Télécharger Framsticks GUI pour Windows

Framsticks GUI 2.10

Téléchargé 0 fois les 7 derniers jours

Générer des créatures et les faire évoluer

L'avis de la rédaction

6/10
Difficile d'évaluer un tel OVNI sans posséder un minimum de compétences dans ce domaine scientifique, néanmoins le projet est ambitieux, original et les résultats obtenus semblent impressionnants pour peu que l'on ait du temps à lui consacrer. Bon point : le site propose quelques tutoriels et exercices pratiques.
Framsticks est un de ces projets un peu fous mais fascinants. Ce logiciel vous permet en effet de simuler la création et l'évolution de formes de vie primitives dans un environnement virtuel. On pense à "l'antique" Creatures mais Framsticks n'est pas un jeu, son approche est résolument scientifique et éducative. Les créatures de Framsticks sont composées de branches qui se multiplient avec les évolutions. Au fur et à mesure de leur vie et de leur mort, d'autres variantes vont se créer et évoluer, développer des facultés au travers des extrémités de leurs branches qui peuvent avoir certaines fonctions (l'ingestion de nourriture, l'odorat, la perception d'autres créatures ...)

Framsticks est passionnant en théorie, néanmoins, l'interface du logiciel est pour le moins rebutante : le logiciel a visiblement été conçu pour des utilisateurs s'intéressant de près ou de loin à la biologie ou à la génétique : une multitude de panneaux, de paramètres et de diagrammes assez effrayants se présentent à l'utilisateur. On imagine très bien que celà puisse être tout à fait parlant pour des initiés, néanmoins il ne faut pas s'attendre à pouvoir créer intuitivement des chefs d'oeuvres de vie artificielle sans un minimum de bagage scientifique. En revanche, de nombreuses créatures et quelques environnements sont déja disponibles si vous ne vous sentez pas d'attaque pour partir de zéro. Ces dernières sont très impressionnantes de par leur complexité, un souci du détail qui laisse entrevoir des possibilités presque vertigineuses ! En revanche, la version gratuite de Framsticks ne dispose pas du mode Open GL, et même s'il est tout de même fascinant de voir ces créatures évoluer et se déplacer, le fait de ne les voir qu'en mode "fil de fer" est assez frustrant, d'autant plus que les captures d'écran et vidéos présentes sur le site des auteurs sont assez allechantes. Afin de vous faire une idée des possibilités de Framsticks, téléchargez le logiciel Framsticks Theatre (téléchargement ci dessous) qui contient quelques démonstrations amusantes d'évolution, de croisement ou de comportement des créatures.

Limitations de la version d'évaluation : le mode Open GL est désactivé et l'utilisation du logiciel est limitée à 30 jours.


Modifié le 23/07/2015 Publié par Stéphane Ruscher
Suivre ce logiciel
Education et Sciences> Mathématiques

On parle de logiciels

La communauté Framsticks GUI Clubic

2 Utilisateurs
2 Avis
2.5/5
sur 4 votes

ECO ?

Bonjour,

Le principe me rappele furieusement un vieu jeu sur Atari ST qui s'appelait "ECO" (pas ecco le dauphin...)

je vais le tester de ce pas...

Télécharger Framsticks GUI

Framsticks GUI 2.10 Publié le 17/08/2005 Windows 2000 , XP
Télécharger
Version gratuite
Framsticks Theater Publié le 17/08/2005 Windows 2000 , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à Framsticks GUI