L’iPhone X fait la fortune de… Samsung

Très attendu, l'iPhone X arrivera en boutique le mois prochain. Vendu 1.000 dollars aux Etats-Unis et annoncé à plus de 1.100 en Europe, le dernier né d'Apple devrait assurer le chiffre d'affaire de la marque à la pomme. Mais aussi celui du grand rival Samsung.

Dans son rapport sur la répartition des revenus tirés de l'iPhone X, un analyste avance le montant de 110 dollars gagnés par Samsung sur la vente de chaque appareil.

Samsung, sous-traitant premium d'Apple


Lors de la présentation de l'iPhone X, beaucoup d'observateurs avaient constaté que le dernier-né des smartphones d'Apple ouvrait de plus en plus ses entrailles à des composants venus d'ailleurs. Un peu à la manière d'Airbus dans l'aéronautique, Apple, qui s'est toujours montré soucieux de réduire ses coûts de production, s'approvisionne de plus en plus en pièces produites par d'autres, afin de se concentrer sur la conception et l'assemblage du produit fini.

Une politique de sous-traitance maximisée qui va faire la fortune de Samsung. Le Coréen, grand rival d'Apple sur le terrain des smartphones, qu'il domine avec une part du marché mondial frisant les 25 %, 10 points devant l'Américain, va ainsi gagner beaucoup d'argent sur l'iPhone X.

iPhone X


L'iPhone, un pactole de 14 milliards pour Samsung


C'est ce qu'il ressort d'une note publiée par un analyste du cabinet hong-kongais Counterpoint Research, spécialiste des marchés high-tech. Selon cette étude, Samsung percevra 110 dollars sur chaque iphone X vendu dans le monde. Dans la mesure où Apple espère en écouler 130 millions d'exemplaires d'ici l'été 2019, Samsung peut tabler sur un revenu de 14 milliards de dollars sur les ventes de son principal concurrent.

Samsung va gagner beaucoup d'argent sur l'iPhone X, car il fournit plusieurs des composants les plus chers de l'appareil : l'écran OLED, qui est un brevet Samsung, la mémoire flash NAND qui démarrera à 64 Go, mais aussi la batterie et les condensateurs. Le contrat Apple s'avère d'ailleurs tellement juteux pour Samsung que le conglomérat coréen gagnera peut-être plus d'argent avec l'iPhone X qu'avec son Galaxy S8. Certes, la marge du S8 pour Samsung est plus importante, 202 dollars, mais le marché prédit qu'il en vendra 50 millions d'exemplaires, soit 2,5 fois moins que l'iPhone X. Comme quoi, dans les entreprises globales de la high tech, concurrence rime souvent avec convergence... des intérêts.

Modifié le 03/10/2017 à 09h40
Commentaires