iPhone 5e, le retour au 4 pouces ?

Des rumeurs persistantes affirment que le prochain iPhone dévoilé par Apple serait non pas un iPhone 6c, mais un iPhone 5e dont la diagonale ne dépasse pas 4 pouces. Un smartphone d'entrée de gamme qui poserait plusieurs questions.

Selon le site chinois MyDriver, Apple aurait choisi le e de enhancement, pour amélioration. Mais d'après la fiche technique fournie par le site, cette amélioration ne vaut que par rapport à l'iPhone 5.

En effet, et toujours d'après MyDriver, ce smartphone pourrait se contenter d'une puce A8 qui accompagnerait 1 Go de mémoire. Mais le plus étonnant concerne l'écran, puisque Apple reviendrait, avec cet hypothétique iPhone 5e, à une dalle de 4 pouces. En revanche, la firme de Cupertino prendrait soin de rendre son téléphone compatible NFC (pour Apple Pay) et VoLTE, pour la 4G.

Avec de telles spécifications, Apple serait en capacité de vendre son smartphone à un prix probablement encore jamais atteint pour la firme à la pomme. On pense alors évidemment à la perspective d'un développement plus poussé dans les pays émergents.

Mais il faut se souvenir que de nombreux analystes attendaient déjà une telle orientation avec l'iPhone 5c, qui s'était finalement révélé trop cher pour ce marché en plein essor.

Iphone 5c

Un marché qui profite déjà bien à l'entreprise, qui a augmenté ses ventes de 20,4% au troisième trimestre 2015 et gagné en part de marché (13,1%), mais dans lequel la firme à la pomme n'existe que dans le segment du haut de gamme. En se plaçant dans la tranche de prix inférieure, Apple pourrait-il développer ses ventes de manière significative ? Dans ce marché fortement concurrentiel, cela reste à démontrer.

La réponse à ces questions pourrait arriver en mars prochain, lors d'un événement organisé par Apple.
Modifié le 14/01/2016 à 10h04
Commentaires