Brian J. Hogan regrette d'avoir trouvé l’iPhone 4G

30 avril 2010 à 12h00
0
Celui qui a mis la main sur le prototype du futur iPhone vient d'être identifié. Brian J. Hogan, 21 ans, a été retrouvé en premier lieu par le magazine Wired puis par les enquêteurs. Le site dédié aux nouvelles technologies avait attendu la confirmation de son identité pour sortir son scoop. Cette fois c'est confirmé, l'homme explique qu'il a bien trouvé l'iPhone dans le bar Gourmet Haus Staudt à San José puis qu'il l'a vendu pour 5.000 dollars à Gizmodo.
00FA000003154844-photo-brian-hogan-iphone.jpg

Pour autant, Brian J. Hogan regrette son acte. Par le biais de son avocat, cet américain s'est exprimé et pense qu' « il aurait dû en faire plus pour retourner le téléphone ». Une position qui pourrait se confirmer puisqu'il semblerait que sa seule tentative de rendre l'appareil à Apple ait été de laisser un de ses amis appeler le support d'Apple... Il aurait ensuite tenté d'appeler la presse monnayant l'information contre de l'argent. Pas très classe...

De leur côté, les enquêteurs expliquent déjà connaître l'identité de la personne sans pour autant l'avoir inculpé. Stephen Wagstaffe, le procureur général adjoint du comté de San Mateo, a déclaré qu'il était « très certainement une des personnes suspectées de vol ». Pour autant, reste à qualifier cet acte en vol ou en crime.

Toute la question repose donc sur la qualification de l'infraction. S'il ne s'agit que d'un vol, la perquisition au domicile d'un blogueur de Gizmodo sera immédiatement jugée illégale. Pour leur défense, les services de police affirment qu'ils n'ont pas utilisé le matériel informatique saisi en début de semaine...

L'enquête progresse donc même si elle montre clairement la volonté d'Apple de savoir si la fuite était intentionnelle ou pas. Rien ne dit encore qui sera poursuivi mais les plaintes pourraient bien s'arrêter à ce stade. De même, personne ne connaît encore le sort réservé à Gray Powell, l'ingénieur qui a « pommé » l'iPhone.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet