Espace membre :
flechePublicité

// Test du Lumia 925, le nouveau fer de lance de Nokia

Partager ce dossier

Publié par le Lundi 24 Juin 2013

Nokia 925, nouveau fer de lance de Nokia


Nokia étoffe peu à peu sa gamme Lumia et après avoir mis à jour l'entrée et le milieu de gamme avec les Lumia 520 et 720, la société présente son nouveau fer de lance succédant au 920. Le Lumia 925 présente quelques différences qui sont les bienvenues puisqu'elles corrigent certains défauts de son prédécesseur. Avec son Lumia 925, le constructeur aurait-il assemblé le « parfait Windows Phone » ?

Lumia 925
Nokia Lumia 925
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 8
Processeur / Fréquence Qualcomm Dual Core S4 à 1,5GHz
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16 Go
Pas de lecteur micro SD
Mémoire vive de 1 Go
Technologie d'écran et définition Ecran AMOLED de 4,5 pouces
Technologie "PureMotion HD+"
1280 x 768 pixels - 337 PPI
Appareil photo 8,7 mégapixels - Flash
Ouverture : f/2,0
GPS Oui
Radio FM Oui
Batterie 2000 mAh / 4,2 V
Non amovible
Dimensions 129 x 70,6 x 8,5 mm
Poids 139 grammes
Connexions WiFi, Bluetooth, NFC




Design et composants retour au sommaire


Le Lumia 925 reprend plusieurs des caractéristiques techniques du Lumia 920. Nous retrouvons ainsi une diagonale de 4,5 pouces pour une définition de 1280x768 pixels. Les deux terminaux sont propulsés par une puce Snapdragon double coeur cadencée à 1,5 GHz et épaulée par 1 Go de mémoire vive. Ils se positionnent donc tous deux sur le haut de gamme de la famille Lumia. En revanche, la capacité de stockage a été revue à la baisse et passe de 32Go à 16Go. De son côté, le lecteur de cartes microSD est toujours absent.

Notons en revanche que le Lumia 925 arbore un écran AMOLED offrant un rendu plus pêchu que la dalle IPS du Lumia 920. Cela se traduit par de meilleurs angles de vision, mais aussi un rendu colorimétrique peut-être un peu moins fidèle. Par ailleurs nous percevons quelques sautillements malvenus dans l'affichage des caractères du système (liste d'applications, paramètres...). Nokia y a également embarqué sa technologie PureMotion HD+ censée offrir un gain de réactivité de l'affichage (60Hz). Notons enfin qu'il s'agit d'un verre Corning Gorilla 2 offrant une bonne protection contre les rayures.

Lumia 920 vs Lumia 925

Gauche : Lumia 925 | Droite : Lumia 920 - Tous deux en luminosité forte


Le constructeur a également corrigé l'un des principaux défauts de son fer de lance : le poids. Le Lumia 925 affiche 139 grammes sur la balance contre 185 pour son prédécesseur. Il est donc encore plus léger que le Lumia 820 (160g). L'appareil est en outre légèrement plus petit et plus fin avec des dimensions de 129 x 70,6 x 8,5mm contre 130,3 x 70,8 x 10,7mm pour le Lumia 920. Autant dire que la prise en main est bien plus appréciable.

Si les deux modèles présentent des courbes globalement similaires, le châssis du Lumia 925 diffère à plusieurs niveaux. Nokia a opté pour un cadre en aluminium et seul le dos est en polycarbonate. Cependant, l'assemblage détonne un peu et offre un ensemble moins homogène que sur les modèles précédents de la gamme. Concernant la finition, rien à redire, si ce n'est le lecteur de cartes SIM légèrement protubérant et placé sur la tranche supérieure.

À ses côtés, nous retrouvons le port micro-USB ainsi que la prise jack 3,5 mm. Les boutons traditionnels (allumage, volume, appareil photo) conservent leur emplacement sur la droite. Les parties gauche et inférieure restent ainsi dépourvues de composants externes. Notons au passage que si le terminal est compatible NFC, il faudra acheter une coque supplémentaire pour la recharge par induction alors que le mécanisme était d'emblée implémenté au sein du Lumia 920.

Côté photo, les capteurs principaux des deux smartphones ont la même résolution de 8,7 mégapixels, mais la taille du capteur du 925 est légèrement supérieure et mesure 1/3 pouce contre 1/3,2 pouces. Il en résulte une densité de pixels inférieure : 50 MP/cm2 pour le Lumia 925 contre 56 MP/cm2 pour le Lumia 920. Cela permet entre autres à Nokia d'augmenter la sensibilité jusqu'à 3200 ISO contre 800 ISO pour l'ensemble des autres smartphones de la gamme.

Image: 1/12 | Lancer le diaporama
 
 
 


Applications et nouveautés des mises à jour retour au sommaire


Le Lumia 925 est le premier de la gamme à intégrer quelques nouveautés déployées par Microsoft et Nokia qui feront leur apparition un peu plus tard cet été sur les autres modèles. Ces mises à jour sont actuellement connues sous les noms de code Nokia Amber et Windows Phone GDR2.

Parmi ces nouveautés nous retrouvons l'application Nokia Smart Cam regroupant un ensemble d'outils associés à un mode de prises en rafale. Une série de clichés permettra d'illustrer la trajectoire d'un objet en mouvement, de retoucher les visages sur une photo, par exemple en cas de clignotement d'yeux, ou tout simplement de choisir la photo la plus nette. Nous retrouvons enfin une option proposant d'effectuer la mise au point sur le sujet avec un effet de flou en arrière-plan.

Nokia y a aussi intégré la fonctionnalité Glance Screen - ou « Coup d'oeil » initialement conçue pour les terminaux équipés de Symbian. Cette nouveauté permet de prendre connaissance de l'heure et du niveau de la batterie sur l'écran de veille. Il suffit en outre d'une double tape sur la dalle pour arriver sur son l'écran de verrouillage. Notons que « Coup d'oeil » peut être paramétré pour un affichage moins lumineux sur certaines plages horaires



La radio FM, initialement embarquée au sein de Windows Phone 7.x puis retirée de Windows Phone 8, refait son apparition au sein de GDR2. Ici pas de grandes surprises, il suffira de glisser son doigt de gauche à droite pour choisir une station et éventuellement l'ajouter au sein d'un gestionnaire de favoris. Parmi les autres changements, le zoom au multipoint est un peu plus puissant et passe à 150% contre 100% sur la version actuelle de Windows Phone 8. Notons au passage que l'extinction de l'écran ne peut plus être désactivée et se voit limitée à 5 minutes.

L'outil DataSense fait son arrivée. Celui-ci fut initialement dévoilé au mois d'octobre, mais pas déployé en France. L'utilitaire permet de mieux contrôler la consommation de données (cellulaires ou WiFi) pour les mobinautes ne disposant pas d'un forfait illimité. DataSense propose en outre de retrouver les réseaux Wi-Fi publics aux alentours grâce à l'intégration de HERE Maps.

À l'instar des Lumia 520 et 720, Nokia y préinstalle certaines applications tierces. Sont ainsi livrées par défaut, Angry Bird Roost et le Nouvel Observateur. Bien entendu, les applications de cartographie de la famille HERE sont également présentes.

Téléphonie, Internet et multimédia retour au sommaire


Le module téléphonique du Lumia 925 offre une bonne qualité d'écoute. Il n'y a pas de perte d'accroche au réseau. Nous retrouvons toutes les fonctionnalités déjà implémentées au sein de Windows Phone 8 avec en plus l'apparition d'une liste de restriction d'appels que l'on peut accéder après avoir rentré le PIN2 de sa carte SIM.

Cette mise à jour de Windows Phone n'apporte aucune modification au niveau du navigateur. Il s'agit toujours d'Internet Explorer en version 10 avec un score de 320/500 sur HTML5test.com, lequel est donc identique aux autres terminaux équipés de Windows Phone 8. Contrairement à l'affichage des caractères du système, ceux d'une page web ne présentent aucun sautillement lors du défilement. Les opérations du multipoint, telles que le zoom, sont pour leur part très réactives.

Lumia 925
Lumia 925


Le Lumia 925 lit correctement les formats classiques (WMV, MP4, AVI). Si aucune option DNLA n'est implémentée par défaut, l'application Lire sur proposée par Nokia fonctionne correctement pour le partage de photos, de fichiers audio ou de clips vidéo avec un appareil compatible connecté sur le même réseau.

Le haut-parleur, placé au dos de l'appareil, est de bonne facture. Au casque l'utilisateur sera en mesure d'accéder à un égaliseur proposant divers modes préconfigurés, ainsi qu'une option Dolby. Notons l'apparition d'une petite nouveauté proposant de retourner le téléphone pour couper la sonnerie.

Capture photo et vidéo retour au sommaire


Lumia 925 - sous eclairage

Lumia 925 - sous eclairage 100%
Lumia 925 - sous eclairage 100%


Sous éclairage artificiel les couleurs de notre scène apparaissent très saturées ; le rendu est vif, assez flatteur à défaut d'être naturel. Un comportement similaire avait été observé lors de notre test du Lumia 920.

Lumia 925 - scene 800 ISO

Scène sans éclairage - Sensibilité à 800 ISO


Paradoxalement, la montée à 800 ISO, qui s'accompagne d'un effet de désaturation de l'image (pour contrer la montée de bruit chromatique), permet d'obtenir une restitution plus réaliste de la colorimétrie, au détriment des textures les plus fines.

Lumia 925 - scene 1600 ISO crop
Lumia 925 - scene 3200 ISO crop

Gauche : 1600 ISO - extrait à 100% | Droite : 3200 ISO - extrait à 100%


Le Lumia 925 est le premier Windows Phone à offrir une sensibilité supérieure à 800 ISO. À 1600 ISO, nous percevons encore quelques détails, mais les couleurs deviennent franchement fades. Les résultats restent toutefois très bons pour un photophone. En revanche, les choses se gâtent à 3200 ISO avec des couleurs encore plus ternes, pour ne pas dire totalement délavées. Autant passer directement en noir et blanc via une application tierce (la couche photo native du Lumia 925 ne le permet pas).

Lumia 925 - exterieur
iPhone 5 - exterieur

Gauche : Lumia 925 | Droite : iPhone 5


En extérieur, le résultat est très pêchu avec des couleurs généreuses (par exemple au niveau du vert des arbres) et des noirs bien denses. A contrario, un cliché capturé avec l'iPhone 5 (iOS 6) offre un rendu plus réaliste. Le Lumia 925 a tendance à légèrement sous-exposer. En pratique cela n'a pas de réelle incidence et offre même quelques détails supplémentaires (au niveau de la toiture blanche par exemple).

Lumia 925 - exterieur - crop
iPhone 5 - exterieur - crop

Gauche : Lumia 925 | Droite : iPhone 5 - Extraits à 100%


Sur un affichage à 100%, l'iPhone 5 semble prendre les devants avec une meilleure finesse des détails et un piqué plus marqué.



Le Lumia 925 propose d'enregistrer des clips vidéo en 1080p avec cependant un mode en 720p par défaut, lequel n'est peut-être pas à négliger étant donnée la quantité de stockage limitée. En 1080p, le clip est fluide et la mise au point automatique est légèrement plus réactive que sur les autres modèles de milieu ou d'entrée de gamme que nous avons testés.

Performances et autonomie retour au sommaire


Sunspider




Pour calculer les performances du moteur d'exécution JavaScript, nous utilisons le benchmark SunSpider en version 0.9.1, la version 1.0 posant encore quelques problèmes de compatibilité avec certains smartphones. Celui-ci effectue une batterie de tests pour la vitesse de chargement de scripts. Le score le plus bas reflète donc des performances plus élevées. Le Lumia 925 obtient exactement le même score que le Lumia 820. Seul le Samsung ATIV S passe sous la barre des 900ms.

WP Bench




À défaut des autres utilitaires de référence disponibles sur iOS ou Android, WP Bench est l'un des principaux outils de mesure disponibles sur Windows Phone. Ce dernier passe en revue la vitesse du processeur, l'accélération matérielle de la partie graphique et la rapidité de la mémoire interne. Le Nokia Lumia 925 obtient le score moyen de 224,5, lequel est sans surprise plus ou moins similaire à celui des Lumia 920 et 820 disposant des mêmes caractéristiques techniques.

Multibench 2




Pour confirmer les résultats de WP Bench, nous utilisons l'outil MultiBench 2. Pour ce test, seule la partie CPU est analysée.

Autonomie vidéo




Pour chacun des smartphones testés, nous mesurons l'autonomie avec la lecture en boucle d'un film. Celle-ci n'est donc pas représentative des usages de chacun (mail, surf, téléphonie, applications en tâche de fond...). Le Nokia Lumia 925 s'en sort plutôt bien et sa batterie de 2000 mAh (4,2v) offre un cycle de 494 minutes, soit 1h30 supplémentaire face au Nokia 920. Il faut dire que la batterie du Lumia 925 dispose d'une plus grande capacité que le Lumia 920 (8,4Wh contre 7,4 Wh). Le Samsung ATIV S reste la référence sur Windows Phone avec près de 11h d'autonomie.

Conclusion retour au sommaire


Lumia925 2
Nokia met principalement en avant l'appareil photo de son Lumia 925. Et pour cause ce dernier ne manque pas de qualités : le rendu est flatteur avec des couleurs bien saturées et la montée en sensibilité s'avère particulièrement remarquable pour un photophone. On apprécie en outre le poids du terminal largement revu à la baisse depuis le Lumia 920 ainsi que les dimensions du châssis offrant une meilleure prise en main que son prédécesseur.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le Lumia 925 n'est disponible en précommande que chez Orange pour 579,90 €. Il aura donc du mal à trouver sa place par rapport au Lumia 920, lequel bénéficie d'une plus large distribution et est désormais disponible à partir de 399 euros sans abonnement. Nous y retrouvons en effet le même processeur ainsi qu'une quantité de mémoire vive similaire. Nokia a même divisé par deux l'espace de stockage interne qui passe de 32 Go à 16 Go. L'absence d'un lecteur de cartes de micro SD est en outre toujours regrettable.

Certes l'écran AMOLED offre de meilleurs angles de vue, mais les sautillements du texte au sein du système sont assez dérangeants. Le constructeur fait en plus l'impasse sur la recharge par induction. Il faudra donc rajouter une coque prochainement commercialisée par Nokia. Aucun prix n'est disponible, mais celle du Lumia 820 est listée à 30 euros. Inutile de dire que cette extension anéantira les efforts du constructeur concernant le poids et la finesse du Lumia 925. De plus, à la différence du Lumia 820, le mécanisme ne permet pas d'accéder à la batterie.

Clairement le Lumia 925 n'amorce donc pas une nouvelle génération de smartphones pour Nokia d'autant que le constructeur s'apprête à lever le voile sur le fameux « EOS » doté d'un capteur de 41 mégapixels. Si les mauvaises langues affirmeront que le 925 a été strictement pensé dans le cadre de la campagne promotionnelle du film Man of Steel, on pourrait tout de même se demander si ce dernier n'aurait pas tout simplement dû voir le jour à la place de son prédécesseur en novembre dernier.

Les plus

  • Très bonnes finitions globales
  • Très bon appareil photo
  • Autonomie vidéo
  • Ergonomie logiciel/matériel

Les moins

  • Positionnement / prix discutable
  • Sautillements à l'écran

Nokia Lumia 925

Smartphone Windows Phone 8

Assez bon

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Finition
  • Performances
  • Autonomie


A lire également :

Vous aimerez aussi

Article du Lundi 24 Juin 2013 par Guillaume Belfiore

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Calcul & finances

Microsoft Office Starter 2010
La suite Office 2010 en version minimaliste et portable
MaxiCompte
MaxiCompte : Gérez et prévoyez votre budget gratuitement !
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
BankPerfect
Bank Perfect : Gestionnaire de comptes bancaires gratuit !
Bifrost Inventory Management
Gestion de données
Money 2005 Suite Financière
Gestion de budget facile d'utilisation
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité