Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Surface : le test

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Mardi 6 Novembre 2012

Windows RT : un environnement fermé


Parallèlement au développement de Windows 8, Microsoft a mis au point Windows RT. Il s'agit ni plus ni moins que d'un portage pour l'architecture ARM de Windows 8. On retrouve en conséquence les mêmes fonctionnalités, du moins dans les grandes lignes, que Windows 8 ainsi que l'interface tactile Modern UI, dont l'écran démarrer nous accueille à la première mise en route de la tablette.

Microsoft Surface avec Windows RT - Start screen


Qui dit version ARM de Windows, dit forcément compromis. Le premier et non des moindres est l'incompatibilité totale de tous vos logiciels avec Windows RT. Inutile d'essayer de faire tourner vos logiciels x86 sur Surface avec Windows RT : ils ne fonctionneront pas.

Le seul et unique moyen d'obtenir des logiciels avec Windows RT est de passer par le Windows Store. En effet, et bien que le bureau classique soit toujours présent sur cette mouture de Windows, le seul canal pris en charge pour l'installation d'applicatifs est la place de marché Microsoft. Un Windows Store dont le contenu reste à l'heure où nous parlons assez maigre. Pire, Microsoft lui-même ne joue pas totalement le jeu puisque plusieurs de ses titres développés spécialement pour Windows 8 comme les packs de jeux Microsoft Solitaire Collection ou Mahjong ne sont pas disponibles pour Windows RT à l'heure où nous publions ces lignes. Et du reste, ne cherchez pas à lire un DVD avec Windows RT : un logiciel comme PowerDVD Mobile, pourtant disponible sur le Windows Store, n'est pas compatible avec Windows RT.

Microsoft Surface - Windows RT - 2


Mais revenons sur le bureau. Nous vous le disions, le bureau Windows est bien présent au cœur de Windows RT, et du reste accessible depuis sa tuile sur l'écran démarrer comme avec Windows 8. Oui mais voilà, ici le bureau ne sert à rien… ou presque : on y retrouve uniquement les applicatifs Windows classiques (Paint, le bloc-notes, etc.), la version classique d'Internet Explorer ainsi que les outils d'administration et de gestion de fichiers Windows que l'on connaît bien. Les applications d'Office Famille et Etudiants 2013 RT livrées avec l'OS s'exécutent également sur le bureau. Mais c'est tout. En effet, les développeurs tiers n'auront pas la possibilité de développer des logiciels pour le bureau Windows RT.

Un écosystème avec peu d'apps


Prenons un cas tout bête : on connecte son appareil photo à Surface et l'on passe sur le bureau pour récupérer ses photos via un copier/coller. On souhaite les visionner : les photos s'ouvrent l'une après l'autre dans l'environnement Modern UI qui ne permet que de les afficher (du reste avec des lenteurs crispantes). Pour les éditer, on se dit qu'on va installer Photoshop, ou Paint Shop Pro ou Lightroom ou même un basique Xnview… Avant de se raviser, toutes ces apps étant aux abonnés absents sur Windows RT.

On refait le même constat avec les conversations par messagerie instantanée. Windows RT, tout comme Windows 8, propose l'application Messages qui vous connecte automatiquement à vos réseaux. Les conversations s'y déroulent donc entre vos contacts mais en mode plein écran et sans la possibilité d'envoyer ou de recevoir des fichiers. On se dit qu'on va donc installer Windows Live Essentials 2012 pour bénéficier d'un Messenger offrant les échanges de fichiers et les conversations par onglet… avant là encore de déchanter.

Si d'aventure on souhaite utiliser sa tablette pour visionner des films et à tout hasard des MKV, pas de chance ! Windows RT ne prend pas en charge ce format de fichier et il n'existe pour l'heure aucune solution ou application tierce sauf à convertir ses fichiers vidéo. Les formats MOV et MP4 sont en revanche nativement pris en charge. Reste à voir dans quelles conditions puisque selon les vidéos et leur format nous avons pu voir des saccades ou lenteurs lors de certaines lectures, notamment en 1080p.

Microsoft Surface - Windows RT - 10

Surface n'accepte pas tous les formats vidéos... loin s'en faut !


Mentionnons également l'absence de pare-feu intégré, bien que Windows Defender soit de la partie, ou encore l'impossibilité de prendre le contrôle de Surface via un classique bureau à distance. A noter toutefois que Surface propose bien l'app Bureau à distance pour prendre le contrôle depuis votre tablette des PC de votre réseau. Bon point, la fonction « Historique de fichiers » héritée de Windows 8 peut être utilisée avec une carte mémoire dans le lecteur SD-XC.

Le cas des applications WinRT proposées par le Windows Store n'est pas plus glorieux. Si Skype est bien disponible pour Windows RT, certains jeux Microsoft disponibles sous Windows 8 sont ici purement et simplement absents alors qu'une application comme Shazam qui vient tout juste de voir le jour pour Windows 8 n'est pas disponible en version ARM…

Alors certes, Windows RT est livré avec la suite Office. Du moins en version Famille et Etudiants, c'est à dire sans Outlook ni Publisher. On se contente donc de versions complètes de Word, Excel, Powerpoint et Onenote s'exécutant depuis le bureau. Il est vrai qu'ici Microsoft marque un point, aucun environnement concurrent qu'il s'agisse d'iOS ou d'Android ne proposant des applications bureautiques pouvant ne serait-ce que rivaliser avec Word ou Excel. A noter que les premiers exemplaires de Surface pour Windows RT sont livrés avec une version « Preview » d'Office 2013 qui se met automatiquement à jour vers la version finale depuis Windows Update.

Microsoft Surface - Windows RT - 4

Mise à jour d'Office RT pour Windows RT


In fine, si utiliser Surface pour Windows RT est assurément une expérience, la familiarité de l'environnement Windows sur une tablette tactile ayant quelque chose de rassurant, cette familiarité n'est au final qu'un leurre : Windows RT n'offre qu'une compatibilité très limitée avec l'écosystème traditionnel Windows.

Windows RT : les périphériques


L'autre concession de ce Windows RT se situe au niveau des périphériques : si Microsoft a développé un ensemble de pilotes ARM, il ne faut pas compter pouvoir utiliser vos périphériques les plus « exotiques » avec votre Surface. Et parfois l'exotisme n'est pas nécessairement là où on le croit.

Microsoft Surface - Windows RT - 5
Microsoft Surface - Windows RT - 6

Installation d'une imprimante depuis Surface avec Windows RT


Petit état des lieux : naturellement les périphériques les plus évidents comme clavier/souris USB et clés/disques durs USB sont pris en charge. Du reste à ce sujet, Windows RT peut lire et écrire sur les supports NTFS sans souci. Les périphériques audio USB standards comme notre casque Logitech Clearchat USB sont également supportés. En revanche notre Lumia 800, s'il est bien reconnu, est inutilisable faute d'applicatif (l'application de synchronisation Windows Phone du Windows Store semble réservée aux Windows Phone 8). Un iPod Touch sera bien reconnu pour l'accès à sa partie stockage et donc aux photos mais sans iTunes pour la musique on ne pourra rien en faire. Notre tuner TV Pinnacle est sans grande surprise inutilisable faute de pilote. Le baladeur Zune Flash de Microsoft n'est pas plus reconnu par Surface, tout comme notre webcam Microsoft Lifecam Studio ou la G920 de Logitech… Notre scanner Epson est bien identifié mais son pilote est introuvable le rendant inutilisable et ainsi de suite.

Microsoft Surface - Windows RT - 7

Un périphérique USB qui marche, c'est possible : ici le casque audio G930 de Logitech


On apprécie toutefois la bonne prise en charge des hubs USB ou encore celle des appareils photos : les photos de nos D300 et HX9V sont accessibles sans souci. Un mot enfin sur les imprimantes : notre Photosmart C310 d'HP a été reconnue par Windows RT et nous avons pu imprimer sans problème particulier.

Microsoft Surface - Windows RT - 8

Le Zune HD ... sans pilotes pour Windows RT



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
45,91 €
à partir de
42,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Lecteurs audio

iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
RealPlayer
Lire ses fichiers multimédia, écouter la radio et regarder la TV en ligne
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
Jet-Audio Basic
Jet-Audio : Usine à gaz de la lecture audio et vidéo

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité