iPhone 7 : Apple dévoile ses deux nouveaux smartphones

Comme prévu, Apple profite bien de sa conférence de rentrée pour dévoiler ses iPhone 7. Nous suivons en direct cette keynote pour vous livrer, au fur et à mesure des annonces, les spécificités de ces nouveaux smartphones à la pomme.


Et avant de dévoiler ses nouveaux téléphones, Tim Cook évoque iOS 10, qui a été dévoilé en détails lors de la récente WWDC. L'occasion également pour le patron d'Apple de répéter à quel point sa firme travaille autour de Homekit, dont la liste des partenaires ne cesse de grossir.

Puis Cook entre dans le vif du sujet, avec une vidéo de présentation.

Photo officielle iPhone 7 Jet Black avec AirPods

Phil Schiller enchaîne pour expliquer les 10 nouvelles caractéristiques de ce nouvel iPhone. Et pour commencer, une nouvelle finition nommée « Jet Black », à ne pas confondre avec la finition « Black », qui s'ajoutent aux autres couleurs traditionnelles.

Comme prévu, le bouton « Home » gagne les retours haptiques qui serviront pour les actions, les messages, les notifications et d'autres applications. Comme cela avait été précédemment évoqué également, les deux iPhone (7 et 7 Plus) sont résistants à l'eau, mais aussi à la poussière : ils sont certifiés IP67.

Apple iPhone 7

Quatrième innovation : la photo. Nouveau système de stabilisation, ouverture à f/1,8, nouvelle lentille à 6 éléments. Le capteur 12 mégapixels est lui aussi tout neuf, tout comme le flash TrueTone, équipé de quatre leds. Enfin, le processeur de traitement est censé offrir des performances inédites, en utilisant le machine learning pour régler la netteté, l'exposition et la colorimétrie.

En façade, un capteur de 7 mégapixels avec, là aussi, un dispositif de stabilisation. L'iPhone 7 Plus dispose quant à lui d'un second capteur de 12 mégapixels. Le premier sert d'objectif grand-angle, l'autre, de téléobjectif. Pour rappel, LG et Huawei ont déjà introduit des dispositifs de double capteurs sur leurs flagships. Mais Apple ajoute une couche logicielle bien pensée autour de ce matériel, avec une fonction de zoom simple à utiliser : un double tap permet de zoomer sur une prise de vue (x2, zoom optique, jusqu'à x10 en zoom logiciel).

Par ailleurs, grâce à ces deux objectifs, l'iPhone 7 Plus produit des photos dont le sujet ressort de manière saisissante (d'après Phil Schiller), car il est très simple pour la couche logicielle de distinguer le premier plan du second.

Apple iPhone 7

La cinquième innovation concerne l'écran, qui profite d'un affichage Retina HD annoncé comme 25% plus brillant, dispose d'un gamut étendu et reste bien sûr compatible 3D Touch.

La partie audio constitue la septième innovation évoquée par Apple. Et comme prévu, les iPhone 7 et 7 Plus disposent de la stéréo, avec deux hauts-parleurs placés de part et d'autre de l'appareil. La puissance est annoncée comme deux fois supérieure à celle de l'iPhone 6s.

Les nouveaux EarPods disposent, comme attendu, d'une connectique Lightning, la prise jack ayant bel et bien disparu de ces iPhones. Toutefois, Apple a prévu un adaptateur et a même décidé de l'inclure par défaut avec ses nouveaux iPhone. Mais Apple est bien décidé à tourner la page du filaire et propose désormais les AirPods, des écouteurs Bluetooth équipés d'une puce W1 capable de gérer un capteur infrarouge qui indique le moment où vous portez ses écouteurs, ou encore de reconnaître un geste qui vous permet d'activer Siri.

Les AirPods sont compatibles avec l'Apple Watch et disposent, selon Apple, d'une autonomie de 25 heures, pour 5 heures de recharge. Ils seront disponibles courant octobre, pour 159 dollars. Apple conclut cette partie audio en annonçant les Beats Solo 3 et une nouvelle gamme de Beats S.

Photo officielle AirPods Case

Le huitième point évoqué par Apple concerne les performances, et particulièrement la puce A10 Fusion présente dans l'iPhone 7. Un SoC 64-bit à quatre cœurs annoncé comme étant 40% plus véloce que le A9 de l'iPhone 6s, deux fois plus rapide que le SoC A8. Ces quatre cœurs ne fonctionnent pas tous à la même fréquence, et deux d'entre eux peuvent réduire leurs fréquences pour économiser l'énergie, le tout étant géré par un contrôleur spécifique.

2016 09 07 20 37 48

La partie graphique est également plus véloce, et gagne selon Apple 50% en performances par rapport au A9, et est annoncée comme étant trois fois plus puissante qu'à l'époque du A8. Grâce à ses performances, le SoC A10 est ainsi capable de gérer les fichiers RAW produits par l'iPhone 7 via Lightroom sans aucun problème.

Apple évoque enfin une autonomie allongée sur ses nouveaux iPhone, avec entre 12 et 60 heures d'autonomie selon les usages. Selon la marque, les iPhone 7 gagnent en moyenne deux heures d'utilisation supplémentaires par rapport à l'iPhone 6s.

2016 09 07 20 42 32

Le prix de ces iPhone ? 649 dollars pour la version 32 Go. La version 16 Go n'est enfin plus d'actualité et la capacité maximale grimpe à 256 Go. L'iPhone 7 Plus débute à 769 dollars, avec un choix de capacité similaire. En plus de ces tarifs, Apple rappelle l'existence de son Upgrade Programm, qui n'est pour l'heure pas disponible en France.

Les précommandes débutent le 9 septembre prochain, avec des expéditions qui commenceront le 16. iOS 10, quant à lui, arrive le 13 septembre.

iPhone 7

A lire également :

Modifié le 20/09/2016 à 13h54
Commentaires