Le premier smartphone QNX de RIM se dévoile en image

Blackberry Colt
Crédits:BRG
Le premier smartphone de Research In Motion tournant sur le système QNX se dévoile et il semblerait que la feuille de route soit bien respectée.

Alors que le fabricant canadien RIM a récemment dévoilé trois nouveaux smartphones accueillant le système BlackBerry 7, les premières informations sont déjà disponibles sur les futurs modèles qui seront lancés l'année prochaine. Selon le blog BGR, c'est effectivement en 2012 que RIM dégainera officiellement le BlackBerry Colt en espérant que le nouveau système d'exploitation QNX, déjà embarqué au sein du PlayBook, change la donne et redore l'image de la société.

Dans un entretien recueilli par nos soins au mois de décembre 2010, Christopher Smith, directeur du développement de la plateforme BlackBerry, expliquait que QNX permettrait notamment une meilleure gestion du multi-coeur. Cependant, selon les informations recueillies par BGR, ce premier smartphone serait monocore. Puisqu'il ne s'agit pour l'heure que d'une rumeur, l'information reste donc à prendre avec des pincettes. D'après la photo ci-contre, le BlackBerry Colt reprendrait l'ergonomie des Blackberry Bold et Curve avec un clavier physique complet et n'afficherait donc à priori aucune autre mise à jour majeure par rapport aux modèles existants.

RIM plancherait également sur son serveur BlackBerry Enterprise (BES) afin de le rendre compatible avec ce nouveau système. A l'heure actuelle les ingénieurs seraient déjà en train d'effectuer des batteries de tests et la sortie serait prévue pour le premier trimestre 2012.

QNX est compatible avec technologies du HTML5 mais également avec Flash, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Rappelons par ailleurs que l'environnement sera en mesure d'accueillir les applications initialement conçues pour Android.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires