le jeudi 14 février 2013

Capacité triplée et charge en 10' pour une batterie révolutionnaire

Université de Sud Californie
Une équipe de recherche de l'Université de Sud Californie est parvenue à produire une batterie offrant une capacité triplée par rapport aux modèles actuels et présentant l'avantage de se charger en 10 minutes.

Le succès incontestable des smartphones et autre tablettes a ouvert un terrain de jeu gigantesque pour la recherche, à savoir l'optimisation et le perfectionnement des batteries. Et dans le domaine, l'équipe du Professeur Zhou Chongwu vient de marquer quelques points. Comme nous l'apprend Gizmodo, elle est en effet parvenue à produire une batterie offrant une capacité inédite et la particularité de se recharger en seulement 10 minutes.

Nanotubes
Comment cette prouesse est-elle possible ? Retour sur les dernières innovations en date. Sur les batteries lithium-ion actuelles, le graphite utilisé à l'anode possède une capacité spécifique relativement faible, de l'ordre de 50 mAh/g. Pour pallier ce problème, les constructeurs se sont penchés sur l'utilisation du silicium, qui dispose d'une capacité spécifique plus avantageuse, de 3500 mAh/g. Problème : les cycles de charge et décharge induisent une détérioration du matériau pouvant mener à sa casse.

C'est là que les chercheurs de l'Université de Sud Californie interviennent : en utilisant des champs de nanotubes de silicium pour conduire les électrons, l'anode ne s'use pas et ne perd pas de capacité. Mieux, cette transmission plus efficace permet une recharge record, puisqu'il faudrait moins de 10 minutes pour effectuer cette opération.

Le brevet provisoire produit par l'équipe indique que ce genre de dispositif pourrait être utilisé à grande échelle d'ici 2 à 3 ans.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )