Test de l'iPhone 6s : Apple a-t-il vraiment "tout changé" ?

Notre avis


Il n'y a pas grand chose de moins surprenant qu'un iPhone « S » : le design est celui de l'an dernier (avec un petit gain en adhérence et en solidité, visiblement), les composants évoluent mécaniquement, et parce que tout ça n'est pas très vendeur, Apple réserve une petite surprise logicielle ou matérielle : après Siri pour l'iPhone 4s et Touch ID pour le 5s, c'est 3D Touch qui joue ce rôle.

Téléphone portable Apple iPhone 6s 16Go - Gris sidéral


La technologie est intéressante, et on peut applaudir le fait qu'Apple lui ait déjà trouvé des usages concrets. Tous ne sont pas complètement pertinents, en revanche, et avant que les développeurs ne se l'approprient, les apps compatibles sont assez limitées. On entrevoit surtout le potentiel pour certaines applications (jeux, dessin, musique...), encore faudra-t-il que la communauté y trouve un intérêt suffisant pour voir fleurir les mises à jour et les nouveaux projets.

Pour le reste, l'iPhone 6s est un iPhone avec ses qualités qui, à défaut de surprendre, en font toujours une valeur sûre. L'intégration logiciel/matériel est toujours exemplaire, le meilleur exemple cette année étant les optimisations apportées à TouchID, qui le rendent littéralement instantané. L'appareil photo gagne en résolution, et conserve sa simplicité et la très bonne qualité des images, même si certains smartphones concurrents font mieux sur des points isolés. Les performances sont au top, l'écran exemplaire sans jouer la surenchère de pixels... C'est tout simplement un très bon smartphone !

iPhone 6s


On aimerait toutefois qu'Apple se penche vraiment sur les défauts récurrents que la firme de Cupertino a ignorés une fois de plus. La capacité de stockage interne, dans la version de base, est indigne d'un haut de gamme de 2015, d'autant plus que le prix a encore subi une petite augmentation en passant de 709 à 749 euros pour le modèle 16 Go. Ce qui n'a pas augmenté, en revanche, c'est l'autonomie, correcte mais loin d'être exceptionnelle : la recharge quotidienne reste indispensable.

L'iPhone 6s reste donc un iPhone dans tout ce que ça a d'épatant et d'agaçant. C'est un très bon smartphone si on y met le prix, et une mise à jour conséquente par rapport aux modèles précédents, bien qu'on la recommande davantage depuis un 5s plutôt qu'un 6. Si le tarif élevé et les défauts susmentionnés sont un frein pour vous, la concurrence ne manque pas de modèles fortement recommandables, du Samsung Galaxy S6 au OnePlus 2 en passant par le LG G4, et l'année n'est pas tout à fait finie.

iPhone 6S

Les plus
+ Performances au top
+ Bel écran
+ 3D Touch prometteur
+ TouchID instantané
Les moins
- 16 Go en standard !
- Prix européen trop élevé
- Autonomie correcte sans plus
4
Finition
Ergonomie
Autonomie
Puissance
Photo


Modifié le 07/09/2016 à 17h13
Commentaires