Publicité

CrossOver

Mise à jour : 11/04/2022

CrossOver

CrossOver

Mise à jour : 11/04/2022

Executez des programmes windows sur votre mac

3.3 (67 notes)
281 (30 jours)
Recommandez-le :

CrossOver est le pendant payant du projet Wine. Le prix se justifie de part la facilité d'utilisation et le nombre de logiciels compatibles. Ici, pas besoin d'utiliser Bootcamp ou de virtualiser Windows. Tout se fait dans macOS et c'est pour ça que nous le recommandons aux allergiques de Windows qui doivent tout de même utiliser certaines applications uniquement compatibles avec le système d'exploitation de Microsoft.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser CrossOver ?

CrossOver vous permet d'installer et exécuter des programmes conçus pour le système d'exploitation de Microsoft sur votre Mac. CrossOver est disponible sur Mac depuis 2007, année où s'est terminée la transition des ordinateurs d'Apple de PowerPC vers Intel. Aujourd'hui la solution de CodeWeavers présente l'avantage d'être compatible sur les Mac Intel mais également ceux équipés d'Apple Silicon, des appareils amputés de Bootcamp et souffrant de nombreuses incompatibilités avec les solutions de virtualisation classique.

Il s'appuie sur Wine, le projet open-source qui permet de reproduire un environnement Windows dans macOS sans passer par la virtualisation. Pour cela, il crée une couche de compatibilité entre les appels systèmes Windows (Runtime) et macOS (POSIX). L'équipe de développeurs derrière CrossOver est d'ailleurs un énorme soutien dans le développement de Wine.

Publicité

Quelles sont les fonctionnalités de CrossOver

Ce qui distingue CrossOver d'autres wrappers Wine comme Wineskin Winery ou PlayOnMac, c'est sa gestion des différents environnement Windows et sa compatibilité étendue par rapport à la liste originale des logiciels disponibles sur le site de Wine. Cette compatibilité, il la doit à la possibilité de définir la version de Windows (XP, Vista, 7, 10), quelques scripts d'optimisation mais surtout le support du couple MoltenVK/DXVK. Il s'agit de couches de compatibilité permettant à des jeux utilisant DirectX 11 ou Vulkan de fonctionner sur des machines utilisant Metal, c'est-à-dire l'ensemble des Mac.

CodeWeavers tient une base de donnée des logiciels compatibles avec un système de notation et de commentaires pour notifier de possibles bugs. Cette base contient plus de 3000 logiciels certifiés « gold », c'est-à-dire avec une excellente compatibilité. Plus de 3000 logiciels anciens comme récents peuvent être téléchargés directement depuis CrossOver et bien d'autres sont installables grâce à la fonction d'import. Chaque logiciel peut être installé dans sa propre bouteille (nom donné par CrossOver aux environnements Windows) mais il sera nécessaire d'installer des logiciels fonctionnant entre eux dans la même bouteille.

Comment installer CrossOver ?

CrossOver peut être installé directement après l'achat ou directement sur Clubic. Au premier lancement, le logiciel vous demandera si vous souhaitez activer votre licence ou démarrer un essai de 14 jours dans l'éventualité où vous ne seriez pas encore passé à la caisse.

Publicité

Quels sont les tarifs de CrossOver ?

CrossOver ne propose qu'une version d'essai de 14 jours et deux licences :

  • CrossOver + à 59 €. Cette licence d'un an octroie des mises à jour sur toute sa durée, un support téléphonique ainsi qu'une réduction en cas de renouvellement/
  • CrossOver Life à 475 €. Cette licence octroie des mises à jours à vie, un support téléphonique et mail illimité et des goodies CodeWeavers.

Spécifications

Version23.0.0
Dernière mise à jour02/11/2023
Téléchargements281 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurCode Weavers
LangueAnglais
CatégorieVirtualisation
Système d'exploitationmacOS
Télécharger pour macOS

Les rubriques liées à CrossOver