Espace membre :
flechePublicité

// Lumia 610 en test : WP7 Tango entre dans la danse

Partager ce dossier

Publié par le Mardi 10 Juillet 2012

Introduction

Avec son Lumia 610, Nokia propose un terminal « low cost » connecté. Le smartphone est le premier à être équipé de « Tango », une version de Windows Phone optimisée pour offrir une expérience utilisateur fluide sur un mobile aux caractéristiques techniques somme toute modestes. L'objectif est-il atteint ? Peut-on franchir le pas en toute confiance ? La réponse à l'issue de ce test !

Test Lumia 610 (Nokia)


Lumia 610
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Windows Phone 7 Tango
Processeur / Fréquence Processeur mono coeur
Snapdragon S1 7227A @ 800 MHz
Mémoire / Stockage 8 Go. Pas de slot micro USB
256 Mo de RAM
Technologie d'écran et définition Tactile de 3,7 pouces
Résolution de 480 x 800 pixels
Appareil photo 5 mégapixels autofocus + flash LED
NFC Non
GPS Oui
Radio FM Oui
Batterie Li-Ion 1300 mAh
Dimensions 119 x 62 x 11.95 mm
Poids 131,5 g (avec batterie)


Design et composants retour au sommaire

L'écran LCD de 3.7 pouces (480 x 800 pixels) offre un rendu nettement moins convaincant que celui du Lumia 710. Les noirs sont moins intenses, les blancs sont ternes, et l'angle de vision se montre plus limité.

Pour ce qui est du design, le choix d'une ceinture chromée prise en sandwich entre les bords noirs de l'écran et la coque blanche n'est pas vraiment du meilleur goût. Heureusement, le Lumia 610 est disponible en trois autres coloris (bleu, rose ou noir) nettement plus réussis.

Parlons cette fois du gabarit et des matériaux : le mobile est plutôt bien fini, même si l'aspect « tout plastique » ne fera pas forcément l'unanimité. Enfin, l'épaisseur est conséquente (11,95 mm), mais le smartphone reste compact.

Image: 1/7 | Lancer le diaporama
 
 
 
Nokia 610 : un entrée de gamme compact
La coque plastique ne fera pas forcément l'unanimité, mais la finition reste à un bon niveau.
Cerclage en plastique chromé et touches tactiles propres à Windows Phone 7
APN de 5 mégapixels de son mono flash LED
L'épaisseur n'est pas négligeable (11.95 mm)
Haut-parleur externe
Prise micro USB et prise jack audio


Si l'esthétique demeure une affaire de gouts, les véritables points de divergence par rapport aux autres Windows Phone sont à trouver du côté des caractéristiques techniques. Jusqu'alors, Microsoft imposait un cahier des charges qui obligeait les constructeurs à doter leurs terminaux d'une configuration minimale (processeur cadencé à 1 gigahertz, 512 Mo de RAM). Le Lumia 610 est le premier Windows Phone à faire exception à cette règle, puisqu'il est équipé d'un processeur Snapdragon S1 7227A cadencé à 800 MHz. La quantité de mémoire vive a également été revue à la basse, passant cette fois de 512 à 256 Mo. Ce tour de passe-passe est rendu possible par « Tango », une version allégée du système mobile de Microsoft.

Pour le stockage, la fiche technique indique la présence d'une mémoire embarquée de 8 Go. En pratique, seuls 5.67 Go sont mis à la disposition des utilisateurs. À noter également que Nokia a fait l'impasse sur le slot SD (un classique sous Windows Phone 7.5). Il ne faudra donc pas compter étendre la capacité de base.

Côté multimédia, Nokia dote son entrée de gamme d'un capteur photo autofocus de 5 mégapixels (avec mono flash LED).

Enfin, le mobile est équipé d'un circuit Wi-Fi 802.11 b/g/n accompagné d'une puce Bluetooth 2.1 A2DP EDR.

Caractéristiques en berne = problèmes de compatibilité ? retour au sommaire

En regardant ce Lumia 610 de plus près, on comprend mieux les choix techniques qui ont été faits par Microsoft au lancement de Windows Phone 7.5. Si l'expérience demeure effectivement inchangée en termes de fluidité de l'OS, on ne pourra pas vraiment en dire autant concernant la compatibilité des applications. Le processeur, qui plonge sous la barre du gigahertz, ainsi que la quantité de mémoire vive, divisée par deux par rapport aux autres Windows Phone, entrainent de nombreux problèmes d'incompatibilités avec les applications.

Test Lumia 610 (Nokia)


Dans la pratique, il est possible d'accéder à l'ensemble des logiciels répertoriés sur le Marketplace. En revanche, les mauvaises surprises ne manquent pas dès lors qu'on tente de lancer certains programmes. En cas d'incompatibilité, un message d'avertissement vous indique que « l'application ne peut être lancée sur le Lumia 610 ». Pourquoi ne pas avoir filtré ces programmes comme sur le Play Store d'Android ? Ce cas se produit notamment avec Angry Birds, Skype ou Assassins Creed. Ironie du sort ou signe du destin, la célèbre application de VoIP Tango est également incompatible avec... Tango (nom de code du système qui équipe le Lumia 610). Il ne s'agit là que de la face émergée de l'iceberg. Il suffit de jeter un œil à la liste d'incompatibilité publiée par All About Windows Phone (1 397 programmes récencés à ce jour) pour s'en convaincre.


Internet retour au sommaire

L'excellent navigateur Web de Windows Phone perd-il de sa superbe sur Lumia 610 ? Il semblerait. Notre page d'accueil se charge intégralement en 8 secondes sur Lumia 710, contre 13 secondes sur Lumia 610, soit un minimum de 5 secondes supplémentaires. Dans l'ensemble, Internet Explorer Mobile se montre moins réactif que sur les autres plateformes Windows Phone 7.5.

Lumia 710

Affichage en mode paysage


Lumia 710
Lumia 710
Lumia 710

Affichage en mode portrait. À droite, vidéo HTML 5


Le résultat du test de performance JavaScript Sunspider est évocateur. Le Lumia 610 se fait véritablement atomiser en décrochant péniblement un score de 11 722 ms, contre 6 711 avec un « simple » Lumia 710. Au final ce Lumia 610 est sauvé de la noyade in extremis par l'ergonomie agréable et la mise en page fidèle du navigateur de poche de Microsoft.


Sunspider (le plus petit résultat est le meilleur)


Multimédia retour au sommaire

Pas de surprises du côté du lecteur audio. À l'instar des autres Lumia, le 610 propose toujours une offre logicielle bicéphale ou se côtoient les lecteurs « Musique » de Microsoft et « Nokia Musique »… de Nokia. Peu de différences sur le plan sonore : les deux programmes donnent satisfaction… à condition de se passer du casque d'origine, pas très confortable ni qualitatif. En revanche, on aurait aimé disposer de profils audio variés. Rien de tout cela n'est proposé, il faudra donc se contenter des réglages par défaut.

Lumia 710
Lumia 710
Screen Capture (33)

Musique (ex Zune), Nokia musique et application Radio


La principale différence entre ces deux applications se situe surtout au niveau des services de distribution de contenu en streaming. Côté « Musique », Microsoft propose un abonnement qui offre un accès illimité à plus de 8 millions de titres (compter 9.90 euros par mois). Pour sa part, « Nokia Musique » apporte de nombreuses radios Web thématiques (Rock, Variété, etc.) que l'on peut écouter gratuitement.

À noter que les deux programmes partagent les mêmes bases de données musicales. En clair, pour envoyer vos médias dans le mobile, vous devrez impérativement passer par Zune Desktop sur PC, ou Windows Phone 7 Connector sous Mac OS.

Conversion Zune

Conversion d'un fichier AVI Divx 5 avec Zune Desktop


Puisqu'on en parle, si l'on écarte le côté fermé de la chose, Zune Desktop est tout de même équipé d'une fonction qui sera appréciée par les consommateurs de vidéo. Windows Phone 7.5 est limité au MP4 H264, mais Zune Desktop est capable de réencoder certains formats vidéo (codec DivX, notamment) pour les rendre lisibles sur le mobile. On aimerait pouvoir en dire autant d'iTunes !

Capture photo et vidéo retour au sommaire

Le Lumia 610 est équipé d'un capteur de 5 mégapixels avec autofocus épaulé par un petit flash LED. Bonne nouvelle, l'APN s'en sort particulièrement bien dans les environnements bien exposés (en extérieur). Les clichés de 2592 x 1944 pixels ne manquent pas de détails et les couleurs semblent fidèlement reproduites.

NOKIA Lumia 610 000005bRESIZE
détails Lumia 610


Au rang des petits défauts, on note parfois la présence d'un bruit chromatique sur les aplats sombres, ainsi qu'une détérioration de l'image sur les bords supérieurs gauche et droite. Si le bruit chromatique reste marginal lorsque les conditions d'éclairage sont favorables, les choses se gâtent très sérieusement en intérieur, ou dans les environnements sombres.

Malgré ces petits inconvénients, le résultat reste largement supérieur à ce à quoi on pourrait s'attendre sur un mobile de cette « trempe ». Au global, Nokia a tout de même fait un excellent travail.

détails Lumia 610
détails Lumia 610
détails Lumia 610
détails Lumia 610

Extraits de nos clichés. De gauche à droite : bruit chromatique en extérieur éclairé, bruit chromatique en environnement intérieur, dégradation sur les bords supérieur gauche et droite.


C'est finalement la capture vidéo qui réveille le spectre de Windows Phone 7 « Tango ». Cette fois, l'insuffisance du processeur cadencé à 800 MHz ferme purement et simplement les portes de la HD. Exit aux 720 et 1080p : ici, il ne faudra pas compter franchir la barre du VGA, soit 640 x 840 pixels ! Plus gênante, une forte compression laboure les éventuels détails qui auraient pu être ramassés par le capteur de bonne facture… Comme si cela ne suffisait pas, le Lumia 610 utilise un codec vidéo exotique incompatible avec certains lecteurs pourtant connus pour être des références en matière de compatibilité (VLC, par exemple). En bref, il ne faudra pas trop compter sur le module de capture vidéo du Lumia 610.



Autonomie retour au sommaire

Le test d'autonomie nous rappelle que l'utilisation d'un processeur de basse fréquence présente tout de même un avantage de taille. Combiné à une batterie de 1300 mAh, le SoC cadencé à 800 MHz peu gourmands en énergie donne des ailes à l'autonomie. En lecture vidéo ininterrompue (son et luminosité réglés sur une valeur médiane, Wi-Fi actif), le Lumia 610 parvient à tenir éveillé 7 h 37. Un excellent score qui surpasse les derniers Windows Phone Nokia testés récemment (Lumia 900, Lumia 710). À noter également que cette bonne autonomie peut encore être améliorée en activant l'utilitaire d'économie d'énergie intégré au menu des paramètres.


Autonomie en lecture vidéo (son et luminosité réglés sur une valeur médiane, Wi-Fi actif)


Conclusion retour au sommaire

Que dire de ce Lumia 610 ? Commençons par évoquer les choix techniques réalisés par Nokia. L'objectif de Windows Phone 7 « Tango » était d'offrir une expérience utilisateur inchangée sur des terminaux dont les caractéristiques ont été revues à la baisse. Traduction : WP7 Tango ambitionne d'affronter la concurrence sur le secteur du smartphone bas / entrée de gamme.
Test Lumia 610 (Nokia)
Car jusqu'à présent, les spécifications matérielles minimales imposées par Microsoft laissaient le champ libre aux « Androphones » qui ne se sont pas gêné pour se tailler la part du lion.

Si à première vue, l'objectif est plutôt réussi (système fluide), en creusant un peu, on s'aperçoit que les contreparties sont plutôt gênantes. Dans le lot des inconvénients notoires, on retiendra surtout les nombreuses incompatibilités logicielles, ainsi que la qualité de capture vidéo qui fait passer la dernière des webcams pour un APN hors pair. Les performances du navigateur web si brillant sur Windows Phone 7.5 font également un bond en arrière dont on se serait bien passé.

Reste l'argument « massue » du prix. Vous avez dit prix ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, le sympathique Lumia 710 (voir notre test) est parfois facturé 30 euros… de moins ! Et libre d'abonnement ! Reste à savoir si la tendance est identique du côté des offres opérateur. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de lui préférer le Lumia 710, ou de se tourner vers la concurrence.

Les plus

  • Autonomie
  • OS fluide / Finition
  • Convivialité de WP7
  • APN performant, mais…

Les moins

  • … Capture vidéo désastreuse !
  • Incompatibilités logicielles
  • Rendu de l'écran en retrait
  • Manque de pêche sur le Web

Nokia Lumia 610

Test de smartphone Windows Phone 7.5

Moyen

  • Finition
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Autonomie


Windows phone 7 logo

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Windows Phone 7.5 (aka Mango) qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.



Vous aimerez aussi

Article du Mardi 10 Juillet 2012 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Professionnel

Code-Barre Generator
Générateur de codes barre
CVitae
Rédiger son CV et gérer ses recherches d'emploi
NounouPaye
Edition des fiches de paie des assistantes maternelles gratuit
FactOOor
La facturation avec OpenOffice.org
Dragon NaturallySpeaking Professional 9
Utilisation des applications par commande vocale
Ciel Devis Facture
Ciel Devis Facture : Editez vos devis et vos factures en toute sérénité.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité