Test de l'iPhone 6s : Apple a-t-il vraiment "tout changé" ?

Performances : le A9 champion de la 3D


La puce A9 qu'intègre l'iPhone 6s marque logiquement (et heureusement !) une amélioration conséquente des performances, notamment sur les tests graphiques. Sur la partie CPU, c'est un peu plus mitigé selon le point de vue où on se place. Par rapport au A8 de l'iPhone 6, l'écart est marqué. En revanche, face à l'Exynos 4720 ou le Snapdragon 810, on observe des performances multi-cœur supérieures, comme on peut le voir sur Geekbench 3, où l'iPhone 6s est néanmoins meilleur en mono-coeur.



La puce creuse l'écart sur les performances 3D : quelque soit le test, l'iPhone 6s arrive en tête. Faute de compatibilité avec le mode Open GL ES 3.1 de GFX Bench, et de disponibilité du dernier test Slingshot de 3D Mark, on a cependant du se limiter aux tests existants pour les 2 benchs, qui sont toujours exécutés en mode offscreen.

Sous 3D Mark, on observe un écart sensible avec le test IceStorm, mais pas flagrant par rapport aux meilleurs smartphones Android, et un gouffre par rapport à l'iPhone 6.



Avec GFXBench, l'iPhone 6s réitère sa performance sur le test Manhattan, plus exigeant puisque basé sur OpenGL ES 3.0. Le Galaxy S6 Edge+ peine à passer les 25 images par seconde, et le One Plus 2 n'y parvient pas, là où l'iPhone 6s affiche une cadence confortable de 45 FPS.



Autonomie : ni plus, ni moins


Comme on l'a évoqué plus haut, la réduction (légère) de la capacité de la batterie n'entame pas l'autonomie de l'iPhone 6s par rapport à son prédécesseur. Mais en pratique, il est surtout dommage que le 6s ne fasse pas mieux. Lors de nos tests, nous sommes parvenus à une quinzaine d'heures en moyenne, avec un usage équilibré : appels, web, mail, jeux, photos et bureautique. Ca n'est pas ridicule, mais ça n'est pas exceptionnel non plus et il sera très difficile de sauter la recharge quotidienne. La seule réponse d'Apple à ce sujet, malgré les critiques récurrentes, semble être d'acheter un iPhone 6s Plus.
Modifié le 07/09/2016 à 17h13
Commentaires