Arnova 9 G2 : Archos renouvelle ses tablettes low cost

18 novembre 2011 à 10h29
0
Archos a aujourd'hui annoncé l'« Arnova 9 G2 », qui inaugure comme son nom l'indique la seconde génération de tablette low cost du fabricant, cinq mois après le lancement des Archos G9.

0000014004759230-photo-arnova-9-g2.jpg
239 mm x 184 mm x 12,5 mm pour 630 g

Mais au-delà de la convention de nommage en diagonale et en génération, la nouvelle Arnova ne partage rien avec les tablettes Archos.

L'« Arnova 9 G2 » s'en tient pour commencer à Android 2.3 Gingerbread et, faute de répondre à la configuration minimale d'un smartphone (et pour cause), n'est pas certifiée Google. Elle est par conséquent privée d'Android Market et des autres applications Google (dont Gmail), offrant à la place l'AppsLib maison. À défaut d'avoir retenu Android 3.2 Honeycomb, Archos a néanmoins adapté certains aspects de l'interface à l'ergonomie d'une tablette.

Elle se démarque en revanche des autres tablettes Android low cost par son écran XGA de 9,7 pouces adoptant le procédé IPS, similaire à celui de l'iPad d'Apple ou de la TouchPad d'HP. Elle offre d'ailleurs une esthétique proche de cette dernière avec une coque noire laquée de 12,5 mm d'épaisseur pour 630 g.

La première Arnova de seconde génération est animée par un SoC ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, assurant le décodage de certaines vidéos H.264 en Full HD 1080p (certains profils d'encodage non précisés ne sont pas pris en charge). Elle abrite 8 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go) mais aussi et surtout d'un port USB hôte, pouvant accueillir une clé USB ou un disque dur externe. Le Wi-Fi G (et non N), un capteur frontal d'une définition non communiquée, une paire de haut-parleurs et un micro complètent la fiche technique.

Le prix et la date de lancement de la nouvelle « Arnova 9 G2 » n'ont pour l'heure pas été communiqués. Archos devrait quoi qu'il en soit poursuivre sur la voie du bon rapport prix/prestation. À titre de comparaison, les Arnova de première génération s'échelonnaient de 100 à 200 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page