Espace membre :
flechePublicité

// Nokia Lumia 720 : un Windows Phone de milieu de gamme, un peu en retard ?

Partager ce dossier

Publié par le Mardi 18 Juin 2013

Introduction

Présenté en parallèle du Lumia 520 à l'occasion du Mobile World Congress de février, le Nokia Lumia 720 se positionne sur le milieu de gamme. En ce sens, il tente de combler les faiblesses de ses petits frères avec plusieurs nouveautés tout en maintenant des caractéristiques techniques d'entrée de gamme. Le Lumia 720 est-il pour autant le compromis idéal prix/fonctionnalités ?

Lumia 720 prise
Nokia Lumia 720
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 8
Processeur / Fréquence Qualcomm Dual Core S4 à 1GHz
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 8 Go
Slot d'extension micro SD jusqu'à 64 Go
Mémoire vive de 512 Mo
Technologie d'écran et définition Ecran IPS de 4,3 pouces
Technologie "Super Sensitive"
800 x 480 pixels - 217 PPI
Appareil photo 6,7 mégapixels - Flash
Ouverture : f1/9
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie 2000 mAh / 3,7 V
Non amovible
Dimensions 127,9 x 67,5 x 9 mm
Poids 127 grammes
Connexions WiFi, Bluetooth, NFC


Design et composants retour au sommaire


Le Nokia Lumia 720 dispose d'un écran IPS de 4,3 pouces pour une définition de 800x480 pixels. Il s'agit de la même diagonale que le 820, laquelle est légèrement plus petite que celle du 920 (4,5 pouces). Notons que la densité de pixels (217 PPI) est moins importante que sur les Lumia 520 (233 PPI) et 620 (245 PPI). A l'instar du Lumia 620 et 820 nous retrouvons la technologie ClearBlack promettant un meilleur affichage dans un environnement ensoleillé. Nokia y a également embarqué sa technologie super sensitive (ou ClearPad) conçue par Synaptics et permettant une utilisation du terminal avec des gants. Enfin il s'agit d'un verre de type Gorilla Glass 2 censé être plus résistant aux rayures.

L'appareil mesure 127,9mm x 67,5mm x 9mm et pèse 127g. C'est donc le Lumia le plus fin de la gamme. Notons d'ailleurs qu'il n'est pas possible d'accéder à la batterie puisque la coque arrière en plastique durci n'est pas amovible. Le châssis est semblable à celui du 520 c'est-à-dire avec des angles un peu plus accentués que sur les autres modèles davantage arrondis. Au dos nous retrouvons le haut parleur ainsi qu'une zone de contact NFC, laquelle permettra également, via une coque optionnelle, de recharger le téléphone par induction.



Côté performances, le Lumia 720 est doté d'une puce Snapdragon S4 double cœur cadencée à 1 GHz et épaulée par 512 Mo de mémoire vive. Le stockage interne est de 8 Go extensibles via un lecteur MicroSD, des caractéristiques identiques à celles des Lumia 520 et 620. Ce modèle se distingue cependant par un appareil photo de 6,7 mégapixels qui présente la particularité d'avoir une ouverture de f1/9, soit plus grande que sur les autres modèles (généralement f2/4). La caméra frontale de 1,3 mégapixel (1280 x 960 pixels) est quant à elle dotée d'une ouverture traditionnelle.

Concernant la finition, rien à redire, nous retrouvons la qualité caractérisant généralement les smartphones du constructeur finlandais. Malgré sa finesse, le téléphone offre une prise en main agréable et la diagonale de l'écran n'est pas trop élevée pour être inconfortable à l'utilisation d'une seule main.

Applications et téléphonie retour au sommaire


La téléphonie

Nokia Lumia 720

Aucun problème en particulier sur la partie téléphonie. Lors d'un appel le son est clair et nous n'avons pas observé de perte d'accroche au réseau. Windows Phone s'avère plutôt satisfaisant en terme de fonctionnalités avec la possibilité de transférer un coup de fil, de paramétrer une réponse par SMS ou de consulter son journal d'appels.

Les applications livrées par défaut


Sur ses terminaux, Nokia pré-installe plusieurs de ses applications développées en interne. En l'occurrence, le Lumia 720 embarque la famille de services cartographiques Here avec (Here City Lens, Here Drive, Here Maps, Here Transit). Studio Créatif, Nokia Musique ainsi que Photo Intelligente sont également de la partie.

A l'instar du Lumia 520, le constructeur a également signé quelques partenariats avec plusieurs éditeurs tiers. Ainsi le Lumia 720 est d'emblée livré avec l'espace promotionnel Angry Bird Roost, La Chaine Météo, Le Parisien et Trip Advisor. Notons en revanche qu'il est possible de les désinstaller facilement.

Les limites techniques


Si le répertoire d'applications de Microsoft s'étoffe de jours en jours, les spécificités techniques de l'appareil peuvent parfois se montrer trop justes pour exécuter certains titres. Pour cette raison, Microsoft filtre automatiquement le contenu de son kiosque. Ainsi, dans la section dédiée aux smartphones de Nokia, les jeux Mass Effect:Infiltrator ou Real Racing 2 disponibles sur un Lumia 920 ne sont pas proposés au téléchargement. Parmi les autres applications jugées trop gourmandes, notons NBA Jam, Real Football 2013 ou encore Modern Combat 4.

Lumia 720 - applications
Lumia 920 - applications

Gauche : Lumia 720 | Droite : Lumia 920


Internet et multimédia retour au sommaire


Puisque le Lumia 720 est livré avec Windows Phone 8, la navigation sur le Web est réalisée avec Internet Explorer en version 10. Il s'agit donc de la même version embarquée au sein des autres Lumia de dernière génération mais aussi des smartphones de HTC (8S, 8X) ou de Samsung (ATIV S). La prise en charge des éléments du HTML5 est donc identique avec un score de 320/400 sur HTML5Test.com. A titre de comparaison, Safari sur l'iPhone 5 doté d'iOS 6 obtient 386/400 contre 390/400 pour le Galaxy SIII avec Google Chrome.

Les manipulations du multipoint de type zoom ou défilement de la page sont fluides et tireront parti de l'écran super sensitive. Contrairement à l'ATIV S, il sera possible d'opter pour Google plutôt que Bing en tant que moteur de recherche par défaut dans les paramètres avancés du navigateur.

Lumia 720 - IE10
Lumia 720 - IE10
Lumia 720 - IE10


Côté multimédia le Lumia 720 prend en charge les fichiers standards de type WMV, MP4 ou AVI. Le MKV fait toujours défaut et il faudra donc attendre que VLC porte son application sur l'OS mobile. Au casque, le son est de bonne qualité. On apprécie les diverses options de l'égaliseur proposant plus d'une quinzaine de modes préconfigurés ainsi qu'une option Dolby.

Notons qu'à l'instar du Lumia 520 le haut-parleur est placé au dos du téléphone. Ce dernier se situe sur la partie inférieure droite. En revanche, si le son n'est pas d'emblée étouffé par la paume de la main, il peut provoquer quelques vibrations.

Windows Phone n'embarque pas de fonctionnalité de partage DNLA en natif mais Nokia met à disposition l'application Lire Sur. Après avoir appairé le téléphone à une télévision compatible connectée sur le même réseau nous avons ainsi pu lire en streaming le contenu (musique, photos, clips vidéo) du Lumia 720.

Lumia 720 - Audio
Nokia Lumia 720 = Lire Sur


Capture photo et vidéo retour au sommaire


Le Nokia Lumia 720 dispose d'un appareil photo de 6,7 mégapixels avec une ouverture plus importante que sur les autres modèles de la gamme puisque celle-ci est de f1/9. En théorie, cela permet à l'appareil photo de capter davantage de lumière. En pratique les résultats sont plutôt bons

Lumia 720 - scène éclairée
Samsung Ativ - Scène + allumage artificiel
lumia 920

Gauche : Nokia Lumia 720 | Centre : Samsung Ativ S | Droite : Nokia Lumia 920


Sous éclairage artificiel, la balance des blancs est bonne avec un rendu colorimétrique conforme avec notre scène de tests. En comparaison un cliché avec le Samsung ATIV S dans des conditions similaires tend à virer légèrement vers le jaune. Notons en outre que contrairement au Lumia 920, les couleurs capturées avec le Lumia 720 ne sont pas trop contrastées.

Lumia 720 - scène éclairée à 100%
Lumia 720 - scene eclairee a 100%

Lumia 720 : Extraits à 100%


Dans un environnement ombragé le résultat est satisfaisant. Par défaut la sensibilité est réglée à 640 ISO et à l'instar des autres Windows Phone, celle-ci peut être montée jusqu'à 800 ISO. Un extrait à 100% montre cependant la présence de bruits chromatiques sur l'image dès 400 ISO.

Lumia 720 ombragee défaut

Environnement ombragé - Sensibilité par défaut à 640 ISO

Lumia 720 ombragee ISO 400
Lumia 720 ombragee ISO 800

Extraits à 100% - Gauche : ISO 400 | Droite : ISO 800


En extérieur, l'image est correctement exposée et la balance des blancs en mode automatique offre un bon rendu colorimétrique sans trop de contrastes ou de couleurs saturées.

Lumia 720 Exterieur


Côté vidéo, pas de grandes surprises. La résolution maximale d'enregistrement reste de 720p. En outre, il faudra se contenter d'une mise au point automatique. Celle-ci souffre toujours d'un manque de réactivité.



Performances et autonomie retour au sommaire


SunSpider



SunSpider mesure la rapidité du moteur d'exécution JavaScript. Le résultat le plus petit est donc aussi le plus performant. Nous discernons véritablement deux catégories révélant les caractéristiques des modèles testés. Le premier groupe, incluant le Lumia 720, se positionne dans la tranche des 1400 ms tandis que le second, plus performant, est sous la barre des 1000 ms.

WP Bench



L'outil WP Bench propose de calculer un score moyen après avoir passé au crible la vitesse du processeur, l'accélération matérielle de la partie graphique et la rapidité de la mémoire interne. Une fois encore les terminaux haut de gamme, dotés d'une puce double cœur cadencée à 1,5 GHz et 1 Go de mémoire affichent sans surprise un résultat plus élevé que les smartphones d'entrée ou de milieu de gamme tel que le Lumia 720. Notons cependant un gain conséquent par rapport à la première génération des Lumia.

Multibench 2 (CPU)



Avec Multibench nous procédons simplement au test du CPU et le graphique ci-dessus illustre des résultats similaires, et logique vu la similarité des composants. Les performances ne formeront donc pas un critère de choix pour ce Lumia 720 par rapport au 620 ou 520.

Autonomie vidéo



En usage normal, le téléphone (téléphonie, WiFi, surf, mail...) le téléphone la batterie offre deux jours d'autonomie. Pour notre test d'autonomie vidéo, la mesure est réalisée avec la lecture en boucle d'un fichier en 720p. La luminosité de l'écran est réglée à son maximum, le volume à 50%, le Wi-fi activé et le Bluetooth désactivé. Les chiffres ci-dessus représentent donc le cycle de la batterie pour un usage de référence en particulier. L'autonomie variera bien entendu en fonction des usages de l'utilisateur. La batterie de 2000 mAh (3,7 V) du Lumia 720 offre 5h51 de lecture avant l'extinction de l'appareil. Ce score est plutôt bas par rapport à tous les autres Windows Phone que nos avons testés. La référence reste le Samsung ATIV S et ses 11h au compteur!



Conclusion retour au sommaire


Nokia Lumia 720
Une finition exemplaire, un bon appareil photo, une prise en charge du NFC ou encore un écran de qualité, le Lumia 720 dispose certainement de plusieurs atouts. Caractéristiques techniques mises à part, il pourrait presque convoiter le haut de gamme de la famille Lumia, voire faire de l'ombre aux Lumia 820 et 920 pour les mobinautes souhaitant un smartphone plus fin et plus léger.

Reste que si Windows Phone inclut d'emblée plusieurs fonctionnalités disponibles sur Android ou iOS sous la forme d'applications tierces, la boutique de téléchargement de Microsoft n'est pas aussi étoffée que ses concurrents. A cela s'ajoutent les filtrages opérés par les caractéristiques techniques puisque Microsoft réserve les applications les plus gourmandes aux modèles disposant de 1 Go de mémoire vive. Les aficionados d'applications réfléchiront donc à deux fois avant d'opter pour ce terminal.

Les choses se compliquent si l'on inclut la concurrence. En effet, à l'heure où nous érivons ces lignes, le Lumia 720 est disponible à partir de 200,00 € alors que le Samsung ATIV S est listé à partir de 282,90 €. Or ce dernier se positionne véritablement sur le haut de gamme et si le châssis n'est peut être pas aussi soigné que celui du Lumia 720, il embarque un processeur plus rapide, deux fois plus de stockage interne, une batterie de plus grande capacité et un appareil photo au moins aussi bon. C'est sans compter une dalle plus grande de 4,8 pouces offrant une meilleure définition (1280 x 720 pixels) et qui semble attirer de plus en plus de mobinautes. Le HTC 8X est de son côté à peine plus cher (125,00 €).

Inutile de dire que le Lumia 720 aura donc du mal à trouver sa place sur le marché de Windows Phone, où ne se bousculent pourtant pas les constructeurs. A l'heure à nous écrivons ces lignes, plus d'un mois après sa sortie, il n'est d'ailleurs toujours pas proposé par un opérateur mobile français. Malgré ses nombreux atouts et à moins d'être particulièrement attaché à la marque Nokia et à sa qualité de finition, l'utilisateur privilégiant les performances se tournera davantage vers la concurrence.

Les plus

  • Excellente finition globale
  • Écran « super sensitive »
  • Ergonomie logiciel/matériel

Les moins

  • Autonomie vidéo
  • Ecosystème limité
  • Positionnement / prix discutable

Nokia Lumia 720

Smartphone Windows Phone 8

Moyen

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Finition
  • Performances
  • Autonomie


A lire également :


Vous aimerez aussi

Article du Mardi 18 Juin 2013 par Guillaume Belfiore

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Visionneuse PowerPoint
Permet de visualiser les fichiers réalisés avec PowerPoint.
Grids
Dessin vectoriel et schématique gratuit
PowerPoint templates
Echantillon de modèles PowerPoint
PrimoPDF
Créer des fichiers PDF
PDF To Image Converter
Conversion de PDF en une image
AutoPlay Media Studio
Pour développer ses interfaces
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité