Espace membre :
flechePublicité

// Lumia 920 en test : le smartphone haut de gamme Windows Phone 8 selon Nokia

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 9 Novembre 2012

Conclusion

Award coup de coeur
Au premier contact, le poids ainsi que le gabarit massif (plus d'1 Cm d'épaisseur) ne passent pas inaperçus. Le Lumia 920 est plus lourd qu'un Galaxy Note II qui offre pourtant une diagonale d'écran bien supérieure. Certes, il s'agit là d'une affaire de goûts, mais on aurait aimé que Nokia allège son smartphone.

Poids mis à part, Nokia confirme son savoir-faire en matière de conception. Le téléphone est taillé dans des matériaux de bonne facture et la finition est tout bonnement exemplaire. Outre la diagonale généreuse, l'écran HD (1280 x 768 pixels) offre un excellent rendu. En revanche, la couche tactile « super sensitive » ne convainc pas. Même lorsqu'on force ce paramètre, le mobile met un certain temps à détecter un gant, ou tout autre matériau compatible. Lorsque la super sensibilité est active, il arrive que l'on constate des ratés.

Lumia920
Venons-en à la batterie 2000 mAh. Un atout face à la concurrence ? Si l'autonomie en veille est suffisante, on ne pourra pas en dire autant en lecture vidéo. Dans ce domaine, les mobiles haut de gamme sous Android ou iOS se montrent nettement plus endurants.

Concernant les capacités photo et vidéo mises en avant par Nokia on note du bon, et du moins bon. De nuit, force est de reconnaitre que Nokia ne nous a pas trompé sur la marchandise ! Dans les environnements obscurs, la stabilisation optique ainsi que l'ouverture F/2.0 donnent des ailes au Lumia 920. En revanche, le mobile de Nokia pêche là où on ne l'attendait pas à savoir, de jour (photos peu homogènes). Un point plutôt gênant, cet usage restant majoritaire. Il faut dire qu'à 600 euros le terminal, on est en droit de s'attendre à une couche photo irréprochable. Nokia indique qu'une mise à jour logicielle est prévue pour corriger le problème. Attendons la disponibilité de cette dernière pour en juger sur pièce. De son côté, la capture vidéo est nettement plus convaincante.

Côté logiciel, on apprécie la fluidité impeccable et la convivialité de Windows Phone 8. De plus, le système mobile de Microsoft est équipé d'un navigateur Web particulièrement performant. Un bon point dans la mesure où cette activité prend de plus en plus d'importance. Il reste du chemin à parcourir concernant l'écosystème, mais le panel d'applications proposé via le Maketplace devrait suffire à la majorité des utilisateurs.

À cela s'ajoutent les nombreux programmes additionnels fournis par Nokia. Si certains d'entre eux s'apparentent à des gadgets (filtres photo), le GPS « on board » Nokia Drive apporte une réelle valeur ajoutée par rapport aux terminaux concurrents.

Au final, le Lumia 920 est tout de même suffisamment armé pour répondre aux attentes des personnes qui ont envie de tenter l'expérience Windows Phone 8. Nokia manque le sans-faute de peu. Dommage à une époque où la marque doit mettre toutes les chances de son côté pour contrer une concurrence Android et iOS toujours plus agressive.

Les plus

  • Navigateur Web performant
  • Applications Nokia (GPS, musique)
  • Écran magnifique / Qualité audio
  • Finition, robustesse / Compatible 4G

Les moins

  • Capacités photo décevantes
  • Poids important, appareil massif
  • Pas de slot SD / Incompatibilité vidéo

Nokia Lumia 920

Test de smartphone Windows Phone 8

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Autonomie




Logo windows phone 8

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Windows Phone 8 qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.




Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 9 Novembre 2012 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion & Distribution

ToDoList
Gestionnaire de projets de programmation
CD Keys
Générateur de clés de protection pour les créateurs de logiciels
Setup generator
Création de fichier d'installation facilement
Themida
Protéger vos programmes
Install Creator
Créer facilement vos propres installeurs
NSIS
Outil d'installation puissant géré par des scripts

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité