Espace membre :
flechePublicité

// Test du Lumia 520 : un Windows Phone à moins de 200 euros

Partager ce dossier

Publié par le Jeudi 25 Avril 2013

Introduction



Annoncé à l'occasion du Mobile World Congress qui s'est tenu au mois de février, le Lumia 520 est le terminal d'entrée de gamme de Nokia accueillant le système Windows Phone 8. Le téléphone se place sur un marché à moins de 200 euros, une position sans doute plus difficile qu'il n'y paraît. Le Lumia 520 doit non seulement faire face à la concurrence des smartphones Android d'entrée de gamme,de plus en plus nombreux, mais il doit aussi trouver sa place face au Lumia 620 commercialisé à 50 euros de plus et offrant un excellent rapport qualité/prix.

lumia 520
Nokia Lumia 520
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 8
Processeur / Fréquence Qualcomm Dual Core S4 à 1GHz
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 8 Go
Slot d'extension micro SD jusqu'à 64 Go
Mémoire vive de 512 Mo
Technologie d'écran et définition Ecran 4 pouces
800 x 480 pixels - 235 PPI
Appareil photo 5 mégapixels - pas de flash
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie 1430 mAh - amovible
Dimensions 119,9 x 64 x 9,9 mm
Poids 123 grammes
Connexions WiFi, Bluetooth - pas de NFC


Design et composants retour au sommaire


Le Lumia 520 dispose d'un écran de 4 pouces pour une définition de 800 x 480px. Il est donc légèrement plus grand que le Lumia 620 (3,8 pouces) mais plus petit que Lumia 820 (4,3 pouces), pour une définition identique. Il ne s'agit pas d'une dalle Gorilla Glass mais nous retrouvons la technologie « super sensitive » ou ClearPad Series 3 développée par Synaptics et disponible sur les autres modèles, hormis le 620. Nokia explique que cet écran peut être utilisé avec une paire de gants. Le téléphone mesure 119,9 x 64 x 9,9 mm et pèse 124 g. Le châssis est composé d'une coque en plastique amovible permettant d'accéder à la batterie de 1430 mA. Nous y retrouvons également les emplacements pour enficher la carte SIM ou encore la carte microSD.

Lumia 520 super sensitive option


L'appareil est propulsé par une puce Qualcomm S4 double cœur cadencée à 1 GHz. Il s'agit donc du même SoC que sur les Lumia 620 et 720 avec d'ailleurs la même quantité de mémoire vive, à savoir 512 Mo. En terme de capacité de stockage, l'appareil n'a pas à rougir puisqu'à l'instar des autres modèles de la gamme (à l'exception du 920), il dispose de 8 Go contre 4 Go pour le HTC 8S commercialisé à 50 euros de plus.



D'une manière générale le téléphone est plutôt bien fini et offre une bonne prise en main. On regrette cependant l'usage d'un plastique un peu trop souple pour la coque arrière, notamment au niveau des boutons latéraux (volume, marche/arrêt, déclencheur) qui semblent un peu fragiles. En revanche le châssis interne en plastique durci accueillant l'ensemble des composants donne une impression de robustesse.

Capture photo et vidéo retour au sommaire


Que donne le capteur du Lumia 520 (5 mégapixels) face à un autre smartphone de la même gamme de prix, comme le Wiko Cink Peax (8 mégapixels) disponible entre 180 et 200 euros ? Notons tout d'abord que la couche logicielle d'Android est plus fournie en matière d'options. Ainsi contrairement au Wiko Cink Peax, le Lumia 520 ne peut monter à 1600 ISO et n'a pas de mode HDR. En outre, contrairement à son grand frère, le Lumia 620, il ne dispose ni d'un flash, ni d'une caméra frontale.

Lumia 520 - intérieur-éclairé
Wiko Cink Peax - intérieur-éclairé

Gauche : Nokia Lumia 520 - Droite : Wiko Cink Peax

Lumia 520 - extrait à 100%
Lumia 520 - extrait à 100%

Nokia Lumia 520 - Extraits à 100%


Le Lumia 520 a quand même quelques atouts à jouer. En intérieur, sous éclairage artificiel, le capteur du Lumia offre de meilleurs résultats que le Wiko. Le rendu colorimétrique est naturel et fidèle à notre scène de test tandis que le Wiko Cink Peax a tendance à saturer les couleurs.

Lumia 520 - extérieur


En extérieur, les clichés sont plutôt bons, la balance des blancs est équilibrée et les photos sont correctement exposées.

En revanche, dans un environnement ombragé, les choses sont très différentes. À 200 ISO, l'image reste très sombre, et dès 400 ISO celle-ci est fortement bruitée.

Lumia 520 - ombragé - ISO200
Lumia 520 - ombragé - ISO400
Lumia 520 - ombragé - ISO800

Nokia Lumia 520 - Extraits à 100% - à 200 ISO, à 400 ISO et à 800 ISO


Pour ce qui est de la partie vidéo, le téléphone est limité au 720p et comme sur les autres terminaux équipés de Windows Phone, la mise au point ne peut-être configurée manuellement. Le dispositif automatique fonctionne correctement et s'avère plus performant que sur l'Ativ S. En revanche la caméra peine avec l'exposition. Notons que le clip capturé affiche quelques décrochages.



Internet et multimédia retour au sommaire


Concernant la partie Internet : pas de grandes surprises. Le Lumia 520 embarque Internet Explorer 10. Le navigateur mobile affiche donc la même prise en charge du HTML5 que le Lumia 920 ou le Samsung Ativ S avec un score de 320/500. Côté réactivité, les défilements sont fluides, et semblent même plus réactifs que sur le Lumia 620 sur une page web classique ou sur une application plus lourde de type Google Maps. Si les deux appareils disposent d'une configuration technique équivalente (S4 à 1GHz + 512 Mo de RAM), le 520 offrirait alors une meilleure couche tactile avec sa dalle « super sensitive ».

lumia 520
Lumia 520 IE10
lumia 520


Côté vidéo, outre une prise en charge restreinte des formats limitée au MP4, AVI ou M4V, le lecteur vidéo par défaut montre les limites techniques du téléphone. Ainsi la navigation rapide au sein de la barre de lecture présente quelques lenteurs pour la reprise de la vidéo. La couche logicielle affichant les contrôles Play/pause peut également présenter quelques bugs.

Le haut-parleur du Lumia 520 présente plusieurs inconvénients. Ce dernier est placé sur la partie arrière inférieure gauche. En d'autres termes, le son est d'emblée étouffé par la paume de la main de l'utilisateur. En outre, ce dernier a tendance à faire vibrer la coque en plastique amovible. Enfin, le son manque de basses et la section Audio des paramètres au sein de laquelle nous devrions retrouver un égaliseur est étrangement vide ; un bug que nous avons constaté sur deux appareils pourvus de la dernière version de Windows Phone 8.

Lumia 520 audio
lumia 520 haut parleur



Les applications : quelques spécificités retour au sommaire


Avec son Lumia 520, Nokia apporte quelques différences au niveau des applications, le terminal n'étant pas logé à la même enseigne que les autres appareils de la gamme.
Lumia 520 - logiciels

Si les applications de cartographie ou de photographie pré-installées par Nokia sur ses Lumia sont plutôt les bienvenues, le Lumia 520 est le premier à être livré avec Angry Bird Roost, un espace purement promotionnel dédié au célèbre jeux Angry Birds et proposant de télécharger des sonneries, des papiers peints, de lire quelques vidéos ou d'acheter des éditions du jeu sur le MarketPlace. Heureusement, il est possible de le désinstaller.

En outre si nous retrouvons Here Maps ou Here Drive, l'application GPS Here Drive+ n'est pas disponible. Concrètement, cela signifie qu'il sera possible d'obtenir les cartes de tous les pays pour le GPS mais contrairement à Here Drive+, le guidage vocal sera limité à la région rattachée à sa carte SIM.

Rappelons également que Microsoft filtre les applications et les jeux disponibles au sein de son Windows Phone MarketPlace pour les terminaux limité à 512 Mo de mémoire vive et ne pouvant exécuter correctement certains jeux. À titre d'exemple, Temple Run n'est pas disponible sur le Lumia 520, alors qu'il l'est sur le 920.

Windows App MarketPlace
Windows App MarketPlace

Gauche : Lumia 920 - Droite : Lumia 520


Performances et autonomie retour au sommaire


Sunspider


Au travers des tests d'exécution JavaScript de Sunspider, le Lumia 520 affiche des performances comparables aux autres terminaux d'entrée de gamme équipés de Windows Phone 8, qu'il s'agisse du HTC 8S ou du Lumia 620. Pour rappel, les chiffres du tableau sont exprimés en millisecondes. Plus la barre est courte, plus le score est donc élevé. Les performances sont donc bien meilleures avec une puce double cœur cadencée non pas à 1 GHz mais à 1,5 GHz.

WP Bench




Spécialement conçu pour mesurer les performances des terminaux Windows Phone, WP Bench calcule un score moyen après avoir analysé la vitesse du processeur, l'accélération matérielle de la partie graphique et la rapidité de la mémoire interne. Le Lumia 520 obtient la note de 172, sensiblement identique à celle du Lumia 620 (177) ou du HTC 8S (172). Notons que la présence d'une puce double cœur se traduit logiquement par des performances deux fois plus importantes que les terminaux de la génération précédente comme le Lumia 800 embarquant un processeur monocœur.

Multibench 2




Avec Multibench nous ne nous intéressons cette fois qu'aux performances du processeur. À l'instar des tests précédents, les terminaux dotés d'une puce cadencée à 1 GHz forment un groupe bien distinct de ceux réservés au marché haut de gamme.

Autonomie




Enfin concernant l'autonomie, celle-ci est sensiblement similaire à celui du HTC 8S. le téléphone est capable de lire jusqu'à 7h de vidéo.

Conclusion retour au sommaire


Avec le Lumia 520, Nokia se montre agressif en passant sous la barre des 200 euros mais le smartphone saura-t-il convaincre les consommateurs et offre-t-il un bon rapport qualité / prix ? Rien n'est moins sûr.

Basé sur Windows Phone 8, le téléphone offre indéniablement une ergonomie très agréable avec une interface utilisateur plutôt réactive. La qualité des appels audio est correcte, le surf sur Internet ne retourne aucun problème et l'autonomie de la batterie est satisfaisante.

Cependant, on ne peut s'empêcher de revenir sur la gamme de Nokia. Le Lumia 620 était une très belle surprise. S'il est commercialisé à 50 euros de moins, le Lumia 520 perd tout de même un certain nombre de fonctionnalités. Si l'on peut passer sur l'absence de la caméra frontale, de la connexion NFC ou de Here Drive+, qui sont finalement associés à des usages occasionnels, on regrette vraiment qu'il n'y ait pas de flash sur l'appareil photo.

Le Lumia 520 conviendra donc aux personnes recherchant un smartphone d'entrée de gamme, même si l'on regrette le positionnement tarifaire de Nokia qui tente de ne pas faire trop d'ombre à sa gamme de feature phone Asha. Pour ses clients de Sosh, Orange commercialise le Lumia 520 à 199 euros mais propose un remboursement de 30 euros jusqu'au mois de juin. Le téléphone est vendu à partir 174 euros sur AchetezFacile.com.

Les plus

  • Bonnes finitions globales
  • Coque amovible
  • Écran « super sensitive »

Les moins

  • Pas de flash
  • Pas de caméra frontale
  • Positionnement / prix discutable

Nokia Lumia 520

Smartphone Windows Phone 8

Assez bon

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Finition
  • Performances
  • Autonomie

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 25 Avril 2013 par Guillaume Belfiore

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Audio & MP3

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
Audacity
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
RealPlayer
Lire ses fichiers multimédia, écouter la radio et regarder la TV en ligne
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité