le lundi 06 novembre 2017

La BBC lance pour Alexa et Google Home une histoire interactive

Le groupe public audiovisuel britannique BBC inaugure un divertissement d'un nouveau genre, dédié aux assistants intelligents Google Home et Amazon Alexa : une histoire radio interactive.

Baptisée "The Inspection Chamber", cette comédie de science-fiction implique l'auditeur comme un membre à part entière de l'intrigue.

Vos réponses font l'histoire


Si dans votre jeunesse vous aimiez les histoires dont vous êtes le héros, la dernière création de BBC Taster, le labo de R&D du groupe public britannique, devrait vous plaire. The Inspection Chamber a l'ambition d'être la première histoire interactive nouvelle génération. L'histoire tire partie de la technologie de contrôle vocal embarquée sur les assistants intelligents Google Home et Alexa d'Amazon, pour qui elle a été développée.

A la différence des livres de votre enfance, où votre choix se limitait à une série de possibilités vous envoyant vers telle ou telle page, The Inspection Chamber transforme l'auditeur en véritable personnage de l'histoire : celle-ci démarre avec un ordinateur, Dave, qui vous annonce qu'un couple de scientifiques vient vous examiner pour déterminer quel type de créature vous êtes. Vos réponses, libres, influencent l'évolution de l'intrigue.



A bas le quatrième mur


The Stanley Inspection est la première tentative sérieuse dans le domaine radiophonique pour abattre ce que le cinéma ou le jeu vidéo appelle le quatrième mur, à savoir l'écran séparant le spectateur de l'action : c'est ce que fait Kevin Spacey (sans attendre votre réaction cependant) en s'adressant aux spectateurs dans House of Cards, ou le narrateur dans le jeu vidéo The Stanley Parable sorti en 2013.

Pour The Inspection Chamber , les chercheurs de BBC Taster et la startup spécialisée dans le développement de contenus audio innovants Rosina Sound, ont bâti un moteur narratif qui permettra de proposer du contenu potentiellement sur tous les appareils vocaux : dans un premier temps, Alexa d'Amazon et Google Home, puis l'Invoke de Microsoft et le HomePod d'Apple.

Modifié le 06/11/2017 à 15h38
Commentaires