Facebook : une paire de lunettes connectées cette année, mais sans réalité augmentée

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 janvier 2021 à 13h12
6
© Facebook
© Facebook

Facebook dévoilera cette année une paire de lunettes connectées. Si ces dernières ne permettront pas de retrouver une expérience de réalité augmentée, elles se connecteront au smartphone de l'utilisateur pour rester en contact avec ses proches.

Andrew Bosworth est responsable de la division Facebook Reality Labs. Il y orchestre les efforts de la société, aussi bien dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle. Dans une interview recueillie par Cnet US, l'homme confirme que la société lancera bien une paire de lunettes connectées cette année.

Des lunettes connectées sans AR pour 2021

Nous rapportions en 2019 que la société s'était rapprochée de l'entreprise italienne Luxottica, dont la marque phare est Ray-Ban. Les fruits de ces travaux devraient voir le jour en plusieurs étapes. Et si l'objectif est bien de proposer des lunettes de réalité augmentée, Facebook prévoit une paire de transition.

Sans donner d'informations précises sur les fonctionnalités de ce nouvel appareil, Andrew Bosworth explique : « Elles reprennent beaucoup de concepts que nous estimons être primordiaux pour des lunettes de réalité augmentée. Elles rassemblent tous les composants que les gens ont déjà vus avant mais pas tous au même endroit. »

En restant énigmatique, il précise que les simples notifications du smartphone transposées sur les verres des lunettes ne sont pas le cœur de la motivation. Il pose ainsi une question : « Quelles sont les choses réelles que je fais sur mon téléphone et que je n'aurais ainsi peut-être plus besoin de sortir de ma poche si j'utilise un appareil vraiment bien ? »

Un compte Facebook obligatoire

La messagerie est certainement l'un de ces usages. Ces lunettes ont pour objectif de rester connecté à ses contacts, explique l'homme en ajoutant avoir travaillé avec Luxottica sur un design assez conventionnel pour qu'il puisse être accepté par le plus grand nombre.

Andrew Bosworth confirme qu'un compte Facebook continuera d'être nécessaire pour l'usage des produits de la société. C'est d'ailleurs l'un des points faibles que nous avions noté en testant le Quest 2 VR sorti au mois d'octobre dernier.

Face aux critiques de ce dispositif de connexion exclusive, Facebook proposera prochainement la flexibilité de s'authentifier dans différents comptes. Mais pour certains, ce n'est pas assez.

« La connexion Facebook est critique pour nous » explique-t-il, en ajoutant qu'il souhaite mettre en place « l'infrastructure de vie privée la plus sécurisée du monde ». Autant dire que cela sonne comme un vœu pieux de la part de Facebook.

Source : Cnet US

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Space_Boy
Je ne pige pas. je porte des lunettes. J’ai tout fait pendant des années pour passer sur des lentilles. J’ai à nouveau des lunettes avec verres progr.<br /> C’est le bordel des lunettes ! PERSONNE adore porter des lunettes de vue ! Lourd, faut les nettoyer, pas de sport, pas de natation, la buée, ca tombe, ca se casse.
FrosT74
Mais grave ^^<br /> Ayant toujours été très myopes j’ai pu me faire opérer il y a 10 ans pour ne plus avoir de lunettes…<br /> Et maintenant on me propose un produit qui me force à en reporter, génial quoi…
Sans_Plot
Perso je porte des lunettes depuis que je suis en maternelle, et je me sens «&nbsp;nu&nbsp;» quand je n’en porte pas ^^’<br /> Je ne me verrais pas sans mes lunettes :o
Fodger
Vu le niveau de confiance envers fesse bouc, pas sûr qu’ils en vendent des masses …
Demongornot
Facebook, toujours à la pointe de l’innovation quand il faut collecter des données utilisateur et détruire la vie privée.<br /> «&nbsp;La connexion Facebook est critique pour nous&nbsp;»<br /> Tu m’étonnes, pour que ce soit plus facile d’accrocher les données à un utilisateur qui lui n’as absolument pas le moindre intérêt d’utiliser un compte Facebook pour ça, imaginez un compte Facebook obligatoire pour une Smartwatch…<br /> Par ce que l’idée c’est la même, avoir un second appareil qui sert de portail simplifier, facilement et rapidement accessible, pour faire des actions vers le Smartphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet