Télécharger Platypus pour Windows

Platypus 0.81

Téléchargé 0 fois les 7 derniers jours

Supprimer ou déplacer les éléments d'une page web visitée avec Firefox

L'avis de la rédaction

8/10
Platypus offre une personnalisation impressionnante de la lecture d'un site. Au delà de la démonstration technologique, il y'a une volonté de redonner à l'utilisateur le contrôle de sa propre expérience de navigation. Une démarche osée mais intéressante.
Parmi les dizaines d'extensions disponibles pour Mozilla Firefox, en voici une qui risque de faire parler d'elle. Platypus s'appuie sur une autre extension, Greasemonkey (dont le téléchargement est requis), qui insère du code DHTML dans une page web pour en modifier le comportement. Platypus permet en effet, sur la plupart des sites web existants, de modifier la page à sa guise en déplaçant certains éléments, en supprimant d'autres ou en isolant un élément de la page, par exemple la section news. L'intérêt ? La possiblité de sauvegarder ces réglages et de visualiser par la suite la version "modifiée".

Concrètement, Platypus ajoute une barre d'outils à Firefox sur laquelle figurent les différentes options de modification : couper, coller, effacer ... Il suffit de cliquer sur une de ces options puis de survoler la zone que l'on désire modifier (alors encadrée en rouge). Le contrôle obtenu sur le design du site visité est impressionnant. On pourrait qualifier Platypus de gadget s'il n'offrait pas des possibilités réelles, notamment en matière d'accessibilité. Outre la possibliité de supprimer ou déplacer certains éléments de la page, l'extension permet également de "nettoyer" le site pour le rendre plus lisible, ou d'attribuer un style personnalisé à n'importe quel élément, donc d'en grossir automatiquement les polices ou changer certaines couleurs.

Attention : Pour fonctionner correctement, et notamment pour sauvegarder les modifications apportées aux sites, Platypus a également besoin de l'extension Greasemonkey (téléchargement cì-dessous)



Installation : Lorsque vous installez une extension Firefox pour la première fois depuis un site, le navigateur affiche un avertissement en haut de la fenêtre. Pour permettre à Firefox d'installer l'extension, cliquez sur "modifier les options". Dans la boite de dialogue, cliquez sur "autoriser" puis "OK". Tentez alors une nouvelle fois l'installation.
Modifié le 04/12/2015 Publié par Stéphane Ruscher
Suivre ce logiciel
Internet> Navigation

On parle de logiciels

La communauté Platypus Clubic

6 Utilisateurs
6 Avis
2.5/5
sur 6 votes

Ca a l'air bien

Perso je fais des revues de presse en interne, et la c'est d'ideal de pouvoir virer les pubs, reagencé le document et pourquoi pas rajoueter des CSS, si en plus ca optimise l'affichage pour pouvoir être imprimer c'est top !

Télécharger Platypus

Platypus (Auto) 0.81 Publié le 08/10/2007
Télécharger
Version gratuite
Platypus (Manuel) 0.81 Publié le 04/12/2015 Windows 2000 , XP
Télécharger
Version gratuite
Signaler une nouvelle version de ce logiciel

Les rubriques liées

Logiciels similaires à Platypus