Ceatec : Flexible ou transparent, l'OLED progresse chez TDK

06 octobre 2010 à 02h41
0
Qu'il s'agisse de bracelets montre futuristes ou d'affichages tête haute similaire à ceux qu'emploient les pilotes de chasse, les avancées réalisées dans le domaine des écrans OLED devraient ouvrir la voie à des périphériques toujours plus séduisants. Au Ceatec, TDK dévoile ses dernières avancées en la matière, avec d'un côté des écrans affichant une transparence de 50% et de l'autre des dalles flexibles, susceptibles d'être tordues jusqu'à obtenir un rayon de courbure de 25 mm !

A première vue, l'écran transparent laisse quelque peu circonspect. A quoi pourrait donc bien servir de voir au travers de l'écran de son baladeur ou de son téléphone ? Des applications concrètes devraient toutefois pouvoir être trouvés assez rapidement, dans le domaine de la réalité augmentée notamment, où il ne serait alors plus nécessaire de passer par un capteur photo pour capturer l'environnement qui nous entoure. Les informations contextuelles seraient alors affichées en surimpression de ce que l'on voit directement au travers de l'écran.

0118000003616218-photo-ceatec-oled-flexible-et-transparent-tdk.jpg
0118000003616222-photo-ceatec-oled-flexible-et-transparent-tdk.jpg

En parallèle, TDK planche donc également sur des écrans flexibles qui, selon le fabricant, prendraient tout leur sens lors de la mise au point de vêtements « intelligents ». A ce stade, les modèles exposés ne sont que des prototypes, mais TDK se dit toutefois prêt à attaquer la production de masse dès que des débouchés commerciaux auront été identifiés.

0118000003616220-photo-ceatec-oled-flexible-et-transparent-tdk.jpg
0118000003616224-photo-ceatec-oled-flexible-et-transparent-tdk.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page