Erreur 53 : quand Apple rend lui-même ses iPhone inutilisables

Possesseurs d'un iPhone 6 ou 6 Plus, attention ! Si vous avez l'intention de faire changer votre bouton « Home » par un tiers, cela pourrait vous coûter cher : l'erreur 53 vous guette...

Le sujet commençait à grossir les fils de forums ces dernières semaines. Cette fois, il trouve une réponse officielle. D'après The Guardian, Apple aurait inclus dans ses iPhone 6 et 6 Plus un système de vérification qui a pour effet de bloquer le smartphone en cas de modification par un tiers.

Touch ID

Apple l'a confirmé à différents médias : iOS effectue un contrôle du matériel, afin de savoir si le capteur d'empreinte Touch ID, notamment, est bien celui initialement associé aux autres composants de l'iPhone. Si tel n'est pas le cas, le téléphone se bloque, et affiche cette fameuse erreur 53 sur iTunes.

En résumé, si vous avez fait réparer votre bouton « Home » par un tiers qui n'est pas au courant du dispositif et qui a remplacé ce bouton, vous ne serez plus en mesure d'utiliser votre smartphone.

Devant l'ampleur de la grogne, Apple s'est justifié : « Nous prenons la sécurité de la clientèle très au sérieux et l'erreur 53 est le résultat de contrôle de sécurité visant à protéger nos clients » affirme la firme de Cupertino. Son but : éviter que son système d'authentification et que son Apple Pay soient détournés.

Si ce problème vous touche, une seule chose à faire d'après la marque : prévenir son service client. Tout en sachant que vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie en cas de réparation par un tiers.
Modifié le 08/02/2016 à 16h40
Commentaires