Espace membre :
flechePublicité

// Lumia 920 en test : le smartphone haut de gamme Windows Phone 8 selon Nokia

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 9 Novembre 2012

L'Écran pure Motion HD+ en détail

Résolution, rendu des couleurs

Le Lumia 920 est équipé d'un écran IPS « PureMotion » HD+. Que cache cette appellation commerciale ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que Nokia rame à contre-courant de la concurrence en ce qui concerne la définition. L'écran d'une définition de 1280 x 768 pixels du Lumia 920 augmente la surface d'affichage par rapport à une matrice classique en 1280 x 720.

La diagonale d'écran est de 4,5 pouces (ratio 15:9), ce qui nous donne une densité de pixels de 332 points par pouces, contre 326 ppp pour l'écran Retina qui équipe l'iPhone 5.

Lumia 920 10


Concernant le rendu des couleurs, sur certains aspects, l'écran du Lumia 920 rappelle le Super AMOLED. Les noirs sont profonds, et les couleurs sont saturées, mais pas au point d'atteindre les excès qui peuvent parfois être constatés avec la technologie de Samsung. Un mot également au sujet de l'angle de vision. Ce dernier se montre nettement plus limité sur Lumia 920 que sur iPad (IPS également). Dès qu'on incline le terminal, l'écran s'assombrit progressivement. Cette limitation semble être due au traitement de surface et/ou à l'épaisseur du verre Corning Gorilla 2 qui protège l'écran du Lumia 920

Pure Motion

Passons cette fois aux bénéfices apportés par PureMotion. Grâce à une technologie nommée « Pixel Overdrive » (saturation de pixels), l'écran TrueMotion HD+ du Lumia 920 serait capable de proposer un temps de réponse moyen situé sous la barre des 10 millisecondes, soit 6.6 ms de moins que le minimum requis pour afficher 60 images à la seconde (une image toutes les 16.66 ms à 60 fps). On suppose que la fréquence de balayage nominale de Windows Phone 8 est de 60 FPS, ce qui rappelle Project Butter apparu sur Android depuis Jelly Bean.

D'après Nokia, le temps de réponse moyen des écrans qui équipent les terminaux concurrents est de 23 ms.

Cette avancée est-elle tangible ? Non, la fluidité de l'interface de Windows Phone 8 ne nous parait tout aussi bonne que sur le Lumia 820 qui ne dispose pas d'écran Pure Motion. Dans tous les cas, on se situe à un très bon niveau.

Nokia précise également qu'une technologie nommée Clear Black permet d'obtenir une meilleure visibilité lorsque l'écran est utilisé dans un environnement fortement éclairé. L'écran du Lumia 820 se démarque très légèrement de la concurrence, mais il ne faut pas s'attendre à obtenir une visibilité parfaite en plein soleil.

Manipuler l'écran avec des gants : oui, mais…

Nokia parle de « Super sensitive touch » pour désigner la couche tactile capacitive ultra-sensible du Lumia 920. Dans la pratique, le Lumia 920 peut être manipulé avec (presque) n'importe quelle paire de gants, avec des objets en fer (stylo, clefs), ou du bout des ongles. Cette faculté nécessite toutefois quelques précisions…

D'après Nokia, la couche tactile capacitive est capable de détecter automatiquement le type de matériau utilisé pour interagir avec l'écran. En fonction de cette donnée, le Lumia 920 active « Super Sensitive Touch » ou non.

Via les paramétrages de Windows Phone 8, l'utilisateur à la possibilité de laisser « Super Sensitive Touch » activé en permanence. Seul problème : même lorsque cette option est choisie, le Lumia 920 met un certain temps à réagir en présence d'un matériau autre que la peau. Au final, on prend moins de temps à retirer sa paire de gants qu'à batailler pour que l'écran parvienne enfin à le détecter. Même lorsque le gant est détecté, il arrive que l'écran pose des problèmes de détection. On s'attendait à mieux.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Acquisition d'images

Video DownloadHelper
DownloadHelper : Télécharger les vidéos sur internet rapidement et facilement !
Captimag
Réaliser facilement de bonnes captures d'écran
PC Screen Capture
Réalisez rapidement et parfaitement vos captures-écrans à partir d’une simple clé USB !
Easy Video Capture
Faire des captures vidéo.
SWF To Image Library
Convertir les fichiers SWF en image
Flash Video Recorder
Capturer des vidéos sur l'ordinateur

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité