Mayhem : la télécommande universelle selon Microsoft

Comment faire communiquer très simplement différents objets sans devoir nécessairement écrire chacun des pilotes ? C'est ce que propose Microsoft avec Mayhem.

Initialement développé par le département des sciences appliquées de Microsoft Research, Mayhem est un projet ambitieux qui est aujourd'hui distribué en open source. L'objectif est de proposer l'interface la plus simple possible permettant de connecter différents appareils et logiciels afin de créer des interactions entre ces derniers. Paul Dietz, directeur du projet, explique : « Mayhem n'est pas aussi puissant que Visual Studio mais peu de gens sont prêts à faire des efforts pour être des experts en programmation. Cela leur permet alors de faire énormément de choses très facilement ».

Concrètement, en deux clics il sera possible de connecter une manette Xbox à son PC pour contrôler la lecture d'un diaporama sur PowerPoint. Dans un autre exemple l'on transforme en quelques secondes son Windows Phone en télécommande pour le lecteur multimédia. Notons également la possibilité de tirer parti de la reconnaissance vocale pour transformer ses mots en commandes, par exemple pour contrôler une lampe.

Mayhem
Mayhem


Après avoir ouvert les vannes aux développeurs pour son kit de développement de Kinect, Microsoft souhaite que ces derniers s'intéressent également à Mayhem. A cet effet la firme de Redmond a ouvert un concours visant à récompenser les usages les plus intéressants. Notons que le logiciel en question dispose d'un écosystème de plugins étoffant ainsi les possibilités. Nous retrouvons par exemple un module pour Office 2010 avec la possibilité d'associer des actions à la réception d'un email sur Outlook ou lors d'une alerte du calendrier par exemple.

Mayhem se présente ainsi sous la forme d'une passerelle universelle pour l'environnement Windows et amorce également les travaux de la firme dans le domaine la domotique. Serait-ce là les premiers pas vers un véritable HomeOS ? Quoi qu'il en soit vous pouvez d'ores et déjà télécharger Mayhem au sein du répertoire open source de Microsoft Outercurve (anciennement connu sous le nom de Codeplex).

Mayhem
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )