Intel : la feuille de route "mobilité" d'Alder Lake dévoilée, vers les premiers PC portables en DDR5 !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 novembre 2021 à 14h00
5
© Intel
© Intel

Alors que la gamme Alder Lake pour PC de bureau se fait de moins en moins secrète, les nouvelles puces d'Intel pour PC portables sont encore assez mystérieuses. Un plan de route Intel que WCCFTech a pu dénicher nous éclaire sur leurs spécifications et confirme certaines rumeurs.

L'arrivée des processeurs basse consommation Alder Lake-P (pour PC portables créatifs et gaming) et Alder Lake-M (pour laptops ultraportables) n'est pas encore pour tout de suite, mais les choses se précisent. C'est en tout cas ce que l'on peut dire d'un plan de route d'Intel en fuite. Relayé par WCCFTech, ce dernier nous permet d'en apprendre un peu plus sur les puces qui motoriseront d'ici quelques mois une part importante du marché laptop.

Bientôt des PC portables en DDR5

Commençons par les puces Alder Lake-P qui remplaceront le lineup Tiger Lake-H (35 et 45 W) actuel. Ces processeurs profiteront au maximum de 14 cœurs répartis selon la configuration hybride développée par Intel. En d'autres termes, on y trouvera au maximum 6 cœurs Golden Cove (hautes performances) et 8 cœurs Gracemont (voués à l'économie d'énergie). Côté iGPU, on retrouvera des parties graphiques intégrées Intel Xe comprenant jusqu'à 96 unités d'exécution.

12e génération de processeurs Core oblige, ces nouveaux SoC supporteront la norme Thunderbolt 4, mais aussi le PCIe Gen 5.0 et le Wi-Fi 6E. Ils pourront également tirer partie d'une mémoire vive aux formats LDDR5 ou DDR5.

Les puces Alder Lake-M, moins puissantes mais plus économes en énergie, remplaceront pour leur part les actuels processeurs Tiger Lake-U (15 W) en regroupant jusqu'à 10 cœurs (2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont). Là aussi, la partie graphique Iris Xe comprendra un maximum de 96 unités d'exécution, et l'on retrouvera le support du Wi-Fi 6E et du standard Thunderbolt 4.

On notera toutefois qu'Intel limite ses puces pour ultraportables à des lignes PCIe Gen 4.0, mais nous devrions quand même pouvoir compter sur une prise en charge de RAM en LPDDR4X ou LPDDR5.

© WCCFTech
© WCCFTech

Vers une présentation au CES 2022 ?

En ce qui concerne le lancement, tablez sur 2022. D'après WCCFTech les nouvelles puces Alder Lake-P devraient être produites entre novembre 2021 et mars 2022, tandis que les SoC Alder Lake-M verraient leur créneau de production se décaler entre janvier et avril 2022.

Si ces informations se confirment, Intel risque fort de nous parler dans le détail de sa nouvelle génération de processeurs basse consommation lors du CES 2022. Les premiers PC portables Alder Lake pourraient quant à eux arriver sur le marché au printemps prochain. Clubic sera naturellement là pour vous en parler.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

mamide
C’est loin dis donc et dire le laptop d’habitude est le premier servie en termes de nouveautés mais bon dire que Tiger Lake en a sous le capot et peut largement tenir jusqu’à fin 2022.
Ayetek
Pour le moment basse consommation chez Intel, c’est un talon d’achille. Quand un fabriquant de PC t’annonce 10 heures d’autonomie sur batterie, dans la vraie vie tu dispose de 5 heures réelles pour travailler.<br /> Combiné à Windows 11, je demande à voir pour ces Alder Lake M avec les cœurs basse consommation Gracemont (2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont). Pas sûr que cela fasse le poids en regard des Apple M1 et bientôt M1X.
Popoulo
Qu’est-ce que vous nous bandez avec vos apple…
mamide
Le PDG d’Intel ne mâche pas ses mots et a déclaré récemment que le temps d’AMD est fini … on est de retour <br /> Il a souligné que la période où les gens disaient «&nbsp;AMD est leader&nbsp;» … est de l’histoire ancienne !<br /> Il a quand même dit qu’AMD a fait du bon travail (mais c’est fini)
mamide
Faut arrêter de comparer les Macbook aux autres PCs … Regardez les batteries des Macbook Pro comparés aux autres même Gamers … La batterie prend presque 2/3 de la place de tout le pc.<br /> Les Macbook d’avant ont des i7 et des i9 et ça consomme autant chez Apple que chez les autres c’est juste que les Laptops ont des batteries moins puissantes c’est tout !
Ayetek
On te parle d’Apple M1, du ARM, pas de processeurs de I7 ou i9, des références Intel qui disparaissent progressivement de leur catalogue…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet