Test du Huawei Mate 8 : le meilleur smartphone 6 pouces ?

Fort de belles réussites récentes comme le Honor 7 ou le Nexus 6P, Huawei revient avec le successeur du Ascend Mate 7, soit une phablette 6 pouces équipée d'une batterie des plus endurantes, qui reprend la formule de son prédécesseur en affinant encore un peu son design, tout en promettant de meilleures performances. La bonne surprise de ce début d'année ?


Design et ergonomie : un Mate 7 finement optimisé


Avec le Ascend Mate 7, Huawei avait commencé à faire la démonstration d'une certaine montée en gamme, confirmée par le Huawei P8 ou le Honor 7. Le Mate 8 ne change pas grand-chose à cette formule, déjà bien optimisée. Loger un écran 6 pouces dans un design d'une telle finesse était une belle performance, et elle demeure impressionnante : les modèles 5,5 pouces presque aussi larges ne sont pas rares.



Les lignes du smartphone se sont un peu adoucies par rapport au Mate 7, et le métal a gagné du terrain. Alors que les parties haute et basse étaient entièrement en plastique, la bordure du Mate 8 est en aluminium, encerclant deux fines bandes en plastique pour laisser passer les antennes. Les différentes parties sont très bien intégrées, donnant vraiment l'impression d'un dos 100% métallique. Au passage, les grilles du haut-parleur sont désormais situées sur la tranche inférieure, et non plus au dos.

Huawei Mate 8 10


Le capteur d'empreinte digitale, toujours situé sous l'appareil photo, est désormais circulaire. Son placement, comme sur les derniers Nexus, a des avantages et des inconvénients. On y accède facilement, puisqu'il tombe directement sous l'index lorsqu'on tient le terminal. En revanche, un capteur frontal permettrait de déverrouiller avec le pouce, ou quand le téléphone est posé sur une table.

Huawei Mate 8 3


Dans l'ensemble, on est tout de même assez séduit par la prise en main, jamais vraiment inconfortable malgré la grande taille de l'écran. Utiliser le Mate 8 à une main est évidemment délicat en toute situation, mais il semble difficile de faire mieux sur cette diagonale.

Huawei Mate 8 4
Modifié le 01/12/2016 à 15h42
Commentaires