partager avec ses proches, il peut être utile de les retoucher pour améliorer leur aspect, faciliter leur transfert et leur utilisation. Pour ce faire, il est possible d'utiliser des solutions d'édition complètes comme Gimp et Paint.NET du côté des gratuits ou encore Photoshop Elements et Paint Shop Pro du côté des payants. Toutefois, il n'est pas forcément nécessaire de sortir la grosse artillerie. Si l'on souhaite aller plus vite, ne pas avoir à chercher ses outils et traiter ses images par lots sans pour autant négliger la qualité du résultat, on trouve de nombreux logiciels gratuits et particulièrement efficaces tels que FastStone, Photo Magician, Photophant, Picasa, Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer), Multiple Image Resizer .NET, MoDi et Riot. Dans ce domaine, Clubic vous invite à découvrir la nouvelle solution gratuite, riche et pratique offerte par l'éditeur du fameux XNView !

XnConvert vous permettra de retoucher, convertir, redimensionner, embellir et préparer vos images et photos par lots. Excellente surprise, cette application gratuite se décline sous Windows en version installable et portable, mais aussi sous Mac et Linux en 32 et 64 bits. Particulièrement riche et complète, elle offre plus de 70 fonctions de traitement d'images et prend en charge plus de 500 formats d'images dont les JPG, Png, Tiff, BMP, GIF, RAW, PSD, Cpt, Xcf, PSP, Pef, Tga, WebP et OpenEXR. Au final, le tout s'avère particulièrement véloce et offre d'excellents résultats. Bénéficiant d'une interface claire, bien organisée et traduite en français, l'ensemble offre une prise en main rapide. Pensé pour satisfaire un large public, des débutants aux utilisateurs avancés, l'utilitaire s'articule en trois étapes présentées sous la forme d'onglets.

Dans un premier temps, l'onglet " Source " vous proposera d'importer vos images par lots. Pour ce faire, il vous sera possible de les sélectionner dans l'explorateur Windows puis simplement de les glisser / déposer vers l'interface de l'application. Vous pourrez ajouter des dossiers d'images en passant par le bouton " Ajouter dossier ". Le logiciel se chargera d'afficher instantanément des prévisualisations sous la forme de vignettes et vous offrira la possibilité de les classer rapidement par nom, taille, date de modification, date EXIF, type ou taille d'impression. Les utilisateurs les plus pointus apprécieront la présence d'options avancées de lecture des formats RAW, PS, PDF, OpenEXR et HDRI.

Après avoir sélectionné ses images, on peut passer à l'onglet " Actions ". Dernière son apparente simplicité, ce module dissimule un nombre impressionnant de fonctions. À gauche, la colonne traitement permet de sélectionner, de paramétrer, d'organiser et d'associer diverses fonctions de traitement d'images. Toutes des actions sont réparties entre quatre menus.
XnConvert Logo Mikeklo
Via le menu " Image ", il est possible d'ajouter un masque, de convertir le profil ICC, de découper les images, d'effacer les métadonnées, d'extraire un canal, d'ajouter un filigrane, de retourner l'image en miroir, de modifier le nombre de couleurs, de modifier le PPO, de recadrer les images, de les redimensionner, de remplacer une couleur, d'activer une découpe automatique, d'effectuer une rotation, de réaliser un vignettage ou d'ajouter du texte.

Via le menu " Table ", vous pourrez ajuster les paramètres de l'image en détail, d'aligner l'histogramme, de régler la balance des couleurs, le contraste, la luminosité, la saturation, les niveaux, mais aussi normaliser le tout et d'équilibrer les teintes sombres et claires ou encore d'appliquer des effets de négatif, de sépia, de polarisation, de solarisation, de postérisation. Pour le reste, du côté des filtres et autres fonctions, vous pourrez entre autres accentuer le focus, les bords, les détails, adoucir l'image, la bosseler, ajouter du flou, réduire le bruit, activer la détection des contours, ajouter du bruit, créer un cadre 3D, créer un effet polaroid ou encore réaliser des effets artistiques. Une fois que vous aurez choisi et paramétré vos fonctions de traitement d'images, il vous sera possible de prévisualiser rapidement les résultats sur la partie gauche et de les comparer avec les originaux.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, l'onglet " Sortie " n'est pas avare en fonctions et options avancées. Il vous proposera tout d'abord de définir un dossier de destination pour sauvegarder vos images traitées. Vous disposerez d'un module complet pour renommer vos images et y intégrer au besoin de nombreuses informations liées à la date, à la taille, au répertoire ainsi qu'aux métadonnées EXIF et IPTC. De plus, il vous sera possible de convertir vos images vers plus de 60 formats dont les PNG, JPG, BMP, CSV, DPX, HDR, GIF, ICO, TIF, TGA, RAW, PSD, RAD, YUV, PCX et PDF, tout en réglant les paramètres de format dans les moindres détails. Ensuite, vous pourrez définir les actions à effectuer en cas de conflits de nom, activer la création de fichiers multipages mais aussi la préservation de la structure des dossiers, des attributs, des métadonnées et du profil couleur. Pour terminer, vous aurez la possibilité d'activer la suppression des originaux, bien que cela ne soit pas conseillé.
Modifié le 21/06/2016 Publié par Michaël Monnier
Suivre ce logiciel
Multimédia et création> Graphisme

On parle de logiciels

La communauté XnConvert Clubic

5 Utilisateurs
2 Avis
2.9/5
sur 61 votes

Télécharger XnConvert

XnConvert 1.73 Publié le 21/06/2016 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Télécharger
Version gratuite
XnConvert 1.73 Publié le 21/06/2016 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , XP , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Télécharger
Version gratuite
XnConvert (Portable) 1.72 Publié le 21/01/2016 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
XnConvert (Portable) 1.72 Publié le 21/01/2016 Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , XP , Server 2003
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel
XnConvert est également disponible sur :

Les rubriques liées

Logiciels similaires à XnConvert