Des trafiquants de compteurs Linky arrêtés : ils diminuaient artificiellement la consommation électrique, dans des proportions folles

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 décembre 2023 à 08h16
61
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic
Compteur Linky © Alexandre Boero / Clubic

Deux individus ont été condamnés vendredi pour avoir orchestré une fraude massive au compteur Linky, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Comme d'autres avant eux, ils étaient parvenus à manipuler des centaines de compteurs électriques Linky en Bourgogne-Franche-Comté. En ouvrant les petits appareils verts, les malfrats y ont installé un dispositif de dérivation aux propriétés surprenantes, capable de réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée jusqu'à 75 %, rien que ça ! Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a indiqué que tous, des fraudeurs aux clients bénéficiant de l'arnaque, étaient responsables. Mais comment tout cela a pu se mettre en place ?

Des centaines de compteurs Linky trafiqués

Commençons par l'événement en date le plus récent. Vendredi 15 décembre, deux personnes ont été condamnées à Besançon, pour avoir mis en place une fraude majeure en bande organisée, sur de nombreux compteurs électriques. Les individus se faisaient passer pour un technicien (31 ans) pour l'un, et pour un apporteur d'affaires (46 ans) pour l'autre.

Ensemble, ils avaient mis au point un stratagème bien sophistiqué, qui consistait à ouvrir les compteurs Linky, pour y installer un système de dérivation. Reproduite sur des centaines d'autres appareils, la fraude permettait de réduire artificiellement la consommation électrique enregistrée par Enedis jusqu'à 75 %.

L'opération fut répétée chez des centaines de personnes et entreprises. Même des élus en ont profité, ce qui conforte le procureur dans sa qualification des faits en « escroquerie en bande organisée », clients finaux compris. Notez que chaque compteur trafiqué rapportait entre 1 000 et 2 500 euros aux deux individus.

Encore un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com
Encore un compteur Linky © NeydtStock / Shutterstock.com

Les deux cerveaux condamnés, et pour les clients complices, cela ne va pas tarder

Les deux techniciens ont écopé de peines diverses et variées. Le « technicien » a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire. Ajoutons à cette première peine l'obligation de rembourser Enedis, mais aussi une amende de 10 000 euros. Et ce n'est pas tout : ce dernier ne pourra pas gérer une entreprise pendant les 15 prochaines années. Il a aussi été privé de multiples objets de valeur.

Quant à l'« apporteur d'affaires », les peines sont plus légères : seulement un an de prison avec sursis probatoire pour lui, auquel on doit ajouter l'obligation de rembourser Enedis, un moindre mal. Mais nous vous parlions de bande organisée, et de clients…

Les consommateurs complices vont aussi être poursuivis au pénal. Ils devraient sans doute être condamnés à des amendes et devront satisfaire aux demandes de remboursement émises, à juste titre, par le fournisseur Enedis, qui a salué la réponse du tribunal de Besançon, pestant contre « les vols d'énergie ».

Le procureur Manteaux alerte d'ailleurs sur une vrai expansion du phénomène, encourageant les personnes concernées à régulariser leur situation avant que les autorités n'interviennent. Enedis a, de son côté, rappelé que la modification frauduleuse d'une installation électrique, comme Linky, présente un risque légal, cela va de soi, mais aussi un risque d'incendie ou d'électrocution. Mieux vaut y réfléchir à deux fois donc avant de passer à l'acte.

Source : Le Parisien

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

Azarcal
En sachant qu’un Liny envoi régulierement la consomation au fournisseur, il est tres facile à ce dernier de voir immédiatement une facture anormale. Quand d’un coup la conso passe de N, à N/2 ou N/3…Faut pas etre finaud.
Bestdoud
J’ai pas bien compris comment les 2 individus gagnaient 1000 à 2500 euros<br /> C’est ce qu’ils facturaient aux gens pour l’installation ?
bizbiz
" Même des élus en ont profité, ce qui conforte le procureur dans sa qualification des faits en « escroquerie en bande organisée » "<br /> Ce pléonasme m’a bien fait rire .<br /> Quand je dis que nous sommes administrés par des gitans…
Beaubarre
@Azarcal<br /> Non au contraire cela peut être fréquent par les temps qui courent, une diminution importante de la consommation électrique d’un seul coup est possible, 20% des logements ont un DPE qui pose problème pour la location et donc 1/5 va devoir faire des travaux pour diminuer la consommation énergétique. Il suffit d’isoler les fenêtres ou passer au gaz pour le chauffage pour avoir ce type de baisse. Sans compter les recompositions de foyer (ex: enfants partis etc).
Augusto
Moins de taxation = moins de vol. On est plus honnête quand on a moins l’impression de se faire enfumer ! <br /> Bon, malheureusement j’ai pas d’exemple historique pour le prouver…
ayaredone
J’en tire 2 enseignements :<br /> L’électricité est de plus en plus chère et on cherche à réduire la facture.<br /> Les gens sont toujours aussi bêtes/gourmands : - 75% ça va toujours finir par se voir, un - 20 % est beaucoup plus discret et rentable à long terme.
somoved
Augusto:<br /> Moins de taxation = moins de vol<br /> J’ai beau chercher, mais je vois pas le rapport. C’est le prix qui donne plus envie de passer à l’acte (mais le prix c’est pas que les taxes …).<br /> Je pense que c’est plus la facilité du vol qui entraînent les vols et surtout le peu de civisme (chose qu’en ville on peut constater un peu partout avec les véhicules).
TotO
ENEDIS, qui avait fait croire que le compteur Linky était obligatoire et allait permettre de réaliser des éconnomies d’énergie pour le client final, ils ont été condamné ou pas ?<br /> Un acte à la «&nbsp;Robin des Bois&nbsp;», sans facturer les gens, et dans une proportion raisonable, pour compenser la hausse orchestrée par l’Etat qui ne veut pas sortir de l’ARENH (contrairement à l’Espagne ou l’Italie), aurait eu une autre symbolique que cette fraude.
somoved
TotO:<br /> ENEDIS, qui avait fait croire que le compteur Linky était obligatoire et allait permettre de réaliser des éconnomies d’énergie pour le client final,<br /> Le compteur étant la propriété de ENEDIS, ils font ce qu’il veulent. Donc si ils veulent mettre une autre version le client n’a rien à dire.<br /> Enedis à dit qu’avec les données les fournisseurs d’électricité pourrait faire des contrats plus adaptatifs et donc ajuster au mieux les tarifs. Mais les fournisseurs n’ont jamais réellement suivi.<br /> Le prix de l’électricité c’est pas ENEDIS.
TotO
Enedis n’avait pas à s’avancer sur de tels arguments, pour forcer la porte des clients. Qu’ils mettent les compteurs à l’extérieur des habitations, plutôt que les remplacer dans les domiciles.
xryl
Enedis a, de son côté, rappelé que la modification frauduleuse d’une installation électrique, comme Linky, présente un risque légal, cela va de soi, mais aussi un risque d’incendie ou d’électrocution<br /> Encore cet argument fallacieux de la sécurité pour justifier tout autre chose. La sécurité, ça n’a rien à voir avec l’aspect légal et donc cet argument n’a aucun sens ici. Il est très probable que l’installation de dérivation ait été faite par quelqu’un de compétent (voire plus que certains «&nbsp;techniciens&nbsp;» Enedis qui n’utilisent pas de clé dynamo pour le serrage, t’inquiète la clé dynamo c’est ma main, alors que c’est obligatoire).<br /> L’autre gros soucis, c’est que pour 1500€ l’arnaque, tu peux acheter et installer des panneaux PV qui te rapporteront largement plus que ça (à long terme), et ça c’est visiblement légal. Bref, gruger pour gruger, c’est vilain surtout si lorsqu’il y a des alternatives moins chères, légales et meilleures pour la planète…<br /> Sur le fond, si un kWh injecté était déduit à 1:1 d’un kWh soutiré (comme en Belgique), il n’y aurait plus aucun sens à vouloir gruger. Tu achèterais ton kit PV, tu brancherais dans une prise et pop, oublié l’install, place à la réduction de facture.<br /> Mais on préfère faire de l’administratif de m*rde en France, avec 6 mois de décalage entre la production et le moment où Enedis clique sur le bouton pour te valider comme producteur et que tu puisses ouvrir un contrat de vente au surplus, et que tu doives quand même payer les taxes et que tu doives envoyer ta facture à ton acheteur et que tu doives t’assurer qu’il te paye en temps et en heure, et … Bref à la Kafka française quoi.
hellraisercom
Escroquerie en bande organisé !? La bonne blague, est l’accord européen qui interdit a la France créatrice des innovations dans le domaine et du coup productrice de revendre l’électricité a un prix largement au dessus aux français !? C’est pas une arnaque ça ? On n’arnaque pas des millions de Français la dessus ?<br /> Toujours pareil, justice a géométrie variable, on accable une énorme majorité de gens qu’on affame et réduit considérablement la possibilité de s’en sortir des revenues moyen et bas et on surprotèges quelques milliardaires qui n’ont absolument rien fait par eux même et tout eu des la naissance.
Mindview
C’est pas sympa pour les gitans
nicgrover
«escroquerie en bande organisée»<br /> J’aimerais rajouter l’état et ses radars en tous genres… Et bien d’autres choses…
max6
Mais jamais de 75% et je parle en connaissance de cause puisque ces dernières années j’ai fait face à absolument tout ce que vous dites. isolation d’abord puis optimisation de la consommation puis départ de deux filles (ça consomme les filles environ 30% de plus que le garçon entre le chauffage «&nbsp;à fond&nbsp;» et les bain au lieu de douches…) et enfin l’installation de panneaux solaires.
Boeing000
et bien la , la justice donne des peines de prison et TRÈS rapidement. mais alors pour les voyous de banlieue ou les voyous a col blanc bizarrement la justice ne fait plus sont travail.vivement les élections de 2027 et votez TOUS correctement!!!
max6
Effectivement un certains nombres d’études prouvent elles qu’il n’y a aucun rapport un certain nombre de citoyens trichent et volent l’état (soit dit en passant eux-même finalement) toujours avec les mêmes excuse que par exemple la votre.
wave91
Si chacun consomme gratuitement à 20h en plein hiver l’équivalent de ce qu’il a injecté en solaire pendant la journée, qui va payer les centrales qui fournissent à 20h?<br /> Et même, quand suffisamment de monde sera équipé, qui va consommer la production solaire injectée?<br /> Le rachat d’électricité PV c’est bien gentil, mais c’est déjà une des causes de la hausse du prix de l’électricité.<br /> Même sans rachat, la non-consommation d’électricité d’EDF aux heures ensoleillées pose déjà un problème de rentabilité des centrales capables de fournir la nuit.
zoup01
max6:<br /> deux filles (ça consomme les filles environ 30% de plus que le garçon entre le chauffage « à fond » et les bain au lieu de douches<br /> Je confirme
bizbiz
T’inquiète, ce n’est pas péjoratif et je les connais particulièrement bien . Ce sont les premiers à dire que s’ils peuvent gratter quelque chose à moindre frais, ils ne voient pas pourquoi ils se gèreraient .<br /> Quand les élus du peuple s’offrent une éthique à géométrie variable et sans contrat moral, je ne vois en quels autres termes je pourrais les qualifier.
max6
On va peut-être éviter de tomber dans les généralisations du type tous le élus sont pourris tous les flics sont violent, tous les juifs sont accros à l’argent et tous les manouches sont des voleurs.<br /> C’est un peu facile ce serait comme de dire tous les citoyens sont honnêtes, vous pouvez me dire quelle est la proportion d’élus parmi les les centaines d’honnêtes citoyens qui viennent de voler Enedis avec je n’en doute pas une bonne excuse
max6
Votre argumentaire n’a pas de sens les particuliers consomment moins de la moitié de l’électricité produite et leur production sauf dans le sud et encore pour ceux qui ne chauffent pas à l’électrique ne couvre pas la totalité de leur consommation (la moyenne est aux environs de 30%) mais cela permet de soulager le réseau électrique.
Palou
@Beaubarre Les DPE ne sont pas responsables d’une chute brutale de la conso du jour au lendemain.<br /> TotO:<br /> Qu’ils mettent les compteurs à l’extérieur des habitations, plutôt que les remplacer dans les domiciles<br /> C’est à toi de le demander sur leur page Internet, ou éventuellement il suffit de répondre à leur courrier quand ils t’avaient écrit et ne pas laisser courir l’affaire …<br /> Perso ils m’ont bien demande mon avis il y a quelques temps, j’avais le choix et d’un commun accord ils me l’ont mis à l’extérieur.
bizbiz
Je ne généralise absolument pas et il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je parle juste de deux milieux que je connais particulièrement bien pour avoir vécu mes premiers vingt ans au milieu de la communauté sédentaire gitane et mes 25 dernières années dans la fonction publique, à un poste où peu de choses nous échappent.<br /> Je n’en dirais pas plus mais une chose est certaine, c’est qu’à force de ne pouvoir plus rien dire on ne peut plus rien faire …
Nmut
L’économie n’a jamais été vendue comme économie directe mais comme économie pour Enedis, comme possibilité de tarifications particulières (on a pas encore vu grand chose…) et de suivi de consommation précis, donc de possibilité d’optimisation.<br /> Et pour l’ARENH, après en avoir profiter un maximum, effectivement on se retrouve comme les autres pays importateurs pour ces 2 dernières années. Et le changement apporté ne va probablement pas faire baisser les factures…<br /> ayaredone:<br /> Les gens sont toujours aussi bêtes/gourmands : - 75% ça va toujours finir par se voir, un - 20 % est beaucoup plus discret et rentable à long terme.<br /> C’est sur que le «&nbsp;plus c’est gros plus ça passe&nbsp;» a une limite! <br /> Les variations possibles ne sont pas de cet ordre! Et de toute façon, il est facile de croiser les débits au niveau des noeuds pour identifier les zones ou une perte est importante et corréler ça aux anomalies chez les clients.
somoved
xryl:<br /> Encore cet argument fallacieux de la sécurité pour justifier tout autre chose. La sécurité, ça n’a rien à voir avec l’aspect légal et donc cet argument n’a aucun sens ici. Il est très probable que l’installation de dérivation ait été faite par quelqu’un de compétent (voire plus que certains « techniciens » Enedis qui n’utilisent pas de clé dynamo pour le serrage, t’inquiète la clé dynamo c’est ma main, alors que c’est obligatoire).<br /> Faire une intervention avec le jus c’est dangereux, surtout que la sécurité (le disjoncteur) dans le compteur n’est sûrement plus utile.<br /> xryl:<br /> Tu achèterais ton kit PV, tu brancherais dans une prise et pop, oublié l’install, place à la réduction de facture.<br /> Oula, en cas d’intervention sur les lignes les installations qui ne sont pas correctement déclarer et bancher mettent en danger les techniciens.<br /> xryl:<br /> Mais on préfère faire de l’administratif de m*rde en France,<br /> Il faut voter correctement (ou alors se présenter), parce que les démarches c’est les élus qui les votes. Les élus de TOUS les niveaux, député européen, député, région, maire.
somoved
TotO:<br /> Qu’ils mettent les compteurs à l’extérieur des habitations<br /> Les compteurs a l’intérieur des habitations à l’avantage d’éviter un branchement sauvage qui sera sur la facture.<br /> Les compteurs sur le palier ou dans une logette c’est tout à fait possible et ça existe.
gaadek
Donc ton argument, c’est de dire «&nbsp;comme y’a des gens qui font des trucs pas bien, on va tous s’y mettre&nbsp;»?<br /> Super idée, c’est clair qu’on va vers un monde meilleur avec des idées pareilles.<br /> Il n’y a rien qui justifie de mettre en place des dispositifs pour voler. Notamment parce que le vol conduit aussi à augmenter les tarifs pour amortir les pertes liées à ces pratiques lamentables. Et je parie que tu serais le premier à pester si tes factures incluaient une taxe pour compenser cette perte.
max6
Mais si ces agissement étaient contraire à la loi en ne les dénonçant pas vous vous en êtes fait le complice, finalement vous les avez cautionné.
wave91
Je répondais à un commentaire qui souhaitait qu’un kWh injecté donne droit à un kWh soutiré: ça serait une forte subvention impossible à financer à grande échelle.<br /> Soulager le réseau à une heure non-critique, tout en asséchant le budget de ce qui produit aux heures de pointe, c’est pas une solution viable. On en paie déjà les conséquences.<br /> A un moment, il va falloir arrêter de financer une production intermittente si elle n’est pas accompagnée d’un moyen de stockage sérieux.<br /> Mais bizarrement, si on achète PV + batterie pour consommer le soir, c’est tout de suite beaucoup moins «&nbsp;rentable&nbsp;».
max6
Il est normal que le KWH injecté ne donne pas droit à un KWH soutiré parce qu’il faut prendre en compte le fait qu’il y a un réseau électrique à entretenir pour le faire et un système informatique complexe pour la distribution du courant et effectivement si on veut arriver à ce résultat il faut disposer d’un moyen de stockage qui coûte aussi fort cher.<br /> J’ai des panneaux solaire et je trouve tout à fait normal que quand j’injecte un KWH on me compte les «&nbsp;frais de stockage et de redistribution&nbsp;» que je ne prend pas à ma charge puisque je n’ai pas ce «&nbsp;moyen de stockage&nbsp;».<br /> Si je trouvais cela anormal je m’en serait procuré un ou je n’aurais pas mis en place les panneaux mais je n’aurais pas été pleurer pour que l’on me donne plus.<br /> Mais que voulez-vous certain veulent le beurre l’argent du beurre et si possible le cul de la crémière. En plus ils veulent que l’état paie sans penser une seule seconde que finalement l’état ne «&nbsp;paie&nbsp;» que ce qu’ils y mettent.
Rainforce
Les individus se faisaient passer pour un technicien (31 ans) pour l’un, et pour un apporteur d’affaires (46 ans) pour l’autre.<br /> @ «&nbsp;se faisaient passer&nbsp;»<br /> Ben non pour le coup.<br /> C’était un très bon technicien, et un très bon apporteur d’affaires. <br /> Le « technicien » a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire.<br /> L’histoire ne dit pas qui va payé son électricité en prison.
StephaneGotcha
J’ai installé un poêle a granulé pour cet hiver. Ma conso va baisser de 50% je pense.<br /> Par contre, je ne pense pas qu’Enedis ou EDF fasse une enquête …
wave91
Pas d’ouverture du cache-bornes, pas de baisse de conso hors période de chauffage: effectivement, ça n’a rien de comparable à celui qui, après avoir ouvert son cache-bornes, divise par 4 la consommation tous les jours de l’année, même lorsqu’il s’absente et ne laisse que frigo, VMC et sa box internet
Mimi9
Mauvais exemple les radars, il suffit de respecter la limitation…
hellraisercom
Je ne vole pas, je n’arnaque pas et je paie mes impôts…<br /> Pas ce que l’on peut dire des grosses entreprises et des millionnaire, qui avec l’aide du gouvernement optimise au max pour payer le moins d’impôt et de taxes possible et qui pourtant leurs dirigeants sont multimillionnaires et vive dans l’opulence grâce aux travail fournis par la base ouvrière… Quand il ne fraude carrément pas avec l’aide de J.C Juncker qui est a la tête de l’Europe !<br /> Petit homme, je t’invite a chercher " Gérard FILOCHE et la fraude fiscale en Europe" et de prendre la vidéo d’une émission passer sur France 2 !!! Une chaine publique, pas une d’une chaine youtube obscur complotiste !<br /> Renseigne toi aussi sur la loi finance de 1973… Tu comprendras peut-être un peu mieux le monde dans le quel tu vies.
brice_wernet
On nous dit depuis les années 90 qu’il faut économiser l’énergie, les estimations ont toujours souligné que la France n’était pas assez chère, c’est un peu normal de récupérer le «&nbsp;retard&nbsp;».
nicgrover
Il est vrai que les élus les respectent… C’est la chauffeur qui morfle…
gaadek
L’optimisation fiscale n’est pas du vol, c’est l’application de dispositifs légaux pour éviter de payer des impôts.<br /> Ensuite, je suis d’accord que légalité et moralité sont 2 choses différentes, et on pourrait en parler. Mais c’est hors sujet.<br /> Pour en revenir à ton commentaire, tu ne peux pas comparer des voleurs avec des entreprises qui font de l’optimisation fiscale, sauf à vouloir te décrédibiliser, car ce sont 2 choses différentes.
superjoy
Tu ne cesses de nous bassiner que tu es bien en Irlande, pays super méga génial par rapport à la France de tous les défauts. Pourquoi tu viens donc te plaindre de quelque chose que, justement, tu ne vis plus ? Ton esprit français qui te pousse à râler ?
nicgrover
Je ne répondrai pas à un post d’une teneur aussi basse voire médiocre et qui, de plus, n’a rien à voir avec le sujet. Quand on ne sait pas on ne dit rien.
hellraisercom
gaadek:<br /> L’optimisation fiscale n’est pas du vol, c’est l’application de dispositifs légaux pour éviter de payer des impôts.<br /> Qu’est-ce tu veux que je rajoute a ça ?<br /> Dit moi, a-t-on tous la possibilité d’avoir recours a ces optimisations ?<br /> Le sujet c’est, le groupe EDF qui fait des profits colossaux, depuis le début de l’inflation, et qui en plus tout les deux mois augmentes ses tarifs en légitimant ceux ci par l’inflation (qui n’a plus lieux dans le restes des 26 pays européens chez qui les prix, dans tout les domaines sont tous stable) démontre que leur profits est plus important que ce que contient la gamelle et surtout la santé de millions de français précaire, en démontrant qu’eux on le pouvoir de détruire des vies en assommants des gens (victimes d’une anarque, puisse qu’ils se présentaient comme " agents d’enedis") grâce a la JUSTICE !
gaadek
SadRaven:<br /> Dit moi, a-t-on tous la possibilité d’avoir recours a ces optimisations ?<br /> Oui, tout à fait. Après, c’est comme tout, c’est à toi de voir si l’investissement en temps/énergie en vaut la peine. Et ça dépend grandement de tes ressources.<br /> SadRaven:<br /> Le sujet c’est, le groupe EDF qui fait des profits colossaux, depuis le début de l’inflation, et qui en plus tout les deux mois augmentes ses tarifs en légitimant ceux ci par l’inflation<br /> Non, le sujet c’est une bande d’escrots qui ont shunté les compteurs linky pour ne pas payer l’électricité et qui ont revendu leur combine à des particuliers.
Blap
Faites pas de généralités mais laissez moi en faire
Blap
Tout le monde peut en faire, mais c’est comme certaines aides, lieux ou autres, tout le monde n’y a pas accès.<br /> Donc non tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir recours à ces optimisations et ils paieront le prix fort tout en ayant moins d’argent à la base
superjoy
Dit celui qui nous parle de radars dans une new parlant de compteurs linky. Deux poids deux mesures. Chez @nicgrover c’est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.<br /> Et je suis sur que la «&nbsp;bassesse et la médiocrité&nbsp;» du post t’ont d’autant plus touché qu’il était vrai et juste. J’ai touché là ou ça fait mal!
nicgrover
Je vous laisse sur cette belle victoire par KO technique… Le plus grand mépris étant le silence
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Nmut
Blap:<br /> Donc non tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir recours à ces optimisations<br /> Toute personne qui peut monter une entreprise (donc tout le monde en fait…) peut faire de l’optimisation fiscale. Une société unipersonnelle en France, une société à Guernesey, en Irlande ou au Luxembourg qui facture des services (la comptabilité, c’est le plus simple, mais aussi l’achat de matériel par exemple) et on peut gratter un peu. C’est juste que le ratio temps passé et gestion / bénéfices n’est pas énorme, et donc pas très intéressant pour toi par rapport à une grosse boite.<br /> Mais même quand tu calcules si tes frais réels sont plus intéressants que le forfait 10%, tu fais de l’optimisation fiscale!
iodir
Ça m’a l’air cool comme procédé. Malheureusement, la news made in AFP m’a l’air complètement bidon. Comme si les gens allaient être assez bêtes pour réduire la consommation de 75 % et être pratiquement sûrs de se faire chopper (parce qu’ils imaginaient bien qu’ils n’étaient pas les seuls à faire ça). Idem pour les «&nbsp;installateurs&nbsp;». Ils n’allaient pas permettre une baisse aussi importante et être sûrs de se faire repérer en quelques mois.
Nmut
L’idéologie et les sentiments empêchent un raisonnement sain et l’analyse des chiffres. C’est «&nbsp;normal&nbsp;», l’esprit humain est ainsi fait…
Emmanuel_ANGULO1
Oui. Ils disaient au client qu’il y avait une solution géniale et hop, ça coute 1000 euros et on y va
Emmanuel_ANGULO1
C’est comme tout en fait : c’est l’excès qui eveille les soupçons et finit par mettre le système parterre. Il en va de même pour l’IPTV, les jeux piratés , les système pyramidaux etc etc
Devilmax71
Je dis ça je dis rien, mais y’a des vileurs, des tuurs et des pédphles qui prennent bien moins qu’eux
vonkar
moins de taxe = moins d’aide également. Apres on pourrait faire a la sauce US et chacun pour soit… ou une autre méthode, mais va falloir changer ceux au pouvoir !
xryl
somoved:<br /> Oula, en cas d’intervention sur les lignes les installations qui ne sont pas correctement déclarer et bancher mettent en danger les techniciens.<br /> Il y a des kit solaires qui se branchent dans une prise de courant classiques. Comme tous les onduleurs, ils détectent l’absence de porteuse/du réseau et arrête l’injection dans ce cas. Ils sont aux normes électriques donc sans danger.<br /> Je dirais même que c’est un peu le tout venant maintenant sur le moins de 2kW.<br /> somoved:<br /> Il faut voter correctement (ou alors se présenter), parce que les démarches c’est les élus qui les votes. Les élus de TOUS les niveaux, député européen, député, région, maire.<br /> C’est marrant, la dernière fois que j’ai entendu ça, c’est à la gendarmerie lors d’un dépôt de plainte pour effraction. J’aimerais bien que l’on me donne la logique de l’argument.<br /> En quoi les normes et les démarches administratives des entreprises privées/publiques sont décidées à l’assemblée ? ou par le maire ou le député ?
xryl
Rainforce:<br /> L’histoire ne dit pas qui va payé son électricité en prison<br /> Le même que lorsqu’il n’y était pas ? En l’occurrence… toi?
xryl
wave91:<br /> Et même, quand suffisamment de monde sera équipé, qui va consommer la production solaire injectée?<br /> Dans la théorie oui, c’est vrai, le jour où la production solaire dépasse la consommation (c’est à dire, dans bien longtemps, il en faut des PV de 2kWc pour remplacer une centrale de 1 GW), il y aura un problème. Mais c’est pas près d’arriver. Et surtout, pas du jour au lendemain.<br /> Si ça arrive, alors le prix de l’électricité va chuter à mort, ce qui est une bonne chose à long terme (car si la production &gt; consommation, le prix s’effondre). Ça veut dire retour des industries lourdes en Europe qui sont très consommatrice d’énergie. Ça veut dire baisse de ta facture d’électricité (même si toi tu n’as pas de PV). Bref, c’est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde.<br /> wave91:<br /> Le rachat d’électricité PV c’est bien gentil, mais c’est déjà une des causes de la hausse du prix de l’électricité.<br /> Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est assez injuste. C’est pourquoi il faudrait que «&nbsp;l’achat&nbsp;» n’en soit pas. Mais le «&nbsp;don&nbsp;» forcé (ce que tu fais si tu injectes sans contrat) c’est aussi injuste. La seule solution qui est juste est un kWk injecté = un kWh soutiré.
somoved
xryl:<br /> En quoi les normes et les démarches administratives des entreprises privées/publiques sont décidées à l’assemblée ? ou par le maire ou le député ?<br /> Toutes les démarches administratives sont issue de textes de loi (au sens large, loi, décret, arrêté, circulaire).<br /> Par exemple au hasard : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032975211/<br /> Donc effectivement il faut voter différemment si on veut des démarches administratives ou des normes différentes.<br /> Toutes obligations en France sont issus soit de la loi au sens large, soit d’un contrat qui est lui même réglementé dans la loi au sens large.<br /> Je pense qu’il y a une méconnaissance des français sur la loi (au sens large), sa conception et son application.
LeChien
Ceux qui essaient d’expliquer que le tarif appelle la fraude devraient s’intéresser au tarif de nos voisins qui n’ont pas de mécanique de bouclier… Et qui ne fraudent guère plus.<br /> J’ai aimé la tentative d’inversion des rôles plus haut, faisant du fournisseur le voleur.<br /> C’est vrai que la mafia EDF a trafiqué les compteurs pour facturer plus que la réelle consommation… Tout comme les constructeurs automobiles ont inclus une accélération discrète à l’approche des radars (pour reprendre l’exemple plus haut).<br /> Tous des salauds !
somoved
SadRaven:<br /> leurs dirigeants sont multimillionnaires et vive dans l’opulence grâce aux travail fournis par la base ouvrière…<br /> Je fini la phrase avec ce que je pense être une bonne suite.<br /> … grâce aux travail fournis par la base ouvrière des pays émergeants.
xryl
Pfff… Je pense qu’il faut se documenter un peu. Les normes, c’est un organisme non élu qui les établit (avec, ou pas, consultation de professionnel au préalable). Ça peut demander la participation d’un élu, mais c’est exceptionnel.<br /> L’assemblée peut voter d’appliquer des normes ou pas, mais certainement pas leur contenu.<br /> Pour les démarches administratives, je te mets au défi de me trouver la loi qui indique à Enedis d’attendre 6 mois avant de valider une installation de production électrique, ou celle qui indique la procédure pour se désinscrire de la surveillance de ta consommation à la minute sur le site d’Enedis. Ou une loi qui spécifie l’ensemble des documents demandées pour ouvrir une ligne téléphonique ou un contrat de fourniture de gaz, ou pour ton abonnement à la salle de sport.<br /> L’administratif c’est décidé à chaque niveau. La loi peut imposer un minimum: donc oui, tu pourrais limiter ce minimum en votant pour quelqu’un qui ait un pouvoir la dessus, mais dans la pratique, ce genre de détails techniques sont rédigés par le ministère et non pas un député (donc des gens non élus, présents à vie souvent).<br /> De plus ces détails sont souvent simplement spécifiés dans un décret (et donc uniquement signé par une seule personne: le président et non voté par les députés).<br /> Mais le problème c’est la lasagne administrative (chaque couche) qui elle, ne prend sa source que dans l’empreinte de chaque «&nbsp;abuseur de pouvoir&nbsp;» veut laisser. Pour demander une aide au remplacement d’un chauffage au fioul vers un poêle à bois, ce n’est pas l’assemblée ni la région ni le département qui est responsable de la demande de «&nbsp;coller un autocollant sur la boite au lettre du logement&nbsp;» et de faire une photo de ladite BAL.<br /> C’est Jojo du département qui se dit, tiens, c’est bien de faire de la pub pour le département mais qui ne se pose pas la question de qui va payer et gérer l’imprimeur des étiquettes, du nombre à imprimer (qui sera forcément toujours trop important), du surcoût et de l’utilité de ladite mesure, du retard du traitement du dossier du remboursement pour le particulier lorsque l’étiquette n’est pas dispo car l’imprimeur n’ayant pas été payé depuis 6 mois, refuse d’en tirer une nouvelle fournée. Et Jojo, il est fonctionnaire, il s’en balance de qui est élu, tu ne le sortiras jamais de son trip.
somoved
xryl:<br /> L’assemblée peut voter d’appliquer des normes ou pas<br /> Donc le mot final est belle est bien aux élus, ils peuvent dedans une modification.<br /> xryl:<br /> L’administratif c’est décidé à chaque niveau.<br /> Je précise par qu’on ne parle pas de la même chose, mais pour moi l’administratif c’est uniquement avec les services de l’état.<br /> xryl:<br /> Ou une loi qui spécifie l’ensemble des documents demandées pour ouvrir une ligne téléphonique ou un contrat de fourniture de gaz, ou pour ton abonnement à la salle de sport.<br /> C’est des contrats, c’est régis par la loi, les entreprises ont des liberté encadré, si ça semble pas correct le législateur peut contraindre (mais bon c’est déjà assez compliquer comme ca non ?)<br /> xryl:<br /> ce genre de détails techniques sont rédigés par le ministère et non pas un député (donc des gens non élus, présents à vie souvent).<br /> Un ministère répond au ministre, qui est nommé par le 1er ministre qui est nommé par le président avec l’aval du parlement. Donc avec beaucoup d’indirection c’est bien des représentant du peuple. Il faut demander aux candidats des élections à prendre en compte un peu mieux leur taff.<br /> Mais si une loi fixait l’ensemble des documents, comme dans votre exemple, je pressent que nombre de personnes ne seraient pas contente parce que trop de contrainte.<br /> xryl:<br /> Et Jojo, il est fonctionnaire, il s’en balance de qui est élu, tu ne le sortiras jamais de son trip.<br /> C’est dommage parce que c’est bien comme ca que ca marche. C’est long et très loin d’être immédiat. C’est un problème cette latence, mais peut être qu’il y a des avantages.<br /> Dans le privé c’est un peu la même chose, on a des patrons, mais quand c’est des représentants des actionnaires qui sont aux commandes tous est plus long plus compliqué qu’une petite boîte.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet