Espace membre :
flechePublicité

// HTC Windows Phone 8X : un Windows Phone 8 poids plume

Partager ce dossier

Publié par le Jeudi 22 Novembre 2012

Le HTC Windows Phone 8x fait partie des premiers terminaux Windows Phone 8 disponibles sur le marché. Un design séduisant et des spécifications prometteuses en font-ils un smartphone de premier choix ?

Téléphone portable HTC 8X - Noir (clone)
HTC Windows Phone 8X
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 8
Processeur / Fréquence CPU : Qualcomm Snapdragon S4 (MSM8960) cadencé à 1,5Ghz
GPU : Adreno 225
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16 Go
Mémoire vive de 1 Go
Technologie d'écran et définition Ecran Super LCD de 4,3 pouces(1280x720 pixels)
Appareil photo 8 megapixels, autofocus et flash LED
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie Li-Ion 1800 mAH non amovible
Dimensions 132.4 x 66.2 x 10.1 mm
Poids 130 grammes


Design et ergonomie retour au sommaire


HTC nous a souvent séduits par le design et la qualité de fabrication de ses produits, et dans les grandes lignes, le HTC Windows Phone 8X se montre à la hauteur de la réputation du constructeur. Commençons néanmoins par évoquer tout de suite ce qui fâche : on est tout de même un peu déçu par le choix d'un dos entièrement recouvert d'un revêtement « soft touch » : question de goût… il est vrai que l'aluminium « céramisé » du HTC One S affichait quelques problèmes d'usure, mais ça en jetait un peu plus.

Pour le reste, HTC signe un design soigné et des formes assez originales : le dos fortement biseauté et les bords aigus sont plutôt inhabituels sur un smartphone et donnent l'impression d'une certaine finesse : en fait, le 8X est à peu près aussi épais qu'un iPhone 4/4S. En revanche, ce choix impose des boutons trop fins pour être vraiment agréables à manipuler.

Image: 1/11 | Lancer le diaporama
 
 
 


Le smartphone est disponible en plusieurs coloris : nous n'avons pu tester que la version noire qui semble la plus sobre, mais les amateurs de couleurs flashy trouveront des modèles rouge, violet et même... Citron vert ! Audacieux, mais peut-être un peu trop voyant...

Les dimensions du HTC 8X sont assez imposantes, presque autant qu'un Galaxy S III, mais l'écran est pourtant un « simple » 4,3 pouces, les bordures supérieures et inférieures étant assez larges. Le bord inférieur intègre les 3 touches tactiles de Windows Phone (Précédent, accueil et recherche). Par rapport à un S III ou un HTC One X, on pourrait trouver le smartphone un peu démesuré par rapport à son écran, mais les lignes de la coque procurent tout de même une bonne prise en main et un accès assez aisé aux coins de l'écran avec le pouce. À force de voir défiler des écrans 4,8 pouces sur ce format, on avait presque oublié à quel point le 4,3 pouces est un ratio finalement très confortable ! Le 8X se distingue également par sa légèreté : 130g, un poids comparable au Galaxy S III.

La connectique est limitée au strict minimum : mini jack 3,5 mm sur le dessus, un connecteur Micro USB au-dessous, et le logement de la carte Micro SIM sur le bord gauche. Pas de slot Micro SD, contrairement à son petit frère, le Windows Phone 8S.

HTC 8x


L'écran est en verre Gorilla Glass 2 et légèrement incurvé sur les bords, un choix qui nous inquiète toujours sur les risques de rayures. En revanche, il faut bien admettre que c'est particulièrement agréable pour effectuer des balayages sans accrocher aux bords.

On termine par les 2 caméras : celle au dos de l'appareil est agrémentée d'un flash LED, tandis que la webcam est placée en haut à gauche (un peu trop excentrée peut-être ?)

Composants retour au sommaire


Logo Qualcomm Snapdragon S4
Le HTC Windows Phone 8X est équipé d'un SoC Snapdragon S4, plus précisément un MSM8260A, gravé en 28 nm. La partie processeur est un double cœur cadencé à 1,5 GHz, et la partie graphique se repose sur l'Adreno 225, cadencé à 400 MHz (contre 266 MHz pour son prédécesseur, l'Adreno 220). Le S4 est un processeur double cœur, mais on a pu constater dans la pratique, notamment sur le HTC One S, qu'il rivalisait sans problème avec les meilleurs quadri cœurs mobiles.

L'écran utilise la technologie Super LCD 2, et affiche une résolution de 1280x720 pixels pour une diagonale de 4,3 pouces. Étant donné qu'on est plutôt habitué à voir cette résolution sur des écrans de 4,8 voire 5,5 pouces (Galaxy Note II), on est assez impressionné par la densité de pixels qui dépasse, comme le Lumia 920, celle du retina display de l'iPhone. À ce niveau de densité, soyons clair : il devient très difficile de faire la différence, mais l'interface de Windows Phone mettant l'accent sur le texte, il est particulièrement agréable de voir enfin des terminaux dont l'écran rendent justice à Metro/Modern UI.

HTX 8x vs Lumia 800
À gauche, le Lumia 800 (800x480 pixels) et à droite, le HTC 8X (1280x720 pixels)


Il est cependant dommage de constater que les angles de vision ne sont parfaits, et qu'une fuite de lumière est présente au niveau du port Micro USB.

Le téléphone est équipé de 16 Go de stockage, et d'1 Go de mémoire vive. Il est dommage que HTC n'ait pas daigné ajouter un slot SD pour augmenter la capacité de stockage, sachant que le Windows Phone 8S, certes équipé de 4 Go seulement, en dispose !

Du côté des appareils photo/vidéo, HTC a visé assez haut puisque l'appareil photo principal monte en 8 MP et 1080p (caractéristiques plutôt standard aujourd'hui), mais plus rare, la webcam, qui propose un grand angle, permet elle aussi de capturer des vidéos full HD !

On termine ce tour d'horizon par les circuits sans fil : au niveau cellulaire, le Windows Phone 8x est compatible 3G Dual Carrier, mais pas 4G sur le modèle européen. Le Wi-Fi N est de la partie, et le téléphone est doté d'une puce NFC. Pour le reste, du classique : GPS et Bluetooth, en version 3.1 uniquement.

Internet retour au sommaire


Basé sur Windows Phone 8, le HTC 8X inclut logiquement la version mobile d'Internet Explorer 10. Le navigateur se distingue par une prise en charge nettement améliorée de HTML5 et CSS 3 : ça ne saute pas forcément aux yeux, mais on note par exemple que les polices CSS3 sont affichées correctement, ce qui n'était pas le cas sur la version d'IE intégrée à Windows Phone 7.5.

Windows Phone 8 Internet Explorer 10 zoom out
Windows Phone 8 Internet Explorer 10 zoom in


La fluidité de la navigation sur le HTC 8X, comme sur tous les Windows Phone d'ailleurs, est absolument impeccable : aucun lag, les zooms sont fluides, les polices rapidement rendues : rien à redire !

Les performances du navigateur en JavaScript semblent également nettement revues à la hausse comme on le verra plus bas. En revanche, plusieurs défauts subsistent : la limitation à 6 onglets est franchement chiche, tandis que le navigateur n'est pas toujours reconnu comme un butineur mobile moderne, certains sites s'affichant alors en version pour feature phones. En revanche, on peut forcer l'affichage du site en version desktop, un point appréciable !

Windows Phone 8 Internet Explorer 10 Facebook
Windows Phone 8 Internet Explorer 10 Google


Multimédia retour au sommaire


La partie multimédia du HTC 8X ne présente aucune différence notable par rapport à ce que propose Windows Phone 8 en standard, à un détail près. Comme sur ses smartphones Android, HTC fait valoir sur le 8X l'intégration de la technologie Beats Audio pour l'amélioration du son. Néanmoins, l'intégration est des plus minimalistes puisqu'elle se limite à un interrupteur permettant d'activer ou désactiver l'effet. Celui-ci booste la dynamique du son, mais ne fait finalement pas grand-chose de plus. On regrette vraiment l'absence de pré-réglages et surtout d'un égaliseur entièrement personnalisable, que HTC ajoutait sur ses précédents smartphones ! Plutôt une régression, donc.

HTC 8X Beats Audio 1
HTC 8X Beats Audio 2


En dehors de cet ajout complètement gadget, donc, on retrouve une compatibilité audio/vidéo plutôt standard : MP3, AAC et WMA pour l'audio, et MP4, WMV et... DivX pour la vidéo ! L'application de synchronisation de Microsoft ne détecte pas les Divx, mais il est possible de les transférer dans la mémoire du mobile via MTP en passant simplement par l'Explorateur de fichiers (Windows).

Windows Phone 8 video lecture


On ne reviendra pas sur le service Xbox Music, successeur du Zune Pass, nous l'avons couvert en détail dans notre test de Windows Phone 8 . On rappellera simplement qu'il propose un modèle basé à la fois sur l'achat de titres au détail et sur l'écoute/téléchargement du catalogue de Microsoft pour un abonnement de 9,99 euros par mois. Une intégration assez unique de ce type de service sur un smartphone.

Windows Phone 8 Xbox music genres
Windows Phone 8 Xbox Music lecture


Applications supplémentaires retour au sommaire


Sur Android, HTC propose sa surcouche HTC Sense qui modifie l'interface d'Android en profondeur. Rien de tout ça ici évidemment, mais comme à son habitude HTC ajoute quelques applications, des plus… rudimentaires, dirons-nous. Il faut dire que Windows Phone 8 ne permet pas d'effectuer des personnalisations aussi poussées qu'Android.


Sur l'écran d'accueil, on trouve ainsi une tuile horloge numérique, qui ouvre une application météo/bourse/flux d'actualités. Rien d'extraordinaire, mais dans la mesure ou Windows Phone 8 n'intègre pas d'applications liées à Bing Actualités, Finances ou Météo, ça se tient.

HTC 8X accueil horloge
HTC 8X meteo
HTC 8x bourse


En revanche, l'application Retouche Photo est tellement basique que son appellation est presque usurpée : elle se limite à la possibilité d'appliquer quelques filtres prédéfinis à vos images. Pas de réglages perso, pas de recadrage, bref un gadget totalement inutile.

HTC 8X retouche 1
HTC 8X retouche 2


Un convertisseur d'unités et une application lampe de poche, mettant à contribution le flash LED, complètent le tableau. On est loin, très loin de la valeur ajoutée par les applications des smartphones Nokia !

HTC 8X convertisseur
HTC 8X lampe de poche


Capture photo et vidéo retour au sommaire


Le Windows Phone 8X est équipé d'un appareil photo/vidéo pouvant grimper jusqu'à 8 mégapixels et 1080p en vidéo. Des performances dans la moyenne des smartphones haut de gamme actuels, mais qu'en est il en pratique ?

Un petit tour sur la couche photo : Windows Phone 8 y apporte quelques améliorations bienvenues, comme un accès direct au flash (il fallait passer par les paramètres sous Windows Phone 7). Les réglages permettent de forcer la balance des blancs, l'exposition, la netteté ou encore le contraste. Comme tous les Windows Phone, le HTC 8X dispose en plus d'un avantage toujours aussi appréciable : une vraie touche photo dédiée ! En revanche, sa finesse sur le 8X n'est pas des plus agréables.

L'objectif du 8X produit des images satisfaisantes en ce qui concerne leur précision : on reste légèrement en dessous des meilleurs de leur catégorie comme le Galaxy Note II ou l'iPhone 5, notamment sur les bords où ça se dégrade un tout petit peu plus. Néanmoins, dans l'ensemble, les photos restent suffisamment homogènes et précises, même si elles apparaissent un peu ternes.

HTC 8X capture photo detail
HTC 8X capture photo ensemble


On remarque tout de même un comportement assez capricieux de la balance des blancs en mode automatique, et une tendance à virer légèrement au jaune.

HTC 8X photo exterieur 1
HTC 8X photo exterieur 2


Les vidéos en 1080p sont d'une fluidité exemplaire, mais on notera un défaut imputable à la couche photo/vidéo de Windows Phone 8 : l'impossibilité de faire la mise au point manuelle par tap lors de la capture vidéo (c'est possible en photo).



Performances et autonomie retour au sommaire


Linpack


Linpack permet de calculer le nombre de millions d'opérations à la seconde (MFLOPS) d'un processeur. Sur Windows Phone 8, étant donné que la méthode de calcul sur le test multi-cœur semble différer, on se limite au test simple cœur pour comparer le résultat obtenu aux autres smartphones iOS et Android.



Le HTC 8X réalise ici un très bon score : sensiblement au-dessus du Lumia 920, et uniquement dépassé par le Motorola Razr i, le HTC One S (qui dispose du même processeur S4) et l'iPhone 5, avec les réserves que son résultat démesuré impose.

Sunspider


Sunspider est le benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu Webkit. Le test effectue une série d'opérations JavaScript et fournit un total en millisecondes. Dans ce test, le plus petit résultat est donc le meilleur.



Le HTC Windows Phone 8X confirme la bonne surprise du Lumia 920 : alors que les Windows Phone étaient très nettement à la traine jusqu'ici sur ce test, il semble que la combinaison Snapdragon S4+Internet Explorer 10 fasse des miracles : le HTC 8X, comme les smartphones WP8 de Nokia, fait jeu égal avec l'iPhone 5.

Autonomie vidéo


Pour mesurer l'autonomie vidéo du HTC Windows Phone 8X, nous lisons une vidéo H264 en résolution standard en boucle, jusqu'à épuisement de la batterie. La luminosité et le volume sonore sont réglés sur des valeurs médianes, le Wi-Fi est activé et le Bluetooth désactivé.



Alors que le HTC 8X nous a semblé disposer d'une autonomie correcte en utilisation standard, on constate le même phénomène que sur le Lumia 920 : la lecture vidéo, avec luminosité automatique désactivée, met à mal la batterie : le smartphone tient un peu plus de 6 heures : ça reste correct, mais tout de même loin d'un Galaxy S III ou d'un iPhone 5.

Conclusion retour au sommaire

Le HTC Windows Phone 8X pourrait se résumer au slogan de son constructeur : « discrètement brillant ». Alors que tout le monde avait les yeux braqués sur le Lumia 920 de Nokia, HTC livre mine de rien un smartphone des plus séduisants. Le design est soigné, comme souvent chez le constructeur, le téléphone est léger et agréable à prendre en main (malgré des bords un peu trop aigus), l'écran est un véritable bonheur niveau lisibilité, et l'appareil photo propose un rendu assez satisfaisant.

Téléphone portable HTC 8X - Noir
Du côté logiciel, on adhère ou pas à l'interface de Windows Phone 8, mais il est indéniable que le système est parfaitement à l'aise sur le HTC 8X : au cours de notre test, nous n'avons tout simplement constaté aucune saccade, et la résolution de 1280x720 pixels sur un écran 4,3 pouces offre une densité de pixels toute indiquée pour l'interface Modern UI, qui met justement l'accent sur la typographie.

En revanche, là où Nokia propose une offre logicielle musclée par son Nokia Drive (qui est censé être mis à disposition de tous les partenaires de Microsoft pour Windows Phone 8), HTC n'a à proposer que quelques gadgets qui n'apportent aucune valeur ajoutée ou presque. On reste en outre dubitatif sur l'intégration de Beats Audio : on aurait préféré un vrai égaliseur, comme le proposait d'ailleurs HTC sur ses terminaux Windows Phone 7.

Le smartphone nous a également sensiblement déçu sur son autonomie, qui descend assez vite en utilisation intensive, notamment en vidéo. Étant donné que l'on a fait exactement le même constat sur le Lumia 920, équipé de la même puce, le problème viendrait-il de la gestion de celle-ci par Windows Phone 8 ? Difficile à dire, mais dans tous les cas, il y a là une marge de progression qui sera corrigée, on l'espère, par des mises à jour.

Reste qu'au final, malgré ses défauts, et un écosystème d'applications forcément limité, Windows Phone n'ayant pas encore vraiment décollé sur ce point, le HTC Windows Phone 8 X fait très bonne impression, et s'avère être une bonne surprise parmi les premiers terminaux Windows Phone 8 disponibles. Il ne faudra pas en attendre une endurance record à la Motorola Razr HD ou Samsung Galaxy Note II, mais si vous cherchez à passer à Windows Phone 8 sur un smartphone élégant, fluide et léger, le HTC 8X pourrait bien être le meilleur choix !

Les plus

  • Design fin et léger
  • Ecran très agréable
  • OS fluide et réactif

Les moins

  • Gourmand en activité
  • Applications supplémentaires gadget
  • Boutons trop fins

HTC Windows Phone 8X

Smartphone Windows Phone 8

Très bon

  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Puissance




Logo windows phone 8

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Windows Phone 8 qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 22 Novembre 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

CCleaner
CCleaner 3 : Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !
DirectX
DirectX :Télécharger la dernière version de Direct X sur Clubic et assurez la gestion de vos systèmes multimédia !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !
Microsoft .NET Framework
Téléchargez Microsoft .NET Framework 4.0 Final : l'outil indispensable pour de nombreuses applications !
Everest Ultimate
Logiciel de diagnostic PC complet et efficace !
Recuva
Restauration de fichiers effacés du disque par l'éditeur de CCleaner
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité