Test du OnePlus 3 : le meilleur smartphone du moment ?

Performances et autonomie


Que donnent le meilleur SoC Qualcomm du moment (Snapdragon 820), 6 Go de mémoire vive LPDDR4 et 64 Go de stockage en UFS 2.0 (Universal Flash Storage) ? Un smartphone puissant et véloce à souhait ! Il n'y a que sur Geekbench 3 où les processeurs octuple coeurs des Samsung Galaxy S7 (Exynos 7580) et Huawei P9 (Kirin 955) délivrent des scores plus gonflés que le quadcore du OnePlus 3 (deux double coeurs Kryo cadencés à 2,2 GHz et 1,6 GHz).

Mais sur PCMark et 3DMark, le OnePlus 3 atteint des nouveaux sommets ! Au quotidien, cela se traduit par une extrême fluidité du smartphone, mais surtout une absence totale de ralentissement, peu importe la charge qu'on lui soumet. Le développement d'un RAW sur Snapseed ne prend qu'une poignée de secondes, c'est impressionnant.









Peu de chauffe, un écran AMOLED, le mode Doze introduit par Android 6.0 : tout cela doit assurer une bonne autonomie. Oui, mais la batterie n'est que de 3 000 mAh, soit 300 mAh de moins que le OnePlus 2. Au final, on récolte plus ou moins la même endurance sur les deux appareils. Le test de PCMark nous restitue 7 h 34 (454 minutes) : c'est moins bien que le Galaxy S7 ou le Huawei Mate 8.



Dans la pratique, nous avons eu le temps de laisser courir plusieurs cycles de charges et décharges en usage normal : la première fois, le smartphone a tenu 28 heures, soit quasiment un jour et demi. Puis les cycles se sont allongés, pour se stabiliser autour des 45 heures soit presque deux jours entiers (sous réserve d'actionner le mode avion pendant la nuit). Avec la même batterie que le OnePlus 2, le téléphone aurait tenu, voire dépassé les deux jours. Mais c'est déjà pas mal du tout !

OP3 charge

Scénario stabilisé de consommation d'énergie du OnePlus 3.

Et la recharge rapide est effectivement un régal : « un jour d'autonomie en une demie heure » prévient OnePlus, ce n'est pas exagéré puisque le téléphone tient en effet la journée avec 60 % de batterie. Notez que le processus n'est pas linéaire : aussi, la recharge de 20 à 100 % prend environ une heure et quart. Notez que OnePlus commercialise un chargeur allume-cigare compatible Dash Charge à 29,95 euros.

OnePlus3 6
Modifié le 01/12/2016 à 15h14
Commentaires