Espace membre :
flechePublicité

// Lumia 920 en test : le smartphone haut de gamme Windows Phone 8 selon Nokia

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 9 Novembre 2012

Le multimédia sur Lumia 920 : lecture audio et vidéo

Deux lecteurs audio intégrés

Tout comme les smartphones Nokia Windows Phone 7 en leur temps, le Lumia 920 est équipé non pas d'un, mais de deux applications de lecture audio. Le premier est un transfuge de Zune, le lecteur musical intégré à Windows Phone depuis ses débuts. Vient ensuite Nokia Musique.

La principale différence entre les deux applications réside dans les formules d'abonnement. Microsoft met en avant le Xbox Music Pass qui permet d'accéder à un catalogue de 30 millions de titres en streaming ou en téléchargement. Le tarif de l'abonnement est fixé à 9.99 euros par mois, ou 99.90 euros par ans.

Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920

Application Musique + Vidéo (Microsoft)


Côté Nokia Musique, la firme finlandaise apporte de très nombreuses radios Web classées par genres qui peuvent être écoutées gratuitement de façon illimitée. Un plus indéniable, même si certaines applications du Windows Store sont compatibles avec les Shoutcast d'AOL. En complément de l'offre gratuite, Nokia Musique donne la possibilité d'acheter des titres à l'unité. Un mode hors ligne permet de capturer une liste de lecture lorsqu'on est connecté en Wi-Fi. Nokia revendique 0 millions de titres.

Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920

Application Nokia Musique : les mix radio


Chacun de ces programmes utilise la même bibliothèque musicale mais cette fois, l'utilisation des programmes de synchronisation « Zune » ou « Windows Phone pour Windows » sous Windows n'est plus obligatoire. Désormais, les pistes musicales peuvent être transférées simplement par couper ou copier-coller en utilisant l'explorateur de fichiers… on apprécie !

Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920

Nouvelle application « Windows Phone pour Windows » et transfert de pistes musicales via l'explorateur.


Des réglages audio en pagaille, un casque moyen

Autre avantage et non des moindres : le Lumia 920 se dote d'un égaliseur complet qui propose pas moins de 17 profils préconfigurés ! L'utilisateur peut aussi adapter manuellement chacune des 7 courbes de tonalité. En complément, on retrouve une option Dolby Mobile à l'efficacité variable. En fonction des styles musicaux, on oscille entre spécialisation réussie et aigües brouillons. Détails intéressants : les deux lecteurs audio profitent de ces nombreux réglages audio. En revanche, l'égaliseur et Dolby Mobile ne sont pas disponibles lorsqu'on utilise un casque Bluetooth.

Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920

De nombreux réglages audio


Si la couche son du Lumia 920 est satisfaisante, on ne pourra pas en dire autant du casque intra fourni par Nokia. En fonction des morphologies, ce dernier peut s'avérer inconfortable malgré la présence d'embouts de différents diamètres. De plus, on aurait aimé disposer de touches de contrôle déportées pour pouvoir ajuster le volume sans avoir à sortir systématiquement le mobile de sa poche. La qualité sonore reste également perfectible. Avec certaines pistes musicales, à moyen et haut régime, les aigus sont agressifs, et les basses manquent à l'appel. Pour profiter pleinement du rendu, il faut utiliser un casque de meilleure facture.

Ecouteurs Lumia 920

Casque intra du Lumia 920


Quid de la lecture vidéo

Tout comme les pistes audio, les vidéos peuvent être transférées directement via l'explorateur. Autre bonne nouvelle : côté mobile, le lecteur ne se cantonne plus au sacrosaint MP4 H246. Cette fois, Windows Phone 8 est nativement compatible avec certains codecs Divx.

Test Nokia Lumia 920

Lecture d'une vidéo Divx 5 sur Lumia 920


Si l'effort peut être salué, il ne faut pas s'attendre à disposer d'une compatibilité totale équivalente à celle d'un Galaxy S3. Le format Divx 5 passe, mais le Lumia 920 fait toujours l'impasse des formats tout aussi importants tels que le Xvid et le MKV. Ne comptez pas sur les éditeurs tiers pour colmater la brèche : aucun lecteur alternatif viable ne semble être proposé sur le kiosque d'applications. Au final, les cinéphiles et autres amateurs de séries devront convertir certaines de leurs vidéos au format MP4.

Sortie audio vidéo : DLNA et sortie HDMI

Windows Phone 8 n'est pas compatible avec la norme DLNA. Plus étrange : sous Windows Phone 7, Nokia publie une application serveur DLNA nommée « Lire Sur ». Malheureusement, cette dernière n'est pas (encore ?) disponible sous Windows Phone 8. Seul un programme tiers nommé onePlayer permet de bénéficier du DLNA sur son Windows Phone.

Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920
Test Nokia Lumia 920

onePlayer


Concernant une éventuelle sortie HDMI, notez que la prise micro USB du Lumia 920 n'est pas compatible MHL, ce qui coupe court à toute possibilité de sortie filaire audio/vidéo.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Recommandations musicales

Last.fm
Partagez vos goûts musicaux sur le web avec Last.fm !
Mufin Music Finder Base
Un lecteur audio qui reconnaît votre musique et vous conseille
Indy
Télécharger de la musique libre de droit adaptée à vos goûts !
Moody
Créez des listes de lecture iTunes selon votre humeur
TheLastRipper
Enregistrer les titres issus de Last.FM
iLike Sidebar
Découvrir de nouveaux talents avec iTunes
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité