Galaxy S7 versus iPhone 6s : quel smartphone est meilleur en photo ?

Samsung ne s'en cache pas : les Galaxy S7 et S7 Edge ciblent directement les iPhone 6s et 6s Plus sur le marché du smartphone haut de gamme. Si la perméabilité entre les clientèles Android et Apple n'est pas si évidente à nos yeux, nous avons tout de même voulu confronter les deux rivaux sur un point bien comparable : la photo.

L'idée de cet article n'est pas d'établir un classement à l'emporte-pièce, ni de trouver « qui de l'hippopotame ou de l'éléphant est le plus fort » ou de verser dans le pro ceci et anti cela, mais plutôt de faire un état des lieux entre les deux smartphones les plus « célèbres », à date, sur un critère précis : la photo. Un match amical, et non pas à mort, entre le numéro 1 mondial, Samsung, qui vient de dégainer son nouveau fleuron, et le numéro 2, Apple, qui a vendu plus de 230 millions d'iPhone en 2015.

Comparaison n'est pas raison néanmoins, le Galaxy S7 et l'iPhone 6s partagent quelques caractéristiques importantes comme la résolution de capteur - avant et arrière - l'autofocus à détection de phase, la HDR automatique ou encore les modes vidéos 1080p à 60 im/s et 4K à 30 im/s. Des différences marquantes subsistent toutefois, comme les focales et ouvertures employées, la taille des photosites, le procédé de stabilisation ou l'approche logicielle. Quelle photo pouvez-vous espérer faire avec l'un ou l'autre ?

Nous ne nous attarderons pas ici sur les questions de qualité d'écran, d'ergonomie ou d'interface sauf à vous dire que dans les deux camps, les affichages sont excellents, les ergonomies façonnées par le design des appareils (c'est-à-dire plutôt glissantes), et les interfaces simples (plus chez Apple que Samsung) et efficaces (plus chez Samsung qu'Apple).

Spécifications photo GS7 vs 6s
Modifié le 24/03/2016 à 10h38
Commentaires