Pourquoi l'Assistant Vocal de la maison pourrait bien avoir des répercussions psychologiques sur nos enfants

29 septembre 2022 à 14h14
1
© Shutterstock / Tada Images
© Shutterstock / Tada Images

Dans un article publié dans le journal Archives of Disease in Childhood, des universitaires avancent que les enceintes connectées et leurs assistants vocaux pourraient avoir des conséquences durables sur le développement social des plus jeunes.

De plus en plus présents dans nos foyers, ces appareils transforment progressivement nos habitudes. Forts de ce constat, Ananya et Anmol Arora, de l'université de Cambridge, s'interrogent sur leur usage et appellent à de nouvelles études sur ce sujet.

Des impacts sur le développement cognitif…

Compagnons de lecture ou partenaires de conversation, les enceintes connectées peuvent être des supports intéressants pour le développement des enfants. Néanmoins, les auteurs de l'article notent que l'IA qui pilote ces appareils, associée à des voix à consonance humaine, conduit les enfants à leur attribuer des caractéristiques et des comportements humains. Couplées à des réponses parfois inappropriées et à l'utilisation du langage parlé pour les activer, les enceintes connectées pourraient « affecter négativement le développement cognitif et social des enfants ». D'autant que ces derniers, en utilisant ces appareils, n'ont pas besoin d'être polis ni de faire attention au ton de leur voix.

Les chercheurs se demandent également si les réponses instantanées peuvent « entraver les processus traditionnels par lesquels les enfants apprennent et assimilent l'information ». La recherche d'informations est une « expérience d'apprentissage importante » qui développe l'esprit critique et le raisonnement logique. Ainsi, ils résument :

« L'essor des appareils vocaux a apporté de grands avantages à la population. Leurs capacités à fournir des informations rapidement, à aider aux activités quotidiennes et à agir comme un compagnon social pour les adultes solitaires sont à la fois importantes et utiles. Cependant, il est urgent de mener des recherches sur les conséquences à long terme pour les enfants qui interagissent avec ces dispositifs. L'interaction avec ces appareils à un stade crucial du développement social et émotionnel pourrait avoir des conséquences à long terme sur l'empathie, la compassion et la pensée critique. »

… qui ne sont pas encore prouvés

Le Dr. Amy Orben, de l’université de Cambridge, commente :

« Cet article universitaire ne fournit aucune nouvelle preuve de l'impact des assistants vocaux sur les enfants. Il s'agit d'un article d'opinion, dont l'argumentation repose en grande partie sur des reportages et des preuves anecdotiques et qui cite très peu de preuves scientifiques. Scientifiquement, on sait peu de choses sur l'impact des assistants vocaux sur les enfants. Les impacts des assistants vocaux sont probablement mitigés et très dépendants de la façon dont ils sont utilisés par les enfants. »

En réponse à l'article, Amazon rassure : « Beaucoup de nos clients nous ont dit qu'Amazon Kids sur Alexa, Echo Dot Kids et Kids Skills aident leurs enfants, y compris ceux atteints d'autisme et de TDAH. Nous proposons également un mode "mot magique" qui encourage les enfants à dire "s'il vous plaît" et "merci" lorsqu'ils s'adressent à Alexa ». Ananya et Anmol Arora soulignent que cette dernière fonction est un « pas important dans la bonne direction ». Tout en concluant que toutes ces inquiétudes ne sont pas nouvelles, des opinions similaires ayant été exprimées lorsqu'Internet et les moteurs de recherche se sont répandus.

Source : Bloomberg

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Altdorf
Ouvre les portes du vaisseau, HAL.<br /> Désolé Dave, tu as oublié le mot magique <br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet