Espace membre :
flechePublicité

// Télécharger Fedora 15 pour Linux

Fedora 15 (Lovelock)

Red Hat

Fedora 15 : La distribution Linux Fedora 15 alias Lovelock à télécharger et à découvrir via Clubic !

Téléchargé 20 fois les 7 derniers jours

L'avis de la rédaction


8

/10
Fedora 15 Lovelock est une distribution GNU/Linux complète et efficace, disposant d'une communauté réactive. Disponible en média live proposant au choix Gnome, KDE, LXDE et XFCE, l'ensemble satisfaira aussi bien les utilisateurs avancés, les administrateurs systèmes et les développeurs. À découvrir et à utiliser sur le long terme pour en retirer tout son bénéfice !
Contrairement à Ubuntu, Fedora est une distribution GNU/Linux moins connue du grand public. Son développement est assuré par le Projet Fedora désignant l'ensemble de la communauté ainsi que les employés de Red Hat. Heureusement, Fedora dispose d'une communauté active et éclairée soutenant le projet depuis ses débuts. En effet, la société Red Hat se contente, en quelque sorte, de sponsoriser le projet en dédiant une partie de ses ressources à l'amélioration du code source sans offrir d'assistance à ses utilisateurs.

Nouveautés : Fedora 15 alias Lovelock est disponible en version finale avec les environnements graphiques GNOME, KDE, LXDE, XFCE et dispose du noyau Linux 2.6.38. Outre KDE Plasma Workspace 4.6 et de XFCR 4.8, on remarquera l'introduction de Gnome 3 et de sa toute nouvelle interface Gnome Shell. Résolument plus épurée, agréable et moderne, on y découvre entre autres le gestionnaire de fenêtres Mutter, un nouveau tableau de bord, un dock, un système de notifications amélioré, des bords d'écran actifs, un nouveau thème nommé Adwaita, une nouvelle police et de nouvelles icônes. Seule restriction, Gnome 3 requiert une carte graphique supportant l'accélération 3D. Toujours sur le plan des mises à jour, on retrouve Firefox en version 4, sans surprise le fork LibreOffice 3.3 remplace OpenOffice, Sugar 0.92 prend désormais en charge les connexions 3G, Perl passe en version 5.12 et Python en 3.2. Du côté des nouveautés, on découvre une adaptation libre de la machine virtuelle Java nommée " Ice-Tea " mais aussi l'utilitaire PowerTop offrant une meilleure gestion de l'énergie notamment avec sa capacité à détecter les applications les plus gourmandes au repos ainsi que ses multiples modes de gestion intelligents. Pour de plus amples informations sur Fedora 15, rendez vous dans la section documentation de Fedora Project.

Avec Fedora 14, Laughlin, on a pu remarquer l'arrivée de Spice, une solution libre permettant d'accéder à distance aux bureaux des machines virtuelles QEMU, mais aussi l'intégration de l'environnement Meego pour les " Netbooks ". Ce fut aussi l'occasion de compléter la prise en charge du langage de programmation D offrant un bon compromis entre les performances du C ++ et le niveau de productivité offert par les langages modernes tels que le Python et surtout le Ruby. Concernant les logiciels, Shotwell, l'application libre de retouche et de gestion de bibliothèque photo remplace Gthumb et F-Spot. Pour répondre aux besoins en matière de microblogging, Fedora intègre le client Pino pour Twitter et Identi.ca offrant la gestion de comptes multiples ainsi qu'une module de réduction d'URL. De son côté Rhythmbox prendra en charge les bibliothèques musicales iPhone et iPod touch.

Depuis Fedora 13, la prise en charge expérimentale de l'accélération 3D est étendue aux cartes NVIDIA via l'intégration de nouveaux pilotes " Open source ". Pour ce qui est des cartes graphiques ATI, elle est désormais finalisée. De plus, l'installation des pilotes d'imprimantes et pack de langues est automatique. Du côté de l'outil de gestion des comptes utilisateurs : outre la possibilité d'entrer ses informations personnelles et de sélectionner un avatar, il accompagne l'utilisateur dans la création de mots de passes sécurisés mais aussi dans la configuration des privilèges et options de connexion. Enfin, Fedora propose aussi une méthode d'installation ou de mise à jour via internet, en utilisant les images de démarrages disponibles sur la page de Boot Fedora Project.

NB : La version Finale de Fedora 15 nommée Lovelock est désormais disponible en téléchargement sur les serveurs Clubic. Nous vous proposons sur nos serveurs les Live CD i686 et x86 64 avec au choix l'environnement graphique Gnome ou KDE. Pour découvrir les autres configurations disponibles, veuillez vous diriger vers le site de l'éditeur en cliquant sur le bouton de téléchargement "Fedora 15 LXDE et XFCE". Pour créer votre clé USB bootable Fedora, nous vous conseillons au choix les excellents Fedora Live USB Creator et UNetbootinPour graver l'image disque de Fedora 15, téléchargez InfraRecorder.
Modifié le 25/05/2011
Publié par Michaël Monnier
Suivre ce logiciel

On parle de Fedora 15

La communauté Fedora 15 Clubic

27 Utilisateurs
27 Avis

2.6

/

5

sur 35 votes

Miam :-) - version Laughlin

Cette version m'a l'air d'être bien propre comme l'on est habitué de les avoirs chez Linux. Que du bonheur :D ( PS: un petit check electro-house ne fait jamais de mal ;) -> soundcloud.com... )
Edité le 02/11/2010 à 23:47

Télécharger Fedora 15

Fedora 15 Gnome (Live CD i686) Publié le 25/05/2011 Linux Fedora
Télécharger
Version gratuite
Fedora 15 KDE (32 bits - Live CD) Publié le 25/05/2011 Linux Fedora
Télécharger
Version gratuite
Fedora 15 Gnome (64 bits - Live CD) Publié le 25/05/2011 Linux Fedora
Télécharger
Version gratuite
Fedora 15 KDE (64 bits - Live CD) Publié le 25/05/2011 Linux Fedora
Télécharger
Version gratuite
Fedora 15 LXDE et XFCE Publié le 25/05/2011 Linux Fedora
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Les membres qui recommandent Fedora 15 recommandent aussi...

Les bons plans !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité