Uber lance un service de cartographie en France

Ce lundi 3 avril 2017, Uber a déployé un nombre important de véhicules à Nice et à Cannes, qui seront chargés de prendre des photos afin de cartographier le territoire. Intitulé Maps, ce projet de cartographie d'Uber sera étendu à d'autres villes françaises.

Plusieurs douzaines de véhicules Uber cartographient Nice et Cannes


A partir de ce lundi 3 avril 2017, Uber déploie plusieurs douzaines de véhicules à Nice et Cannes qui seront chargés de cartographier le territoire et de prendre des photos. Toutes les voitures seront équipées d'un système de caméra à 270 degrés.

Le projet de mapping de Uber, intitulé Maps, viendra compléter les services de cartographie, comme Google Maps ou TomTom utilisés par les chauffeurs Uber. Pour l'instant, la cartographie se limite aux villes de Cannes et Nice, mais sera prochainement étendue à d'autres grandes villes de l'Hexagone. Aucune précision sur les zones concernées n'a en revanche été donnée.

Uber chauffeur vtc

Uber veut améliorer l'expérience utilisateur


En créant son propre service de cartographie, Uber entend améliorer l'expérience utilisateur des clients, qui pointent souvent les défauts de géolocalisation de l'application. Interrogé par 01net, Manik Gupta, le responsable du projet Maps de Uber, a ainsi souligné que le service de cartographie facilitera la vie des « utilisateurs qui ont parfois du mal à suivre les déplacements de leur chauffeur », mais aussi des « chauffeurs qui ont du mal à trouver leur client ».

Dans les colonnes de 01net, Manik Gupta se veut rassurant : aucun problème de confidentialité ne sera posé par cette collecte de données, car les photographies prises seront traitées en France, à l'instar de ce qui a mis en oeuvre dans les autres pays cartographiés par Uber (Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Mexique, Afrique du Sud).


Modifié le 03/04/2017 à 17h57
Commentaires