Télécharger PureRa pour Windows

PureRa 1.6

Téléchargé 11 fois les 7 derniers jours

Supprimez les fichiers « cache » inutiles de votre PC !

L'avis de la rédaction

8/10
Gratuit, portable et à usage spécifique, PureRa éliminera en toute sécurité ces fichiers cachés envahissant vos disques durs. À découvrir avec prudence après avoir lu patiemment le compte rendu de test de la rédaction Clubic !
Vous vous êtes sûrement demandé à quoi peuvent bien servir les nombreux fichiers systèmes découverts comme par magie à la racine de votre disque dur ou dans de nombreux dossiers images. Ces fichiers cachés envahissent peu à peu votre machine sans que vous ne sachiez quoi faire d'eux. Peut - on les supprimer, qu'est ce que cela va changer, sont des questions que l'on finit par ne plus se poser. Bonne nouvelle, nous allons vous expliquer à quoi servent ces fichiers, dans quelle situation les supprimer et surtout quel utilitaire utiliser pour s'en débarrasser.

Dans ce domaine, le petit gratuiciel portable nommé PureRa se révélera être d'une aide précieuse. En effet, ce mini-utilitaire à fonction spécifique vous permettra de scanner vos disques durs à la recherche des fichiers desktop.ini, thumbs.db, iconcache.db et .sqm-files et de les éliminer d'un seul clic. Il important de noter que vous ne serez contraints en rien puisqu'il vous sera possible de sélectionner qu'un seul type à la fois :

  • desktop.ini est un fichier mémorisant vos préférences de présentation d'un dossier tel que l'attribution d'une icône. À supprimer uniquement si vous ne personnalisez pas vos dossiers.
  • Les Thumbnail ou thumbs.db sont créés par Windows et autorisent la prévisualisation rapide des images dans un dossier. Contenant l'ensemble des miniatures, son volume augmente en fonction du nombre de fichiers image.
  • L'iconCache.db est lui aussi généré automatiquement par Windows. Ils offrent un chargement en cache de vos icônes. Ces fichiers peuvent être régulièrement corrompus et retardent soit perturbent l'affichage normal de vos icônes. Ainsi, l'effacer avec ce petit logiciel obligera Windows à en générer un nouveau et tout rentrera dans l'ordre.
  • Connus pour s'accumuler à la racine du disque système, les .sqm-files sont produits mécaniquement à chaque utilisation des applications MSN et Live Messenger. En plus d'être inutile, ce petit mouchard enregistre patiemment votre comportement d'utilisation du client de messagerie afin d'envoyer un rapport automatique en cas de crash.
  • Config.msi renferment les sauvegardes fichiers utilisées au cours d'une installation. Ils permettent la création de fichiers de type .RBS et .RBF. Ils offrent simplement la possibilité de retour à l'état initial en cas d'échec d'installation. Habituellement supprimés automatiquement, les fichiers subsistants, inutiles et encombrants peuvent être détruits à la fin de l'installation.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir et dans quels cas supprimer ces fichiers parfois inutiles, il ne vous reste plus qu'à faire bon usage de PureRa. Pour les plus soignés, un rapport complet et détaillé vous sera proposé au terme du processus.

NB:Les utilisateurs de Windows Vista désactiveront le fameux UAC - User Account Control - avant d'utiliser PureRa.
Modifié le 23/07/2015 Publié par Michaël Monnier
Suivre ce logiciel
Utilitaires> Gestion de fichiers

On parle de logiciels

La communauté PureRa Clubic

10 Utilisateurs
9 Avis
2.8/5
sur 23 votes

Faire gaffe quand même !

Il y a d'autres applications qui créent des *.db et ils en ont besoin !

Donc faire attention, comme d'habitude avec ce genre d'utilitaire qui peut se révéler être un "inutilitaire" qui met en "panne" les ordis...
(après c'est "ouin, ouin j'ai rien fait aidez moi" dans les forums :)
Edité le 01/10/2008 à 19:30

Télécharger PureRa

PureRa 1.6 Publié le 17/02/2015 Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à PureRa