L'avis de la rédaction
AIM est un bon client de messagerie instantanée mais il faut bien avouer qu'en France, le standard d'AOL est délaissé au profit d'MSN. Ce programme souffrira également de la concurrence féroce des (excellents) clients de messagerie instantanée multiprotocoles (
Palringo ou
Fring, pour ne citer que les principaux).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, AIM est le plus vieux des protocoles de messagerie instantanée. Grâce à ce client officiel signé AOL, vous pourrez converser avec vos contacts utilisant ce système de messagerie. Le programme propose une interface claire dont la prise en mains est immédiate. Par défaut, la liste des contacts vous indiquera les pseudonymes des personnes connectées en les classant par catégories (si besoin, vous pourrez également visualiser les contacts hors ligne).
Lorsque vous engagerez une ou plusieurs conversations, une " sidebar " (placée sur le côté gauche) affichera les icônes des contacts avec lesquels vous avez engagé une séance de " clavardage ". À l'usage, cette représentation s'avère être particulièrement pratique. Côté fonctionnalités, outre les messages texte, vous aurez la possibilité d'envoyer de traditionnelles émoticônes. Malheureusement, en dehors de ces options, l'application se limite au strict minimum. En effet, vous ne pourrez pas envoyer de fichiers. Les conversations vocales ne seront pas non plus de la partie.
Modifié le 02/09/2008
Publié par Paul-E. Graff