Microsoft Research planche sur un nouveau traducteur vocal

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 mars 2012 à 10h46
0
00C8000004618630-photo-microsoft-research.jpg
Les chercheurs de Microsoft planchent actuellement sur un nouvel outil de traduction qui présente la particularité de conserver la voix initiale.

Au fil des années, Microsoft a dévoilé plusieurs solutions de traduction. En 2007, la firme de Redmond présentait ainsi Windows Live Translator, devenu depuis Microsoft Translator. En mars 2010, Microsoft Research présentait le projet Translating Telephone proposant une traduction à la volée des phrases dans une conversation effectuée par VoIP. Puis l'année dernière les ingénieurs se sont intéressés à la messagerie instantanée de Lync en dévoilant Conversation Translator.

Selon le blog technologyreview.com, édité par le MIT, cette année encore Microsoft Research a de nouveaux projets. Concrètement, les chercheurs ont conçu un logiciel capable de répliquer une voix et d'utiliser cette dernière pour traduire un message dans une langue étrangère. Conçu par Microsoft Research Asia, ce système aurait déjà quelques scénarios de mise en application. « Pour un touriste monolingue voyageant à l'étranger, nous procéderons à une reconnaissance vocale suivie d'une traduction, elle-même suivie par un texte devant être dicté mais dans sa propre voix », déclare ainsi le scientifique Frank Soong.

L'homme ajoute que ce dispositif, dont la mise au point nécessiterait environ une heure, pourrait également encourager les étudiants à développer leur apprentissage des langues étrangères.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page