Encore un navigateur basé sur le moteur d'IE me direz vous ? En effet, FastStone 4 in1 Browser vient s'ajouter à la longue liste des
Crazy Browser,
Avant Browser et autres
Maxthon (sans compter les navigateurs maison de
Wanadoo ou AOL). Néanmoins, même si les apparences sont trompeuses, ce nouveau venu présente quelques spécificités.
Comme son nom l'indique, Fast Stone 4in1 Browser réunit ... quatre outils en un. Le navigateur, dans la droite lignée des logiciels précités, améliore IE en lui ajoutant la navigation par onglets ainsi que des skins imitant le look de Mac OSX, Linux ou les différents thèmes de Windows XP (étrangement, il ne s'ajuste pas automatiquement en fonction du thème xp choisi).
La seconde fonctionnalité proposée par ce navigateur "couteau suisse" est un client
FTP intégré. Celui ci s'ouvre dans un onglet et ne propose que le strict minimum nécessaire mais il peut s'avérer utile pour se connecter rapidement à un serveur FTP.
Encore plus inhabituel, une barre permet de lancer un serveur HTTP à partir d'un répertoire de votre ordinateur et d'y accéder depuis d'autres machines. A priori on peut se demander l'utilité d'avoir une telle fonctionnalité en évidence sur la barre d'outils, d'autant plus que l'on a tendance à confondre la barre d'adresse du serveur http avec la barre d'URL. Néanmoins l'idée est originale et simple à mettre en oeuvre.
Enfin, 4in1 Browser propose une visionneuse d'images et un outil de capture intégré à l'interface qui permet de capturer une portion de la page en dessinant directement la sélection à l'intérieur de la fenêtre en cours.