La prochaine Nintendo Switch pourrait bien atteindre la puissance... d'une PS4 ?

29 juin 2023 à 10h20
25
© Nintendo
© Nintendo

Bobby Kotick a laissé entendre que la prochaine console de Nintendo offrirait des performances similaires à celles d'une PS4 ou d'une Xbox One, permettant un portage de Call of Duty sur la plateforme.

Décidément, les auditions menées par la justice américaine dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard King (ABK) par Microsoft sont riches en révélations. Entre les documents dont les informations sensibles sont mal protégées et les déclarations de certains dirigeants de Sony, Microsoft ou ABK, nous en apprenons tous les jours sur les coulisses de l'industrie.

Call of Duty sur la prochaine Nintendo Switch ?

Nous savons désormais que Microsoft envisage de proposer au grand public Windows à 100 % dans le cloud, que la firme de Redmond a envisagé d'acquérir des studios comme Zynga, SEGA, Bungie et IO Interactive, ou encore que les coûts de production de The Last of Us Part 2 et Horizon Forbidden West ont dépassé les 200 millions de dollars chacun.

Cette fois, c'est Nintendo qui est victime d'une fuite. Dans son argumentaire en opposition au rachat, la FTC, l'autorité de la concurrence aux États-Unis, a tenté de démontrer en quoi le passage de la licence Call of Duty sous pavillon Xbox serait une mauvaise nouvelle pour les consommateurs.

Microsoft essaie de rassurer depuis des mois en promettant de sortir les prochains jeux Call of Duty sur les plateformes concurrentes, s'ouvrant même à une disponibilité sur du matériel Nintendo, ce qui n'était pas arrivé sur cette génération de consoles.

© Activision
© Activision

La Switch 2 ou Pro aussi puissante qu'une PS4 ou Xbox One ?

Pour la FTC, il s'agit d'une promesse en l'air. Elle estime que même si la volonté était réelle, le hardware des consoles Nintendo ne permettrait pas un tel portage. Interrogé à ce sujet, Bobby Kotick, le grand patron d'Activision Blizzard, a partagé sa frustration de ne pas avoir proposé Call of Duty sur Nintendo Switch, ce qui aurait dopé les ventes des jeux étant donné le gigantesque parc de consoles installé.

Un e-mail échangé entre Bobby Kotick et Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a été présenté comme preuve. « Étant donné l'alignement sur les supports de 8e génération et nos offres précédentes sur PS4 et Xbox One, il est raisonnable de supposer que nous pouvons également créer quelque chose de convaincant pour la nouvelle génération de Switch », écrivait Kotick à Furukawa.

Ce message laisse entendre que le successeur de la Nintendo Switch pourrait délivrer des performances similaires aux premiers modèles de consoles de la génération précédente, ce qui constituerait un gain de puissance conséquent pour faire tourner des jeux plus ambitieux graphiquement.

Durant l'audience, Bobby Kotick a estimé « probable » l'arrivée de Call of Duty sur la prochaine console de Nintendo, mais il a ajouté que ses équipes attendaient encore les spécifications exactes de celle-ci.

Source : Wccftech

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

DirtyShady
Oui donc en gros Nintendo sera toujours a la bourre technologiquement…
ayaredone
Et fera toujours malgré tout de très bons jeux plaisants à jouer <br /> Ca compte aussi le gameplay et l’histoire, et les autres ne font et ne feraient pas mieux dans un si petit format.
Caramel34
Et d’un autre côté on a des machines surpuissantes sur lesquelles certains dev se reposent au lieu de bosser l’optimisation.<br /> Comme dit le slogan, sans maîtrise la puissance n’est rien.
Blap
Ca veut dire quoi a la bourre technologiquement ? Parce que quand on voit Totk et meme Botw, ils ne sont a la bourre du tout, au contraire.<br /> C’est pas parce que t’as pas la derniere carte graphique/CPU que t’es a la bourre, surtout aujourd’hui ou ca stagne depuis un paquet de temps. La valeur premiere ca restera le software<br /> Un domaine dans lequel on peut dire que Nintendo est a la bourre technologiquement c’est au niveau de sa gestion du reseau. La oui j’entend
kiddass33
Ils ne sont pas à la bourre, c’est juste que ce n’est pas leur but de faire des consoles 8k et des jeux ultra réalistes. Ils font des consoles qui ressemblent à leur univers coloré, bon enfant, familial et pas trop cher.<br /> Et surtout ce sont les seuls à innover dans la façon de jouer. Le meilleur exemple est la Wii avec ces manettes qui étaient basées sur le mouvement et qui ont d’ailleurs été copiées par Sony ensuite.
kiddass33
Un domaine dans lequel on peut dire que Nintendo est a la bourre technologiquement c’est au niveau de sa gestion du reseau. La oui j’entend<br /> Je suis d’accord mais Nintendo c’est surtout (pour moi) synonyme de split screen. Jouer à 4 sur un même écran c’est plutôt fun ^^
_Reg24
Une console portable n’a pas les mêmes contraintes qu’une fixe, donc c’est pas comparable.<br /> Et ce n’est la la qualité des graphismes qui a empêché la Switch de se vendre par palette!
wedgantilles
Sans surprise, ils se sont mis sur un autre créneau depuis la DS et la Wii et avec le succès qu’on connait. Ils n’ont aucune raison de concourir à qui a la plus puissante ca leur permet d’offrir autre chose et de se démarqué. Car sans cela mis à part les jeux exclusifs la PS5 et la Xbox Series X/S ne sont pas bien différentes.
Njbx
On a tendance à l’oublier, mais la Xbox One a été une console en retrait en termes de puissance par rapport à la PS4. À l’époque, Microsoft voulait prendre exemple sur la Wii avec Kinect mais ça a été un échec magistral.<br /> Aujourd’hui, les derniers smartphones haut de gamme atteignent les performances graphiques d’une PS4 Pro. Donc, ce serait le strict minimum pour la future Switch.
Gloumouf
Leur but c’est de vendre des consoles et des jeux.<br /> Et je pense que pour ça, ils sont loin d’être à la bourre donc…
dredd
Les plans (contrariés par le combo Covid/Shortage) de Nintendo c’était une itération de la Switch en Xavier. Et ça c’est effectivement ce qui est le plus proche d’une PS4 non Pro.<br /> Maintenant, comme je le disais déjà, difficile pour Nintendo de sortir plus de deux ans après ce qui était prévu, une machine qui se base sur ce SoC mais Nintendo n’a pas beaucoup le choix. Leur accord avec nVidia court sur 10 ans. Donc s’ils veulent passer à autre chose (coucou AMD), ils doivent continuer à vendre, sous une forme ou une autre, la première Switch jusque 2026 en parallèle.
gf4
Du coup, ça sera du full hd 30 fps comme ces deux consoles.
ar-s
Nintendoa prouvé depuis bien longtemps que la puissance du matériel ne fait pas tout.<br /> Mario Odyssey, Ori, Kirby, Zelda et bien d’autres le prouvent. Je précise que j’ai plus de console. je ne suis pas pro ceci ou cela, moi j’ai un PC car je bosse dessus en plus de jouer.<br /> Mais le constat est là.
Francistrus
Certes mais Nintendo va chercher à faire baisser les coûts afin de pouvoir vendre la Switch 2 pas trop chère : pas sûr qu’ils partent sur un apu mobile haut de gamme…<br /> Les dernières rumeurs parlaient de DLSS pour la future Switch : il y aura quand même des technologies actuelles pour compenser la (relative) faible puissance graphique
TotO
La course à la puissance a fait couler quantités de studios depuis la PS3.
Korgen
Un jeu cell-shading (aux couleurs délavées), 720p et 30 ips c’est pas ce qu’on appellerait un jeu moderne en 2023 !<br /> Nintendo est à la ramasse technologique, c’est un fait et c’est pas nouveau.
Jona-85
Je vais peut être dire une bêtise, peut être que Nintendo évite de mettre trop d’argent dans la fiche technique de la console et ce concentre plutôt sur la qualité de leurs licences.
Orko
Une PS4/Xbox One transportable, cela pourrait vraiment être sympa, si le prix est en adéquation avec le hardware.<br /> Le plus gênant pour moi dans l’achat d’une nouvelle console Nintendo, c’est de revoir les licences de la génération précédente sortir plein pot, alors que je les ai déjà faits et que l’on peut les trouver actuellement à moins de 10 ou 20 euros.<br /> Heureusement que l’on n’achète pas les consoles Nintendo pour les jeux tiers, en tout cas, me concernant, c’est plus pour les jeux Nintendo.
Blap
Ben apparemment les gens sont pas d’accords avec toi : D<br /> Et a part avec la toute dernière generation, les consoles étaient aussi en 30 fps, 720p… sans oublier que c’est une console portable.<br /> Osef de la performance brute, certains ont beaucoup de mal a comprendre que la DA reste le plus important graphiquement dans un jeu et pas besoin de grosse perfs pour ca, et pour le reste il y a le gameplay.<br /> Que ca fasse des réflexions de fou ou que ca ait la derniere techno hype du moment on en a rien a faire, surtout si c’est moche et chiant a jouer.<br /> Techniquement Totk est une prouesse technique oui, désolé, c’est un fait.
Korgen
Peu m’importe qui est d’accord avec moi, que la switch soit à la ramasse technique même l’année de sa sortie, ça c’est un fait.<br /> Et non, c’est pas une console « portable », c’est une console hybride qui n’assume ni le statut de portable (essaye de la mettre dans une poche, tout au mieux elle est transportable ce qui n’est pas la même chose) ni le statut d’une console de salon moderne avec son upscaling qui décolle la rétine.<br /> La Series X et la PS5 ne sortent pas du 720p natif, je sais pas où tu as vu ça !<br /> Et désolé mais je trouve totk tout aussi dégueulasse que botw. T’auras beau avoir le jeu avec le meilleur gameplay du monde (ce qui n’est déjà pas le cas avec Zelda), si c’est moche ou en low poly ça finira dans ma poubelle.
pecore
Qu’ils continuent à faire des consoles pas trop puissantes.<br /> D’une part, c’est ce qui oblige les devs à optimiser leurs jeux au petit poil et à rechercher la profondeur ou le fun plutôt que le tape-à-l’œil.<br /> D’autre part, c’est ce qui fait que les consoles Nintendo ont toutes été émulées sans exception et pour une bonne partie, pendant la durée d’exploitation de la console concernée.<br /> Ne changez rien, les gars.
SlashDot2k19
On aura alors GTA 5 sur la Switch 2… avant que le 6 soit sorti ?
City79
BOTW aussi bon soit il est à la ramasse niveau technologique…et sa suite également.
City79
Pas besoin de faire des jeux en 8K pour proposer quelque chose d’attrayant. En quoi ça serait un problème de faire des jeux un poil plus chatoyant visuellement ? Quand tu regarde un film d’animation genre Pixar, c’est aussi joli et coloré, pourtant on est loin à l’heure actuelle des films sortis il y a 10 ans. Ce genre discours ne sert qu’à excuser le retard technique. Pour moi, rien n’empêche un bon gameplay sur des jeux comme ceux de N tout en ayant un aspect plus clinquant. Dans ce cas les jeux devraient être vendus moins cher que la concurrence, ce qui n’est pas forcément le cas. J’ai la Switch OLED et j’ai eut la première version, j’aime les jeux N. Ce qui ne m’empêche pas de trouver qu’il y a un problème.
kiddass33
Pas besoin de faire des jeux en 8K pour proposer quelque chose d’attrayant.<br /> Ce n’est pas ce que je dis. Je dit juste que ce n’est pas le but de Nintendo de faire comme les autres. Ils visent un public familial qui se fiche des graphismes mais qui est content de ne payer que 250€ pour une console. Les technologies existent mais elles n’intéresse pas Nintendo. Ils ne sont pas à la bourre comme on peut le lire partout. Maintenant si tu veux une console hybride qui t’en mette plein la vu elle s’appelle Steam Deck et elle coute 600€.<br /> Quand tu regarde un film d’animation genre Pixar, c’est aussi joli et coloré, pourtant on est loin à l’heure actuelle des films sortis il y a 10 ans.<br /> Ben oui heureusement qu’ils ont su évoluer avec leur temps. Mais là tu compares 2 choses totalement différentes. Un jeu et un film ne se lancent pas de la même façon. Pour lire ton Pixar, tu n’a pas besoin d’une machine à 500 boules.
City79
En attendant bon nombre d’exclues sont franchement mal finie techniquement. Perso j’adore les Pokémon et on ne peut pas dire que sur ce point le dernier brille. Je trouve ça dommage de faire l’impasse sur la technique dans ce cas précis. Et ce n’est pas le seul jeu concerné.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet