The Daily : le quotidien exclusif à l'iPad ne fait pas recette

29 septembre 2011 à 11h42
0
00FA000003969652-photo-the-daily.jpg
Lancé en février dernier aux Etats-Unis, The Daily, quotidien numérique exclusivement disponible sur l'iPad peine à convaincre les lecteurs. Le quotidien numérique attire à peine 120 000 lecteurs par semaine : c'est moins d'un quart du lectorat nécessaire pour que The Daily soit rentable.

Propriété de News Corp, la firme internationale du magnat des médias Rupert Murdoch, The Daily n'est donc pas le succès espéré par ce dernier. L'entreprise avait pourtant misé sur un modèle économique novateur, en utilisant la première les abonnements in-app d'Apple : s'abonner au quotidien numérique coûte 40 dollars par an, 99 cents la semaine ou 14 cents le numéro pour une actualisation quotidienne. Mais 8 mois après son lancement, The Daily n'attire pas les foules.

Le Guardian donne aujourd'hui des chiffres concernant le lectorat de The Daily : selon John Nitti, vice-président exécutif de Zenith Optimedia et proche du secteur publicitaire du quotidien, à peine 120 000 lecteurs hebdomadaires se pencheraient sur ce dernier. Une paille quand on sait qu'il faudrait au moins 500 000 lecteurs hebdomadaires pour que The Daily rapporte de l'argent.

Pour ne pas arranger la situation, ce chiffre se contente d'indiquer le nombre de lecteurs, et ne donne pas d'information concernant les abonnements. « Ils ne nous disent pas combien il y a d'abonnés payants, c'est seulement le nombre de visiteurs uniques » a précisé John Nitti.

Au lancement de The Daily, News Corp avait annoncé un budget de 30 millions de dollars pour la première année de fonctionnement du journal sur iPad. Au cours d'une conférence téléphonique en mai dernier, Chase Carey avait annoncé une perte de 10 millions de dollars lors du premier trimestre d'exploitation du quotidien numérique.

Malgré cela, beaucoup d'acteurs de la presse et des médias, John Nitti en tête, estiment que le chiffre de 120 000 lecteurs est « respectable » pour une publication limitée à un support, qui inaugure un nouveau modèle économique. « Il sera intéressant de voir comment, au cours des 6 prochains mois et sans le buzz de lancement, l'engagement se poursuit ». Sa potentielle arrivée sur les terminaux Android dans les prochains mois pourraient peut-être aider The Daily à enfin décoller.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet