De la fin du jack audio dans le prochain iPhone ?

01 décembre 2015 à 15h30
0
Les jours passent et les rumeurs autour du futur iPhone 7 s'enchaînent. Nous n'avons pas pour coutume de les relayer, pourtant l'une d'elles en particulier interpelle : Apple pourrait supprimer le jack audio histoire de gagner en épaisseur sur son téléphone vedette.

Haters gonna hate comme l'expression consacrée le dit si bien. Qu'Apple étudie et envisage à ce stade différents scenarii pour son prochain iPhone paraît tout à fait légitime et sain. Que la marque à la pomme se mette en tête de remplacer le jack audio que nous connaissons depuis la nuit des temps, semble aussi être une initiative louable sur le papier.

Personnellement, ce jack audio que je côtoie depuis les années 1980 me paraît quelque peu daté. C'est une connectique analogique, fragile, avec des faux contacts et quelques soucis d'impédance selon les casques et les appareils. Mais pour autant, la grande force du jack audio même en 2015 reste son ubiquité : de la voiture, à l'avion en passant par l'iPod, le smartphone ou la tablette, tous proposent un jack audio. Et lorsqu'on achète un casque (ou un autre périphérique audio utilisant un connecteur jack), quel que soit le budget, on ne se soucie pas de sa compatibilité car l'essence même de la connectique jack signifie que l'appareil fonctionnera partout, même sur un ancien Discman, MiniDisc ou Walkman !

01F4000004598728-photo-audio-technica-ath-sj11-jack.jpg


Si Apple veut se débarrasser du jack audio cela doit être pour la bonne raison. Et non réduire encore l'épaisseur du prochain iPhone. Bien sûr, il ne s'agit que de rumeur et l'on ne sera vraiment fixé qu'en septembre 2016, mais l'on peut aisément dire que personne ne veut d'un iPhone plus fin si on met ce critère en face par exemple d'un autre critère crucial sur un smartphone : l'autonomie. L'affaire du bendgate de l'iPhone 6 nous avait d'ailleurs bien fait comprendre (ou rappeler) que la finesse et le design pouvaient se faire au détriment de l'utilisabilité d'un produit. Et sans grande surprise, l'iPhone 6s est légèrement plus épais et plus lourd... et personne ne s'en plaint véritablement.

0258000008240654-photo-iphone-6s.jpg


La fin du jack audio doit donc être le fruit d'une initiative concertée et ne peut pas reposer sur des réponses de type : acheter un casque Bluetooth (merci, un nouvel appareil à charger) ou pire encore, une fragmentation du marché du casque où l'on aurait d'un côté des casques audio utilisant la connectique Lightning pour l'univers Apple et de l'autre, des casques utilisant la connectique USB Type-C dans le monde Android... par exemple. Si la rumeur initiale faisait état de velléités d'Apple de faire passer le son du casque par le connecteur Ligthning espérons que la marque se ravise pour quelque chose de plus standard, du moins à l'avenir : l'USB de Type-C présent sur le MacBook mais notablement absents des derniers iMac et autres iPad Pro semble la meilleure piste. Même si elle implique un nouveau switch dans le monde Apple : faire passer tous les iPhone, iPad, iPod en USB Type-C...

Et même en USB Type-C on imagine les levées de bouclier : les utilisateurs sont finalement attachés à leur casque qu'il s'agisse d'un Bose, d'un Beats ou de n'importe quelle autre marque, et la perspective d'en changer pour une sombre histoire de connecteur ne va guère les enchanter. Pas plus que celle de se coltiner un adaptateur qu'ils oublieront tout le temps, ni même la promesse d'un son meilleur qui restera bien difficile à démontrer.

Enfin, restent des cas d'utilisation concrets : aujourd'hui il est possible de charger son iPhone et d'écouter sa musique en même temps. Demain, avec un seul et unique connecteur USB Type-C ou Lightning monopolisé par le casque audio, cet usage serait, de fait, condamné et l'on imagine pas Apple mettre deux ports USB Type-C sur son prochain iPhone.

0226000008144134-photo-usb-type-c.jpg


Bref, il y a sûrement une bonne réponse pour assurer la relève du jack audio que nous avons trop vu et qui se fait aujourd'hui vieux. Elle passe nécessairement par un standard partagé par l'industrie toute entière, et en cela l'USB Type-C est probablement la voie à suivre. On se souvient d'ailleurs qu'à l'IDF de septembre, l'USB Implementers Forum annonçait travailler sur des spécifications audio améliorées pour ce type d'usage (voir IDF 2015 : La fin du connecteur analogique pour les casques audios ?). Rendez-vous en 2016 pour connaître le sort du jack audio sur le prochain iPhone et d'ici là, ne stockez pas trop les adaptateurs Ligthning !

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page