2009, année européenne de l'innovation ?

0
00487004-photo.jpg
Faute de devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici 2010, l'Europe propose de faire de 2009, l'année de l'innovation et de la créativité. Opération persuasion ou action efficace ?

Aux yeux de Jan Figel, commissaire européen en charge de l'éducation et de la formation, une telle année européenne permettrait « de sensibiliser l'opinion publique, de diffuser des informations sur les bonnes pratiques, de stimuler l'enseignement, la recherche, la créativité et l'innovation, et, enfin, de promouvoir le débat et le changement. » Concrètement, en quoi consisterait cette année de l'innovation souhaitée par la Commission européenne ? Quel budget lui serait alloué ?

Il s'agit, sur le papier, de sensibiliser les publics, de faire jouer les synergies entre projets menés « à l'échelon communautaire, national, régional et local », éventuellement de désigner des coordonnateurs nationaux qui seraient amenés à collaborer « via un petit comité directeur créé à l'échelon de l'UE. » Dans son communiqué daté du 31 mars 2008, l'exécutif européen déclare, par ailleurs, « ne pas proposer qu'un budget spécifique soit alloué à cette année européenne, faisant observer que celle-ci peut s'articuler autour des programmes communautaires actuels et mettre à profit les ressources administratives déjà prévues ».

S'agit-il alors de mettre un nom sur un ensemble de mesures disparates en faveur de l'innovation ? Bruxelles veut rassurer : les activités de l'année européenne viseraient avant tout « à instaurer un environnement propice à la créativité et à l'innovation et susciter un fort mouvement en faveur de la transformation de ces questions en priorités politiques durables. A titre d'exemple, il conviendrait de privilégier l'enseignement d'une large gamme de matières, dont les mathématiques, les sciences, l'informatique et d'autres technologies. »

La proposition sera examinée courant 2008 par le Conseil et le Parlement européens.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page