Aakash 2 : une tablette Android à 16 euros pour les étudiants indiens

12 novembre 2012 à 12h40
0
L'Inde a profité hier de la journée nationale de l'éducation pour enfin lancer la nouvelle version de la tablette la moins chère au monde. L'Aakash 2 ne sera vendue que 1130 roupies aux étudiants indiens du supérieur. Environ... 16 euros !

0140000005511243-photo-aakash-2-datawind-ubislate-7c.jpg

La seconde version de l'Aakash (ciel en hindi) coûte en réalité le double à son fabricant, le britannique Datawind, mais elle est subventionnée par le gouvernement, qui estime qu'elle améliorera l'apprentissage dans les écoles d'ingénieurs. Ce sont d'ailleurs le président d'Inde et le ministre du développement des ressources humaines qui l'ont officialisée.

Modem et abonnement à 1,40 euro/mois

Cette tablette permet d'accéder à des milliers de cours développés spécialement, à des livres éducatifs, à une application de démonstration en classe mais aussi à des applications destinées à la gestion des écoles. Elle permet aussi d'accéder à Internet, à l'aide d'un modem GPRS, technologie couvrant 80 % de la population indienne, d'un abonnement illimité à 100 roupies/mois (1,40 euro) et d'un navigateur UbiSurfer accélérant le chargement des pages avec une compression importante des données.

Elle s'articule autour d'un écran tactile capacitif de 7 pouces affichant une définition WVGA (800 x 480 pixels), et abrite un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne (extensible par microSD) et une batterie de 3000 mAh. Elle dispose d'un capteur frontal VGA, d'une connectivité Wi-Fi et d'un modem GPRS ou 3G. L'ensemble repose enfin sur Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich, qui ne souffre d'aucun ralentissement selon les premières prises en main.

L'Aakash 2 sera dans un premier temps réservée au secteur de l'éducation d'Inde. Elle sera ensuite proposée aux particuliers, sous l'appellation Datawind UbiSlate 7C+, pour 3000 roupies en version GPRS ou 4500 roupies en version 3G, respectivement 43 et 64 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page