Test du Honor 5X : la meilleure affaire en smartphone 5,5 pouces ?

Le Honor 5X reprend la formule chère à la marque « jeune » de Huawei : proposer un smartphone réussi à un prix abordable. Ça a marché avec les Honor 6 et 7. Cette fois-ci, le fabricant chinois s'attaque au format 5,5 pouces avec un terminal au design séduisant et affichant des caractéristiques prometteuses pour ses 229 euros. Le pari est relevé, non sans accrocs que le bas prix incite tout de même à minimiser.

Découvrez le Honor 5X au sein de notre nouveau guide d'achat smartphone à moins de 250€.

Design et ergonomie : il a (presque) tout d'un grand


Après une gamme 2014 correcte sans plus, Honor a créé la surprise avec la finition du Honor 7, franchement à la hauteur de certains flagships concurrents. Le Honor 5X prend le même chemin avec quelques bémols, mais un bon point pour commencer : le dos, assez réussi, est en aluminium brossé. Honor nous a assuré qu'il était inspiré par la façade du musée Guggenheim de Bilbao. Nous, on pense plutôt qu'il est très influencé par le HTC One M8.



Derrière les apparences, le souci du détail est un peu moins respecté que sur le Honor 7. Les deux parties en plastique pour les antennes jurent un peu plus, et l'aluminium utilisé semble assez sensible aux rayures. Les bords biseautés ont déjà pris quelques impacts en deux jours. On ne va quand même pas faire la fine bouche outre mesure : rares sont les smartphones aussi bien finis dans cette gamme de prix.

Honor 5X 8


Le dos laisse apparaître un capteur d'empreintes qu'on a peu l'habitude de voir sur un smartphone dans cette gamme de prix. Facilement accessible, il souffre toutefois du même défaut que tous les capteurs positionnés à cet endroit : il n'est vraiment utilisable qu'avec l'index, téléphone en main.

Honor 5X 9


Le Honor 5X ne cache pas particulièrement sa grande taille. Si le téléphone est fin et léger, les bordures autour de l'écran sont assez larges. Il affiche en fait les dimensions du Honor 6 Plus, c'est-à-dire pas ce qui se fait de plus encombrant sur cette diagonale (l'iPhone 6 Plus, entre autres), mais pas non plus un record d'intégration de la dalle. On déplore au passage un compromis prévisible : la surface est simplement recouverte d'un film de protection, très facile à marquer, lui aussi. Pas de Gorilla Glass en dessous.

Honor 5X 3


Modifié le 08/04/2016 à 16h24
Commentaires