Ceatec : simuler plusieurs points de vue à partir d'une seule caméra

06 octobre 2010 à 08h33
0
En vue d'enrichir l'expérience permises par la télévision numérique, les chercheurs de l'opérateur japonais KDDI ont élaboré un dispositif logiciel qui permet de simuler de nouveaux points de vue à partir d'une unique caméra. En temps réel, ce dernier sait extrapoler les éléments visuels qui font défaut à la restitution de la nouvelle image.

Pour illustrer son propos, KDDI prend l'exemple d'un match de foot, filmé depuis une unique caméra située en hauteur. Si celle délivre une image de suffisamment bonne qualité, il est déjà possible d'opérer un recadrage à partir de l'image brute. En complément, le logiciel permet de simuler le déplacement de la caméra, comme si elle était placée à un autre endroit et filmait donc depuis un autre angle de vue. Les possibilités ne sont pas infinies : impossible d'effectuer un complet contre-champ par exemple, puisqu'ici il faudrait recomposer toute l'image.

Si plusieurs caméras sont présentes, l'application de KDDI permet de calculer les images qu'il faudrait afficher pour effectuer une transition d'un point de vue A à un point de vue B. Si les images s'y prêtent et que le mouvement est effectué rapidement, l'illusion opère parfaitement.

0118000003616254-photo-kddi-affichage-2d-3d-point-de-vue.jpg
0118000003616256-photo-kddi-affichage-2d-3d-point-de-vue.jpg

Toujours dans cette logique, le logiciel est capable de reconstituer une image « 3D » à partir d'un objet qui aura été filmé depuis trois caméras. On profite alors dans ce cas d'une scène autour de laquelle il est possible de tourner, les points de vue manquant étant extrapolés à partir des flux fournis par les caméras.

Objet de recherche depuis des années, cette capacité à calculer des images virtuelles venant compléter des vidéos bien réelles pourrait permettre la mise au point de logiciels de lecture « interactifs », dans lesquels l'utilisateur pourrait choisir le point de vue à afficher, même si le tournage n'a mobilisé que quelques caméras.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page