Avis aux utilisateurs de
Mozilla Firefox ! Ordinateur portable, PC fixe, " smarphone ", vous êtes nombreux à naviguer sur internet via plusieurs périphériques en fonction de vos emplois du temps. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de retrouver vos marques-pages sur l'ensemble de vos machines. Manuellement, il est possible de les importer et de les exporter à l'aide du gestionnaire intégré sous Firefox, mais aussi avec l'utilitaire
MozBackup. Côté modules complémentaires, la référence se nomme
Xmarks. Elle autorise la synchronisation
automatique des signets et mots de passe entre les navigateurs Firefox,
Internet Explorer, Safari et
Google Chrome. Aujourd'hui, Clubic vous propose de découvrir un service similaire, mais plus complet développé depuis deux ans par Mozilla Labs !
Weave Sync permet de synchroniser automatiquement les marques pages, mots de passe, préférences, historiques et onglets entre plusieurs navigateurs Firefox sur Windows, Mac, Linux et Maemo sur
Nokia N810 ou N900. Efficace, le service est totalement sécurisé et d'utilisation enfantine. Moyennant une inscription, vos données seront chiffrées puis envoyée vers un serveur distant de Mozilla. Pouvant être récupérées sur plusieurs machines, les sauvegardes se lanceront toutes les heures, toutes les 24 h si vous n'utilisez qu'un périphérique. Bien sûr vous pourrez aussi déclencher le processus manuellement.
Au final, le résultat est presque parfait. On retrouve facilement ses dossiers et sous-dossiers de marque-pages, l'historique, les mots de passe et préférences jusqu'à l'installation du thème
Personas si votre Firefox distant n'en as pas déjà un. Toutefois, les onglets ouverts ne seront pas restaurés ainsi que l'historique des fenêtres et onglets récemment ouverts. Pour ce qui est de la synchronisation des extensions Firefox, il faudra encore attendre.
Comment faire ? Dans un premier temps, installez Weave Sync sur une de vos machines, de préférence celle que vous utilisez le plus souvent. Au redémarrage, il vous sera proposé de vous inscrire au service Mozilla Weave. Indiquez un nom d'utilisateur, un mot de passe, votre adresse courriel ainsi qu'une phrase secrète. Cette dernière d'un minimum de 12 caractères sera utilisée pour chiffrer vos données. Pour ce qui est de la configuration, vous pourrez sauvegarder au choix vos marques pages, mots de passe, préférences, historiques et onglets. Chaque option peut être activée séparément.
Dans un second temps, installez l'extension Firefox sur vos autres ordinateurs,
smartphones ou système d'exploitation. Vous devrez alors indiquer votre nom d'utilisateur, mot de passe et phrase secrète pour accéder à votre compte. Vous aurez le choix entre trois options : rapatrier vos données et les combiner à celles présentes sur votre machine, effacer les données en local et les remplacer intégralement par vos données sauvegardées sur votre compte Weave ou encore écraser les données présentes sur vos autres périphériques pour les remplacer par celles que vous possédez en local. Un clic plus tard, le processus sera lancé et les modifications opérées en quelques secondes.