On l'oublie souvent mais avant le
Dashboard de Mac OS X Tiger, il y'avait Konfabulator, la première application à populariser les fameux " widgets ". Pour ceux qui auraient loupé un épisode, Yahoo ! Widget Engine est un moteur Javascript tournant sous Mac OS X (et Windows) et capable d'exploiter de petits fichiers appelés " Widgets ". Ces fichiers n'ont pas de fonctions prédéfinies et il est possible d'en développer pour faire à peu près tout et n'importe quoi. Les " widgets " sont de plus en plus populaires, et ça n'a pas échappé à Yahoo qui a racheté le logiciel, profitant de l'occasion pour le rendre gratuit.
A l'installation, le logiciel permet d'installer une horloge, un baromètre, un calendrier, un moniteur CPU, un affichage du niveau de signal Wifi ou bien encore une télécommande
iTunes. Mais le site
Widgetgallery.com propose plusieurs dizaines d'autres applications sur les thèmes suivants : jeux, heure et date, flux RSS, utilitaires systèmes, extensions d'applications, moteurs de recherche et Webcam temps réel.
Chaque "Widget" propose des caractéristiques de transparence et de positionnement en profondeur (au premier plan, flottant, en arrière plan...) et parfois d'autres spécifiques à leur fonction (le lieu pour la météo, par exemple). Par défaut, la touche F8 masque toutes les fenêtres afin de positionner plus facilement les " widgets ", une fonction similaire à ce que propose Dashboard.