Espace membre :
flechePublicité

// Télécharger VirusBarrier Express pour Mac OSX

VirusBarrier Express 1.1.1

Intego

VirusBarrier Express Mac : Détecter et supprimer les menaces virales à la demande avec cet utilitaire gratuit !

Téléchargé 19 fois les 7 derniers jours

L'avis de la rédaction


4

/10
Gratuit, minimaliste et d'utilisation enfantine, VirusBarrier Express pour Mac se révèlera utile pour vérifier ses données à l'occasion avant de les partager avec des utilisateurs Windows. Toutefois, malgré les quelques atouts de cet utilitaire de sécurité, on regrettera l'absence totale de protection résidente et de paramètres avancés, mais surtout des mises à jour de définition épisodique. Une version "Lite" à découvrir, en attendant de futures améliorations pour arriver à la hauteur d'une véritable édition gratuite !
Les menaces virales sont loin d'être légion sous Mac. Les quelques cas répertoriés ont été détectés au sein de programmes grossièrement piratés proposés sur des réseaux de téléchargements dépassés. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs Mac sont protégés contre d'éventuelles futures menaces et encore moins que la possession de fichiers vérolés inoffensifs sous Mac n'ait aucune conséquence. Toutefois, il est inutile de s'alarmer outre mesure, et au final, le seul véritable intérêt consiste à éliminer les fichiers pouvant infecter un ordinateur ou une machine virtuelle Windows lors d'un échange de données. Pour sensibiliser les utilisateurs Mac à sa cause, l'éditeur de solutions de sécurité Sophos fut l'un des premiers à proposer un antivirus totalement gratuit pour Mac, Sophos Anti-Virus Free. Sur le même principe, Clubic vous invite à découvrir la nouvelle solution gratuite de l'éditeur Intego fraichement débarquée sur le Mac App Store d'Apple !

VirusBarrier Express permet de détecter et de supprimer les menaces virales potentiellement présentes sur un Mac. S'appuyant sur les technologies de la solution payante VirusBarrier X6, il saura venir à bout de la plupart des virus, espions et chevaux de Troie développés pour Windows comme pour Mac, dissimulés au sein de documents, logiciels et archives. Toutefois, VirusBarrier Express ne devra pas être considéré comme un véritable antivirus. En effet, contrairement à la solution de Sophos, il ne possède aucun service de protection en temps réel et encore moins de détection des comportements suspects. Du côté des points forts, il offre une simplicité d'utilisation enfantine et dispose d'une interface agréable et traduite en français. Au final, il saura satisfaire les utilisateurs soucieux de leur consommation en mémoire vive et souhaitant uniquement vérifier leurs données à l'occasion.

Pour ce faire, cet utilitaire offre plusieurs méthodes d'analyse à la demande. Tout d'abord via l'onglet " Analyse ", il vous sera possible de glisser/déposer un fichier, un dossier ou un répertoire complet à analyser vers la zone verte. Vous pourrez aussi passer par le bouton " Sélectionner " pour indiquer le fichier, dossier ou répertoire de votre choix en utilisant l'explorateur intégré. Comme sous Windows, vous pourrez commander une analyse ciblée en effectuant un clic droit sur un fichier, dossier ou répertoire puis en cliquant sur l'option " Scan with VirusBarrier Express " présente dans le répertoire " Service " du menu contextuel. De plus, le bouton " Analyse Ciblée " exécutera une recherche rapide des menaces sur un nombre limité de fichiers, et ce, dans les zones à risques de Mac OS X. Enfin, la fonction " Analyse Complète " passera en revue l'ensemble des fichiers hébergés sur l'ordinateur. En analyse, l'application se révèlera peu gourmande avec une consommation de 87 Mo de mémoire vive et la mobilisation de 23 % des ressources CPU.

Pour le reste, il vous sera possible de planifier une ou plusieurs analyses complètes ou ciblées via l'onglet " Planification ". Rapide à mettre en place, il suffit de sélectionner un répertoire et d'indiquer la fréquence : chaque jour, semaine ou mois. De plus, en passant par l'onglet " Fichier de confiance ", on pourra dresser une liste blanche des fichiers, dossiers et répertoire à ne pas analyser. Enfin, le dernier onglet " Définitions " permet de télécharger manuellement les dernières définitions depuis les serveurs de l'éditeur.

Au final, bien que l'ensemble s'avère particulièrement intéressant en apparence, plusieurs points laissent à désirer. Tout d'abord, on ne trouve pas de paramètres avancés pour au minimum configurer le comportement de l'application en cas de détection positive. Aussi, les journaux d'activités sont aux abonnés absents. Du côté des mises à jour, la version 1.0.1 propose enfin la vérification automatique et le téléchargement des mises à jour, et ce, même lorsque l'application n'est pas active afin d'assurer une protection optimale. Toutefois, le phénomène reste tout de même inquiétant puisque les dernières mises à jour définitions virales proposées par l'éditeur au 27 janvier 2011 datent du 28 décembre 2010. Enfin, outre l'absence de manuel en français, on regrettera l'impossibilité d'effectuer l'analyse des volumes réseaux ainsi que des partitions Bootcamp.
Modifié le 07/06/2011
Publié par Michaël Monnier
Suivre ce logiciel

La communauté VirusBarrier Express Clubic

5 Utilisateurs
5 Avis

2.5

/

5

sur 10 votes

Télécharger VirusBarrier Express

VirusBarrier Express 1.1.1 Publié le 07/06/2011 Mac OSX 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.6 (Snow Leopard 32 bits)
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent VirusBarrier Express recommandent aussi...

Les bons plans !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité