le vendredi 09 novembre 2012

Lumia 920 en test : le smartphone haut de gamme Windows Phone 8 selon Nokia

Performance, autonomie


LinPack

LinPack est un benchmark qui évalue la puissance brute du processeur. Le résultat est exprimé en millions d'opérations en virgules flottantes par secondes (MFLOPS). D'ordinaire Linpack propose un test multithreadé, ce qui permet d'évaluer au mieux les processeurs multicoeurs. Sur Windows Phone, la méthode de calcul multithread diffère, nous nous limiterons donc au test monothread.

Par rapport aux Lumia 710 et Lumia 800, le verdict est sans appel. Il faut dire que ces smartphones se basaient sur des spécifications techniques imposées par Microsoft en... 2010. Grâce à ce bond en avant de deux ans en une seule génération de smartphone, le Lumia 920 double presque (x1.8) le score de ses prédécesseurs Windows Phone 7.5.

Si ce constat est réjouissant, le face à face avec l'HTC One S l'est un peu moins. Le Lumia 920 se fait dépasser par ce terminal Android également équipé d'un processeur Snapdragon double cœur cadencé à 1.5 GHz (krait). Les benchmarks Linpack Android et Windows Phone ne sont pas développés par la même personne, nous éviterons donc de tirer des conclusions hâtives en incriminant l'OS mobile de Microsoft.


Linpack mono thread (le résultat le plus grand est le meilleur)


Sunspider

Place au Web avec Sunspider, le benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu HTML Webkit (Safari, Chrome...). Cette fois, le Lumia 920 vient marcher sur les plates-bandes de l'iPhone 5 d'Apple. Un score confirmé par l'excellente expérience Web délivrée par le navigateur du Lumia 920.


Sunspider (le plus petit résultat est le meilleur)


Autonomie

La batterie de 2000 mAh parvient-elle à répondre à la demande énergétique des composants (écran, processeur) ? Avec une utilisation modérée, le mobile tient la journée sans encombre. En revanche, dès qu'on sollicite l'écran de façon continue pour lire une vidéo, le Lumia 920 se montre bien moins endurant que la plupart des smartphones concurrents sous Android ou iOS.



Autonomie vidéo : lecture continue d'un fichier MP4 H264 avec Wi-Fi actif, volume et luminosité d'écran réglé sur une valeur médiane.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )